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Les 6 atouts d'une gestion de stocks et de la facturation intégrée sur logiciel de caisse

Le 23 avril 2019,par Ophélie - Digitaliser son commerce

Lorsque vous voulez commencer à envoyer des factures à vos clients particuliers comme professionnels, vous avez à disposition une quantité indénombrable de modèles de facture disponibles gratuitement sur internet ou sur votre logiciel de traitement de texte.

Cependant, gérer la facturation manuellement par traitement de texte est loin d'être la meilleure option pour votre activité de commerçant. Cela vous coûtera très cher en temps, que ce soit pour l'édition de ces documents, le suivi des paiements, la comptabilité ou la gestion des stocks.

La solution idéale ? Une gestion de la facturation automatique intégrée sur un logiciel de caisse ! Nous vous détaillons ici ces avantages en 6 points clés.

1. Avec une application de gestion de la facturation ne passez plus des heures devant votre ordinateur

La journée semblait terminée, vous aviez enfin fermé votre magasin que vous évaluez seulement tout le travail qu'il vous incombe encore pour la soirée : de nombreuses factures à éditer pour vos clients !

Avec une gestion de la facturation intégrée à votre logiciel de caisse, vous avez devant vous au comptoir votre caisse sur tablette, outil idéal pour éditer toutes vos factures clients en journée. Un modèle de facture défini avec votre logo, un catalogue de produits à disposition pour détailler vos ventes et les coordonnées de l'ensemble de vos clients, tout est à portée de main.

2. Complétez instantanément vos factures grâce aux bons outils

Lorsque vous éditez une facture, il y a toujours beaucoup de détails et de modules à compléter pour que le document réponde aux normes légales du secteur d'activité et aux besoins du client : compléter les coordonnées de votre client, ajouter les conditions de paiement, détailler tous les produits vendus avec leur description, leur prix hors taxe unitaire et toutes taxes comprises, les remises, les totaux finaux.

Avec une fonctionnalité de facturation intégrée à votre caisse et une interface intuitive, ce que propose Wino, vos factures sont auto-remplies :

- Votre répertoire clients enregistre toutes les coordonnées de vos clients. Lorsque vous complétez une facture, il vous suffit de rechercher le nom du client et ses coordonnées sont automatiquement remplies. Vous n'avez plus à fouiller parmi vos anciennes factures pour retrouver le numéro de TVA ou l'adresse de votre client !

- De la même manière, vous retrouvez sur votre caisse votre catalogue complet de produits. Il vous suffit de sélectionner les bons produits, les quantités et la bonne grille tarifaire pour compléter la facture en quelques clics.

Finalement, tout ce temps gagné vous offrira l'opportunité de conclure de nouvelles ventes avec vos futurs clients !

3. Gérez l'envoi des factures par mail : c'est simple et gratuit !

Qui n'a pas déjà passé de trop longues heures dans la queue à La Poste pour acheter des timbres et des enveloppes afin d'envoyer des factures ? Et encore, ne parlons pas des impressions sur papier...

Avec une caisse sur iPad, tout cela ne devrait plus être qu'un vague souvenir ! Avec les adresses mail enregistrées pour chacun de vos clients, vous envoyez vos factures finalisées en quelques secondes directement depuis le logiciel.

Il est temps de vivre avec son temps !

Finalement l'auto-remplissage des factures et l'envoi par mail vous permettent d'envoyer plus vite vos factures une fois la vente réalisée et donc d'être payé plus vite aussi !

4. Restez zen pour le suivi de vos règlements

D'après une étude sur les retards de paiement réalisée par l’institut et publiée par Sage fin 2017, 11% des factures en France sont payées en retard. Parmi les PME françaises confrontées aux retards de paiement, 21 % ne réclament pas les paiements dus et ils ne le font pas afin de préserver les relations avec leurs clients.

« En France, ce sont 25 % des faillites des petites et moyennes entreprises qui sont dues aux retards de paiement et d’une manière générale, elles passent six jours par an à réclamer le recouvrement de ces impayés », déclare Laurent Dechaux, Directeur Général de Sage Europe du Sud.

Même si les logiciels de caisse connectée tel que Wino vous offrent l'opportunité d'éditer et envoyer des factures plus vite, cela n'entraînera pas nécessairement des paiements plus rapides. Cependant une gestion de facturation intégrée vous permettra de suivre de près les paiements en attente et en retard de paiement et donc d'envoyer des rappels aux moments opportuns.

Avec Wino, toutes les factures sont regroupées dans un espace dédié avec leur statut de paiement : payée, en attente de paiement et en retard de paiement. Aussi, chaque fiche client vous donne accès à l'ensemble des factures qui lui sont attachées.

Avec cette solution, vous évaluez en coup d'oeil les factures en retard et vos clients à contacter. C'est une clé pour rester zen face à des situations stressantes de retard pour votre entreprise.

N'hésitez pas à faire des rappels par mail à vos clients, voir les appeler afin de comprendre les raisons de leur retard pour convenir ensemble d'une solution.

5. Tenez à jour votre comptabilité pour une meilleure gestion commerciale

Avec une solution de caisse connectée, chaque vente facturée est identifiée par un numéro, stockée et affichée dans votre historique de factures pour un suivi complet. Chaque facture émise est ajoutée au chiffre d'affaires de votre entreprise.

Avec Wino, votre chiffre d'affaires est mis à jour dès l'émission d'une nouvelle facture. Vous pouvez exporter chaque mois un résumé de vos factures avec le détail des taxes, les statuts de paiement, les montants reçus par mode de paiement. Vous pouvez ensuite mettre ces factures dans un logiciel de comptabilité comme Pennylane qui permettra un transfert automatique et instantané de ces factures à votre expert comptable. Votre comptabilité est clair au premier coup d'oeil et votre gestion commerciale optimisée !

6. Suivez en ligne vos stocks liés aux factures émises

Pouvoir gérer vos stocks produits liés aux ventes facturées est un atout majeur pour la gestion de votre commerce ! Cette gestion de stock avec la facturation est possible avec le logiciel Wino.

Comment cela se passe ? Pour chaque facture, vous avez la possibilité de créer un ou plusieurs bons de livraison. Ce dernier document fera foi pour la sortie des produits du stock. Vous retrouvez sur votre logiciel tous vos bons de livraison émis. Pour chaque facture émise pour laquelle vous avez éditée un bon de livraison, la page de détail de la facture vous donne accès au bon de livraison attaché.

OphéliePrésidente et cofondatrice de Wino
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