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Caviste et épicier : pourquoi choisir Wino comme logiciel de caisse pour votre commerce ?

Le 6 mai,par Camille Ragot - Gérer son commerce

Vous souhaitez changer de caisse enregistreuse ou vous êtes à la recherche de la perle rare pour l'ouverture de votre cave ou épicerie fine ?

Face à la multitude des acteurs proposant des solutions de caisse enregistreuse pour les commerces, il peut être difficile de s'y retrouver. Entre logiciel gratuit, caisse traditionnel, caisse connectée et/ou tactile, la recherche du meilleur logiciel de caisse peut vite se transformer en véritable casse-tête.

Dans cet article, retrouvez sept raisons pour lesquelles vous devriez choisir Wino comme logiciel de caisse et de gestion pour piloter et animer votre commerce au quotidien.


1) Une solution de caisse dédiée à votre coeur de métier


Première raison et pas des moindres, la caisse connectée Wino a été conçue par et pour les cavistes et les épiceries fines. En effet, suite à de nombreuses conversations avec des professionnels du secteur, les fondateurs de Wino se sont rendus compte qu'il n'existait aucun outil innovant, adapté et ergonomique dédié à leur métier.

Les logiciels de caisse traditionnels comme par exemple JDC, Casio, IBM ont des interfaces complexes et difficiles à prendre en main avec peu de possibilité de connexion à d'autre outils (comme la connexion avec un site e-commerce par exemple). De plus, les caisses enregistreuses traditionnelles sont souvent de grosses machines qui alourdissent le comptoir au lieu de le rendre accueillant.

Ils existent aussi des logiciels plus innovants mais génériques qui ne répondent pas à tous les besoins du métier comme par exemple Hiboutik, XL soft, Tactill ou des logiciels plus orientés vers la restauration comme Tiller ou l'Addition, très adaptés à leur cible mais pas au métier de caviste ou d'épicier.

Toutes ces problématiques ont été prises en compte et ont servi à créer Wino : le logiciel de gestion caisse connecté des cavistes et épiceries fines.

Avec Wino, les cavistes et les épiciers ont à leur disposition une caisse enregistreuse tactile dédié à leur coeur de métier et à ses spécificités.

Grâce à son logiciel de caisse certifié sur iPad et conforme à la loi finance de 2018, il est possible de :

  • Gérer des fiches produits spécifiques conçues pour des vins, bières et spiritueux (possibilité de créer des variantes suivant le millésime, la contenance de la bouteille etc) ;
  • Vendre des produits en vrac ;
  • Créer et vendre des paniers garnis ;
  • Gérer efficacement ses stocks grâce à un suivi des mouvements de stock au cours du temps et une solution pour la prise de commande aux fournisseurs ;
  • Gérer un répertoire client différenciant les professionnels et les particuliers ;
  • Vendre aux professionnels avec la possibilité de créer plusieurs grilles tarifaires ;
  • Créer des grilles tarifaires avec des prix dégressifs ;
  • Analyser des données par type de produit (les vins par région, les bières par style et couleur, les spiritueux par famille par exemple).


2) Une équipe disponible, à l'écoute et réactive


La qualité du service client du prestataire est un critère important lors de votre choix de logiciel de caisse. En effet, même équipé de la caisse enregistreuse connectée la plus performante du monde, il peut arriver que vous soyez face à un problème que vous ne parvenez pas à résoudre. Le problème peut subvenir au moment du paramétrage de l'outil ou bien lors de son utilisation au quotidien. Il est donc important de pouvoir se faire accompagner par à un interlocuteur réceptif et disponible.

Chez Wino, le service client est gratuit et fait partie de ses priorités. Les clients sont accompagnés tout au long de leur cycle de vie chez nous. Nous vous accompagnons :

  • Lors de l'installation de l'outil dans votre boutique : à travers une formation complète d'une heure en ligne ou sur place suivant vos besoins.
  • Au quotidien : grâce à un chat disponible depuis le site. Notre équipe support est présente 7 jours sur 7 (avec des astreintes les week-ends pour les gros problèmes) aux horaires d'ouverture des bureaux de Wino de 9h00 à 19h00. Elle répond dans un délai de moins de 5 minutes.
  • Sur rendez-vous : un collaborateur est dédié à votre compte et se charge de répondre à toutes vos questions lors de rendez-vous téléphoniques ou physiques.


3) Un logiciel de caisse sur-mesure


Le métier de caviste ou d'épicier répond à des problématiques similaires mais chaque boutique possède son propre mode de fonctionnement et son propre concept. Il est donc important de pouvoir personnaliser l'outil de caisse enregistreuse que vous avez choisi afin qu'il devienne un véritable partenaire de votre quotidien.

Chez Wino, il est possible de personnaliser votre caisse connectée à plusieurs niveaux :

  • Charte graphique des documents commerciaux : il est possible de personnaliser vos documents (factures, devis etc.) en y ajoutant votre logo et les couleurs de votre charte graphique.
  • Programme de fidélité : le mode de gain de points, le type de récompense proposée et les seuils de récompense sont définis selon vos envies.
  • Catégorisation du catalogue : l'arborescence du catalogue produit se configure librement suivant vos besoins et les produits proposés dans votre boutique.
  • Moyens de paiements : il est possible d'ajouter tous les moyens de paiement que vous souhaitez (carte bleue, Paypal, Amex, Wino Pay, etc).
  • Grilles tarifaires : il est possible de créer différentes grilles tarifaires (professionnel, particulier, restaurateur, association etc) d'après les types de client avec lesquels vous travaillez.


4) Une solution de gestion caisse flexible


Le métier de caviste nécessite d'encaisser les clients, de suivre vos stocks mais également d'aller à la rencontre de vos fournisseurs et de vos clients. Pour pouvoir associer toutes vos contraintes et problématiques, il est indispensable de s'équiper d'un outil de gestion caisse flexible.

En effet que vous soyez en caisse ou en pleine activité dans votre boutique, vos besoins ne seront pas les mêmes. Mais grâce à l'outil de gestion caisse connectée sur iPad vous pourrez :

  • Disposer d'un point de vente esthétique sur lequel vous pourrez poser l'iPad sur un support fixe, le relier à un tiroir-caisse, à une imprimante ticket ou encore à un terminal de paiement.
  • Être mobile grâce au support sur tablette et ainsi obtenir toutes les informations dont vous avez besoin directement sans avoir à faire des allers-retours entre vos rayons et votre point de vente (si vous êtes en train de faire l'inventaire par exemple). Disposer de son logiciel de caisse sur tablette peut également être utile pour accompagner et encaisser vos clients dans les rayons et également si vous souhaitez vous rendre à un rendez-vous en dehors de votre boutique .
  • Suivre votre activité depuis n'importe grâce à un dashboard en ligne. Ainsi, même depuis votre canapé, il sera possible de piloter les activités de votre boutique.
  • Vous adapter à votre flux de clients : il est possible de connecter plusieurs caisses si la configuration de votre boutique et votre activité l'exige ou pour les différents moments forts de l'année comme les fêtes de fin d'année.
  • Gérer votre activité hors ligne. L'application téléchargeable depuis l'apple store fonctionne hors ligne et permet ainsi de continuer à encaisser et travailler sereinement en cas de coupure de connexion ou de réseau faible.


5) Un outil de gestion en temps réel


La grosse difficulté en tant que caviste ou épicier est de pouvoir suivre l'activité de façon précise et rigoureuse afin d'évaluer ses performances, de mesurer ses coûts, ses gains, etc. Chez Wino, vous l'aurez compris, le but est de vous permettre de faire tout cela. Loin d'être seulement une caisse enregistreuse, l'outil Wino est également un outil de gestion et d'analyse qui permet de piloter son activité en temps réel aussi bien depuis sa boutique grâce à l'application sur iPad que depuis son salon grâce au tableau de bord en ligne.

Depuis l'application et le dashboard, vous pourrez :

  • Suivre vos indicateurs clés de performance (chiffre d'affaires, nombre de ventes etc.) au jour le jour.
  • Extraire des fichiers excel ou des PDFs afin de faire des analyses plus poussées en fonction de vos besoins.


6) Un logiciel ouvert sur son environnement


La vente physique, en boutique, reste majoritaire chez les cavistes et des épiciers. Seul 4% du chiffre d'affaires des cavistes est fait en ligne selon une étude France Agrimer de 2020. Néanmoins, beaucoup de commerçants se sont rendus compte de la nécessité de mettre en place de nouveaux canaux de vente pour leurs clients. La vente en ligne avec livraison ou click and collect se développe largement. La crise sanitaire a participé à l'accélération de la digitalisation de la vente chez les cavistes et les épiciers.

Chez Wino, nous vous offrons la possibilité de :

  • Faire du paiement en ligne grâce au service Wino Pay
  • Mettre en place du click and collect ou de la vente en ligne grâce au service Potico.
  • Relier votre site e-commerce à votre logiciel de gestion caisse Wino grâce à notre API ouverte.


7) Des mises à jour régulières gratuites


Contrairement à un outil de caisse traditionnel, une application de logiciel de caisse comme Wino permet de bénéficier de mises à jour régulières et gratuites. En effet, les évolutions de l'application sont incluses dans le prix initial d'abonnement.

Wino élargit également son offre de solutions régulièrement afin de tenir compte des évolutions du secteur et de répondre précisément aux besoins des clients. C'est dans cette optique qu'ont par exemple été lancé Wino Pay (solution de paiement de facture à distance) et Potico (site e-commerce) en 2020.

De plus, grâce à ses trois types d' abonnement, Wino permet au commerçant de choisir l'offre la plus adaptée à son commerce avec la possibilité de changer d'abonnement si de nouveaux besoins se font ressentir.



Conclusion :


Wino est la solution de référence dans le secteur des caves et des épiceries fines grâce à une expertise et un ancrage très fort sur ce marché.

Besoin d'être convaincu davantage ? N'hésitez pas à vous rendre sur le site : www.wino.fr ou à prendre rendez-vous pour une démonstration : https://wino.fr/demander-une-demo/

Camille RagotResponsable Marketing chez Wino
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