Tel un véritable ordinateur ultra mobile et simple d'utilisation, la tablette tactile est devenue ces dernières années l'outil phare du commerçant.
Les Français étaient déjà 74% en 2013 à penser que les vendeurs seraient plus efficaces s'ils étaient équipés de tablette. Et pour cause, une étude IDC baptisée "Rethinking Retail : The Tablet Revolution" publiée fin 2015 indique que plus de 70% des commerçants interrogés prévoyaient d'acheter des tablettes dans les deux prochaines années et que 50 % en utilisaient déjà une.
Jusqu'à il y a quelques années, les principaux fournisseurs de solution d'encaissement proposaient tous un équipement sur support fixe, tactile ou non, avec pour désavantages majeurs : l'encombrement du comptoir de vente, un design laissant à désirer, un usage dédié uniquement à la vente, un prix souvent exorbitant, une solution fermée aux services externes.
Avec l'entrée en vigueur en 2018 de la loi Finances, beaucoup de nouveaux fournisseurs sont arrivés sur le marché et proposent aujourd'hui des systèmes de caisse très complets sur tablette.
Alors, pourquoi ne devriez-vous pas passer à côté d'une solution de caisse tactile sur iPad ? Nous vous détaillons ici les arguments en faveur de ce support innovant !
Avec une tablette iPad, vous disposez d'un bel outil, au design élégant, exposé sur votre comptoir de vente. L'écran de grande qualité vous offre également une image nette aux couleurs vives que vous saurez bien apprécier ! Associé à un support bien choisi : à la fois esthétique, robuste et qui sécurise votre appareil, votre point d'encaissement en boutique physique accueille alors vos clients de manière agréable et moderne.
En plus de cela, il faut savoir qu'Apple propose un large gamme d'iPads, du mini au Pro et du noir au blanc, pour répondre aux goûts, aux besoins et au porte-monnaie de chacun.
L'iPad est réputé pour sa simplicité d'usage. Que vos employés ou vous-même aient à prendre en main l'iPad et l'application de gestion de caisse enregistreuse tactile qu'il contient, il ne vous faudra que quelques petites heures pour maîtriser la solution. La gestuelle (tap, double-tap, tap long, swipe etc.) et la navigation à travers les différentes applications de l'iPad sont très simples.
Aussi, les fournisseurs sont de plus en plus sensibles à concevoir des applications plus simples à maîtriser. Au final, vous n'aurez plus besoin de temps pour vous former.
Le prix d'une tablette tactile est abordable. Apple propose des iPads allant de 360,00 € environ pour des iPads standards à 900 € et plus pour des iPads Pro. Cette large fourchette de prix permet ainsi à chaque commerçant de trouver l'iPad idéal selon sa trésorerie disponible et l'importance qu'il attache à ce support.
Enfin si vous décidez de changer de fournisseur de logiciel de caisse ou arrêtez votre activité, l'iPad vous sera toujours utile !
Contrairement à un support de caisse traditionnelle exclusivement dédié au logiciel de vente et fermé aux services externes, l'iPad offre l'immense opportunité d'accéder à tout moment à de nombreuses applications et services autres que l'application de caisse. Cela peut être très utile pour les activités de ventes de votre commerce de proximité. Vous pourrez accéder à vos comptes sur les réseaux sociaux, suivre vos mails en direct, gérer votre agenda, utiliser des outils de traitement de texte et tableur, accéder depuis un navigateur au tableau de bord qui complète la solution de caisse , gérer vos newsletters ou des services de vente annexes.
Disposer d'un logiciel sur iPad permet également de le connecter à des outils extérieurs tels qu'une douchette pour scanner vos produits en magasin ou une balance connectée pour pouvoir peser vos produits et les retrouver directement sur votre caisse.
Avec l'iPad vous pourrez ainsi suivre et centraliser toutes vos tâches depuis un unique outil qui vous fera gagner en productivité.
Avec l'iPad, vous allez très facilement pouvoir prendre en photo vos produits, votre boutique et ses animations. C'est un moyen hyper simple de créer du contenu pour votre site, vos comptes sur les réseaux sociaux et plus largement toute votre communication. Les appareils Apple sont en plus reconnus pour la qualité des photos et vidéos prises. Et, comme vous devez déjà le savoir, une photo de qualité crée de la confiance et vend mieux !
L'iPad est un outil fin et léger, très facilement portable. Cela est un atout majeur pour de nombreuses activités du commerçant comme la gestion des stocks, des ventes et le service client.
Si vous êtes un commerçant vous déplaçant sur des marchés, des foires, des évènements ou divers salons, c'est un moyen de gérer vos ventes en toute autonomie.
Au sein même de votre point de vente, avoir une application mobile vous permet une gestion des stocks beaucoup plus fluide. Vous pouvez aller voir vos produits sur les linéaires ou en arrière-boutique pour les inventorier en temps réel, réceptionner une commande fournisseur en direct en quelques clics.
C'est également un moyen d'être plus proche de vos clients en boutique. Vous pouvez aller vers eux et les conseiller dans l'espace de vente même. Avec votre tablette en main, vous finalisez la vente où que vous soyez. Enfin si votre boutique propose de consommer des produits sur place, telle un bar à vin, une boulangerie etc. la tablette peut vous servir à prendre commande directement à leur table. Cela vous fera gagner du temps grâce à une organisation sans faille.
Enfin, si vous gérez une équipe de commerciaux prospectant à l'extérieur, la tablette est l'outil parfait pour qu'ils reportent leurs activités, gèrent les devis et factures !
Finalement, la mobilité du support iPad offre un gain énorme en productivité, organisation, proximité et interaction avec les clients.
Vous l'aurez remarqué, nous avons parlé le long de l'article presqu'exclusivement de l'iPad, sous système d'exploitation iOS et peu des tablettes Android (de marques variées telles Samsumg, Huawei etc.).
En effet, si vous devez faire un choix entre ces deux types de support, nous vous recommandons vivement d'opter pour l'iPad pour plusieurs raisons :
Alors un logiciel de caisse enregistreuse sur l'iPad est-il la solution idéale ? Il n'y a pas de doute que oui !
Pour en savoir plus sur les différents critères de sélection d'une caisse enregistreuse connectée hormis le choix du support iPad, rendez vous sur notre article des 11 critères essentiels pour choisir votre nouvelle caisse enregistreuse.
Photo by Patrick Schenider on Unsplash
Chez Wino, nous sommes convaincus que la révolution numérique est une réelle opportunité pour les commerces de proximité de tenir tête aux gros acteurs de leurs secteurs. Gérer sa boutique ...
Aujourd’hui, l’email marketing est la méthode la plus efficace pour promouvoir votre commerce et fidéliser vos clients sur internet, découvrez pourquoi !
Depuis 2020, de nombreux clients Wino ont démarré une activité de caviste en ligne avec Shopify. Constatant cet engouement général des commerçants et les bons avis sur Shopify, nous lançons ...