Ça y est. Même ma grand-mère achète sur internet. Et grâce à Google, il lui suffit de taper sa requête pour trouver tout ce dont elle a besoin. Alors s’il vous plaît, quand elle cherche du vin, soyez là pour elle... son panier moyen vaut le coût 😉
Votre boutique en ligne permet à vos clients fidèles d’acheter plus souvent, plus facilement, et dans toutes circonstances (par exemple dans les moments où ils ne peuvent pas se déplacer dans votre cave). Vous répondez ainsi aux nouveaux besoins et envies des consommateurs et adoptez la tendance de la relation omni-canale. De ce fait, vous fidélisez et nouez une relation unique avec vos clients par tous les canaux auxquels ils sont habitués.
Si un client connaît déjà votre entreprise, votre catalogue en ligne peut l’aider à préparer sa visite. Un client peut vouloir vérifier que vous avez assez de choix, que vous avez bien un type de référence en particulier, ou que vous avez en stock la bouteille qu’il cherche. Votre site le met en confiance avant même qu’il prenne la décision de se déplacer… Ou d'opter pour la livraison, finalement.
Votre site e-commerce vous permet de gagner de nouveaux clients en vous ouvrant au monde entier... parmi le gigantesque marché de 4 milliards d’internautes sur Terre. Et en plus, le panier moyen des cavistes en ligne augmente rapidement de plusieurs centaines d’euros.
La concurrence dans le domaine des vins, champagne et spiritueux s'accroît de plus en plus avec l'émergence de nouvelles plateformes de vente en ligne et des grosses entreprises comme Amazon par exemple. Difficile dans ces conditions de se faire sa place. Le défi pour les cavistes est donc d'aborder au plus vite leur transition digitale pour profiter de nouveaux canaux de distribution sur internet et des réseaux sociaux pour améliorer votre visibilité en ligne et physique en mettant en avant votre cave physique. Le but est également d'accentuer votre différence avec les géants de la vente en ligne en mettant en avant votre savoir-faire, vos références vins uniques, vos bouteilles coups de coeur, vos meilleurs millésimes et grands crus, vos conseils oenologiques, votre proximité avec votre clientèle que ce soit en boutique ou en ligne etc.
Vous pouvez vouloir un site de commerce en ligne propre à votre entreprise. Par exemple, c’est ce qu’a choisi la Cave Utile en Ville de Bordeaux :
Le site e-commerce de la Cave Utile en Ville, Bordeaux.
Vous avez plusieurs possibilités pour créer un site web pour votre activité professionnelle. Vous pouvez vous contenter d’un site vitrine pour présenter votre cave, vos produits, vos prix, et proposer aux visiteurs de vous appeler ou de vous envoyer un mail. Attention cependant, car passer par une agence de communication pour créer votre site web peut vite vous coûter cher.
Sinon, le mieux est d’utiliser une plateforme de e-commerce pour créer facilement votre site, mettre vos produits en ligne, gérer la livraison et les paiements, avec un simple abonnement mensuel.
C’est par exemple ce qu'a fait le Domaine Naïs domainenais.fr en créant son site sur Shopify. :
Domainenais.fr a toutes les fonctionnalités nécessaires à la vente en ligne, simplement avec Shopify.
Les plateformes e-commerces sont nombreuses et présentent chacune leurs atouts et inconvénients. Lorsqu'on est caviste, le choix de la plateforme e-commerce doit prendre en compte la question de la gestion des stocks. En effet, si vous vendez en ligne, vous aurez alors un nouveau canal de vente à gérer avec toute une gestion de stock associée. L'idéal est alors d'opter pour un outil de gestion caisse qui permet de centraliser son catalogue produits ainsi que ses ventes et in fine ses stocks.
Chez Wino, le logiciel de gestion caisse spécialisé caviste, nous avons créé des plugin e-commerce pour Shopify, Woocommerce et Prestashop pour permettre aux cavistes de connecter leur caisse sur une de ses plateformes e-commerce et ainsi avoir un suivi centralisé de leurs activités.
Le problème si chaque cave a son site e-commerce, c’est que vous manquez de poids pour aller au delà de votre clientèle actuelle. Pour accéder la globalité des internautes, chaque étape de l’achat doit être sur-optimisée (la page d’accueil, la recherche de vin, les étapes de paiement et de livraison) pour perdre le moins possible de clients. Et il faut aussi un bon référencement sur Google, du marketing sur les réseaux sociaux, et une bonne fidélisation par email. Difficile de faire tout ça seul.
C’est pour ça que les marketplaces ont de l’avenir, et sont une vraie opportunité pour les cavistes. Par exemple, la marketplace dédiée aux cavistes est Caviste Authentique. Ils nouent un vrai lien avec leurs cavistes partenaires, et ils s’occupent de tout le marketing pour eux :
Cavisteauthentique.com, la marketplace des cavistes.
Chez Wino, nous avons récemment développé notre propre marketplace : Potico, pour permettre aux commerçants de proximité de créer une boutique en ligne "plug and play" qui soit connectée à leur solution de gestion Wino.
Potico.fr, la marketplace des commerçants de proximité.
Les Marketplaces vous apportent des solutions clé en main, avec un marketing optimisé, un site, des clients déjà fidèles, une mise en oeuvre immédiate, et tous les services nécessaires grâce à leurs réseaux de partenaires.
Le plus dur est de se lancer… notamment de créer son catalogue de produits (définir votre offre, prendre des photos attrayantes des bouteilles, créer vos fiches produits, mettre les références en ligne) et de générer du trafic sur son site. Pour cela, les réseaux sociaux notamment Facebook et Instagram s'avèrent très utiles. Ils permettent gratuitement de se faire connaitre par le plus grand nombre grâce à des posts traduisant le concept et l'ambiance de votre boutique. N'oubliez pas d'y mettre le lien vers votre site marchand.
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