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Comment bien contrôler votre gestion des stocks en 5 conseils

Le 20 juin,par Guillaume Kunsch - Gérer son commerce

Une des clés du succès de votre commerce est votre gestion des stocks : une gestion efficace a pour but de proposer le bon produit, au bon endroit, au bon moment et à moindre coût. Cela vous confère un avantage décisif par rapport à vos concurrents.


Voici deux constats qui motivent l’attention portée aux stocks :

  • le sur-stockage vous coûte de l’argent : les frais sont divers et concernent les locaux (éclairage, climatisation et assurance entre autres), le personnel, le matériel utilisé et la détérioration possible de vos produits.
  • le sous-stockage affaiblit la confiance que place le client en votre activité : des clients voulant acheter des produits qu'ils trouvent d'habitude chez vous et que vous n’avez pas en stock le jour de leur visite iront voir ailleurs. Il seront plus susceptibles de ne pas revenir chez vous.

D'après un article de RetailWite, le sur-stock et le sous-stock ont représenté un coût de 1100 milliards de dollars en 2015 selon un rapport d'IHL. Cela correspond à 7,3% par entreprise étudiée 😱.

Pour diminuer cette perte sèche pour votre magasin, voici 5 conseils pour gérer vos stocks !


1. Utilisez vos données pour prédire vos ventes


Si vous possédez des archives des ventes réalisées sur les années précédentes, vous pouvez anticiper avec une bonne précision vos ventes futures.

Par exemple, si vous connaissez le nombre de produits vendus d’un certain fournisseur chaque janvier des 3 dernières années, vous pouvez prévoir quelle sera la demande pour ce même producteur en janvier prochain. Des rapports de vente par référence produit seront très prochainement intégrés sur l'application de caisse enregistreuse Wino !



2. Utilisez la méthode d'inventaire cyclique


Même si vous possédez un outil de gestion, cela n’empêche pas le recours à l'inventaire cyclique, un outil plein de bénéfices. Mais c’est quoi l'inventaire cyclique ? C’est une méthode qui consiste à compter de petits ensembles de stock sur une base régulière (hebdomadaire, bimensuel). Il se distingue de l'inventaire physique traditionnel puisque les opérations n’ont pas vocation à être suspendu durant cet inventaire en cycle.

Pour plus d’informations, on vous prépare prochainement un article dédié au cycle counting !



3. Utilisez des indicateurs pertinents de suivi de stock


En plus d'utiliser vos données pour prédire vos ventes, vous pouvez aussi suivre les données qui vous informent de la “santé” de votre stock.

Par exemple, le taux de marge sur investissement du stock. Derrière ce terme compliqué se cache une idée très simple : pour chaque euro investi dans mon stock, combien d’euros ai-je récupéré ? Cet indicateur se calcule avec la formule : marge brute / coût moyen du stock. Si vous trouvez par exemple 1,83 cela signifie que pour 1 euro investi dans votre stock, vous récupérez 1,83 euros pour votre activité.

On vous prépare là aussi un article sur différents indicateurs à venir prochainement !




4. Organisez votre espace de stockage


“Premier entré, premier sorti” ! Voilà un principe important au moment de concevoir votre espace de stockage. Le but est de vendre en priorité le stock le plus ancien. Cette technique est surtout utilisée pour les produits périssables mais convient aussi à d'autres types de produit qui seront amenés à s'habîmer au cours du temps, tel par exemple les bouteilles de vin qui peuvent se détériorer si elles restent couchées trop longtemps au fond de la cave. Assurez vous donc de placer en avant le stock le plus ancien dans votre espace de stockage.



5. Ayez un suivi en temps réel


Vos produits sont livrés et stockés dans votre entrepôt et sont achetés à la caisse.

Ainsi, l’idéal pour votre gestion des stocks est d’avoir un seul logiciel pour gérer votre caisse et votre entrepôt: cela vous permet non seulement d’avoir des données précises (pour faire des prédictions précises), mais aussi à jour. Cela vous permet d’être très réactif lorsque votre stock commence à s’épuiser.

Et si vous vendez aussi aux professionnels ? Pas de soucis ! Wino permet de facilement générer (et retrouver) factures et bons de livraison vous assurant une gestion simple de toutes vos activités.

Grâce à Wino, en quelques clics vous verrez l’état actuel du stock de n’importe quelle bouteille de votre catalogue, pratique non ? 😉


Photo de couverture par Matt Twyman sur Unsplash


Guillaume KunschCommercial junior chez Wino
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