À la grande question « Quel vin pour la Saint-Valentin ? », les cavistes se doivent de donner une réponse satisfaisante à leurs clients !
Que ce soit pour un cadeau, pour accompagner d’une grande tablée de couples d'amis, pour une grande déclaration ou un dîner au menu dûment préparé, l’objectif est de leur faire passer un bon moment le jour J grâce à une bouteille bien sélectionnée.
La Saint-Valentin est un très bon moyen de booster les ventes à la mi-février ! D'après l’enquête « Intentions et Actions des consommateurs pour le jour de la Saint-Valentin » réalisée par la Retail Advertising and Marketing Association, en moyenne la majorité des français opte pour un cadeau à moins de 50€ tandis que 41% dépenseront jusqu’à 150€. Certains couples n'hésitent donc pas à faire grimper leurs dépenses pour l’occasion.
Encore plus intéressant, les moins de 35 ans dépensent presque 50 % de plus en petites attentions pour leur Valentin(e) que les plus de 35 ans. Cette cible qui n'est donc pas à négliger pour l'évènement !
Nous vous proposons ici un petit éventail de posts Instagram présentant de ce que les cavistes français communiquent en ce moment à leurs clients. Des offres spéciales, une mise en avant original en magasin et bien plus, vous trouverez de quoi vous inspirer pour communiquer en boutique et sur les réseaux sociaux.
En boutique, certains cavistes font le choix de dédier un espace à l'évènement pour mettre la puce à l'oreille de leur clientèle.
Chez Claude Le Caviste, une cave au coeur du marché couvert des Batignolles et cliente de Wino, c'est un "arbre aux petits mots d'amour" qui trône dans la boutique. Autour de cette installation, il propose sa sélection de bouteilles de vin pour l'occasion.
Le plus : l'installation se situe au niveau de la vitrine et du merchandising. C'est un bon moyen d'inciter les passants à venir visiter la cave !
La Saint Valentin est l'occasion de proposer des promotions sur certains produits.
À la Cave d'Irouleguy, dans le Pays Basque, le caviste propose d'offrir à ses clients des verres et un porte-verre en bois pour l'achat de deux bouteilles en boutique. Une offre qui se veut attractive !
Aux Caves du Parc, une box spéciale Saint Valentin a été créée. Une bonne idée pour passer un bon moment avec sa moitié sans trop se casser la tête !
Le plus : le travail de mise en scène de l'offre qui donne pour résultat une jolie photo sur Instagram.
Un grand classique chez les cavistes : proposer des vins de l'appellation Saint-Amour du Beaujolais et des champagnes. En tant que fins connaisseurs de vos produits, vous aurez sûrement mille autres idées de sélection !
La communauté TravelGlasse Wine, présente sur Instagram et Facebook, vous propose une sélection de produits basée sur des noms de cuvée évoquateurs :
Le plus : les posts fonctionnent sous forme d'une série de leçons, un bon moyen de garder l'attention des visiteurs du compte sur une plus longue période.
De son côté, le site Tout sur le vin propose la mise en avant d'un champagne ciblé pour une occasion toute particulière : une demande en mariage !
Le jeu concours est une opération marketing très efficace pour faire parler de soi, augmenter son chiffre d'affaires et fidéliser sa clientèle. En effet, cela anime votre point de vente, attire de nouveaux prospects et récompense votre clientèle actuelle. Avec une sélection de produits dédiée à la Saint-Valentin, l'opération peut faire sensation.
Le collectif Rhonéa regroupant 236 artisans et producteurs de vins a lancé son jeu concours pour l'occasion. Elle communique régulièrement sur les réseaux sociaux pour présenter son lot d'alcools et de gourmandises et booster la participation.
Le plus : des photos qualitatives qui donnent envie de découvrir les produits.
Si vous ne vous êtes pas encore lancé dans une opération de communication pour la Saint-Valentin, il est encore temps de préparer quelque chose ! Sans trop d'efforts, préparez une petite sélection de produits en vente chez vous, shootez-la avec une belle lumière dans un beau cadre, sélectionnez vos photos pour en faire quelques posts sur les réseaux sociaux et le tour est joué !
Photo en couverture par Jamie Street sur Unsplash
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