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Le plugin Shopify vient compléter l'offre e-commerce Wino

Le 9 décembre 2021,par Camille Ragot - Digitaliser son commerce

Avec Shopify, pas besoin d'être un expert pour créer une boutique en ligne. Vous pouvez vous laisser guider par la plateforme et ses nombreuses fonctionnalités pour développer votre site e-commerce. Depuis 2020, de nombreux clients Wino ont démarré une activité de caviste en ligne avec Shopify. Constatant cet engouement général des commerçants et les bons avis sur Shopify, nous lançons notre solution pour connecter le logiciel de caisse Wino à votre boutique en ligne Shopify.

Désormais, les utilisateurs de Wino peuvent profiter des fonctionnalités du logiciel de gestion caviste et épicerie et connecter leur site e-commerce Shopify.

Pour commencer, faisons une présentation plus approfondie de Shopify.

Shopify : la plateforme e-commerce pour les commerçants débutants

Shopify a été lancée en 2006 par une société canadienne. En 2018, constatant la multiplication des boutiques dans l'Hexagone, l'entreprise crée une équipe dédiée à en France. La plateforme compte en 2021 plus de 1,7 millions de boutiques en ligne dans le monde.

Pourquoi créer une boutique Shopify ?

Elle est considérée comme l'une des plateformes e-commerce la plus complète du marché ; comme peuvent en témoigner les avis sur Shopify.

À raison, la plateforme permet de créer une boutique en ligne personnalisée (il existe des centaines de thèmes différents) sans être un expert en informatique ou en e-commerce. L’interface administrateur de Shopify est fluide, simple et bien pensée. Il est possible de créer sa boutique facilement en suivant différents designs de site proposés.

Quel est le principe de Shopify ?

Avec Shopify, un commerçant a accès par défaut à :

  • une interface administrateur et des tableaux de bord
  • un gestionnaire de stock
  • un gestionnaire de retour produits
  • un catalogue et des fiches produits

La plateforme Shopify propose également d'autres fonctionnalités (pour la plupart payantes) via des intégrations d'applications paramétrables. Des guides pas à pas offrent une bonne expérience aux utilisateurs. Ces modules permettent aux e-commerçants de personnaliser leur site en ligne, de le designer et d'accélérer leur développement commercial. En effet, avec un site Shopify, les commerçants peuvent enrichir leur stratégie e-commerce en couplant Shopify à des plateformes telles que Facebook, Instagram, Amazon ainsi qu'à des solutions de paiements ou encore des solutions logistiques.

Autre avantage non négligeable, le forfait Shopify permet à ses utilisateurs d'optimiser leurs référencement naturel dans les moteurs de recherche en ajoutant des blocs prévus à cet effet comme le bloc (autrement appelé content management system) blog par exemple qui permet d'ajouter du contenu et donc des mots clés. Un bon point quand on connaît l'importance du référencement naturel et de la gestion de contenus pour améliorer sa visibilité en ligne.

Interface de la plateforme Shopify


Quels sont les tarifs et frais de Shopify ?

Basée sur un système d'abonnement, la solution Shopify propose différents prix allant de $29 à $299 par mois (hors frais de transaction). Chaque abonnement inclut l'hébergement web, ce n'est donc pas un problème auquel vous souciez. Shopify prélève également une commission sur les ventes (de 0,5 à 2%). Elle dépend de l'abonnement. Le choix de l'abonnement Shopify se fera donc principalement selon votre chiffre d'affaire mensuel. Enfin la plateforme facture l'ajout de certaines fonctionnalités.

Ainsi, Shopify est une bonne solution pour les e-commerçants ayant peu de temps à accorder à leur boutique en ligne et qui ne sont pas experts en informatique. Elle représente un certain budget lorsque vous y ajoutez des modules.

Enfin, en cas de problème, une assistance service client est disponible 24/7 par la société Shopify, ainsi qu'un live chat.

Notre avis : Shopify, Prestashop ou Wordpress (Woocommerce)? 

Contrairement aux plateformes comme Prestashop ou encore Woocommerce (également connectées à Wino), il n'y a pas de limite concernant la taille du catalogue de votre entreprise importé sur la boutique en ligne.

Le choix entre Shopify et Prestashop dépend aussi de votre connaissance du e-commerce. Si vous vous lancez dans la création de votre premier site e-commerce, il est plus intéressant à l'heure actuelle de passer par Shopify qui coûte moins cher et qui permet ainsi de mettre du budget sur des techniques marketing pour faire venir vos clients sur le site. Alors que si vous avez déjà un site internet qui génère du trafic, il est intéressant de choisir Prestaphop pour développer une boutique entièrement personnalisée et ne plus avoir à payer d'abonnements ni de commissions sur les ventes.

Une autre chose à avoir en tête est que Shopify est une plateforme très facile à prendre en-main contrairement à ses concurrents pour lesquels vous aurez des grandes chances de devoir passer par des développeurs pour mettre en place votre site. En optant pour cette solution, vous pourriez donc gagner un temps précieux.


Les fonctionnalités de la connexion Wino x Shopify

Le plugin Shopify de Wino a été lancé pour vous aider à maîtriser la gestion de votre catalogue et des stocks lorsque vous disposez d'une boutique en ligne en plus d'un magasin physique.

L'installation du plugin se fait sur Shopify en quelques clics. Un tutoriel en ligne vous explique la démarche pas à pas à réaliser sur une interface administrateur.

La gestion du catalogue avec Shopify et Wino

Avec le module de Wino pour Shopify, votre catalogue Wino est importé sur la plateforme Shopify dès l'installation du connecteur.

Une fois le catalogue importé, vous pouvez compléter vos fiches produits sur la plateforme Shopify avant de mettre les produits en ligne sur la plateforme.

En effet, un travail de rédaction des fiches produit est nécessaire pour attirer vos clients sur le site en ligne et également pour améliorer le référencement naturel de votre boutique en ligne (SEO).

Les nouveaux produits saisis dans Wino suite à l'installation seront créés automatiquement dans le catalogue Shopify par synchronisation automatique.

Enfin, nous assurons une mise à jour automatique des prix sur la boutique en ligne d'après les prix saisis dans le logiciel de caisse.

Grâce à cette bonne solution, les équipes de votre entreprises évitent les saisies manuelles et gagnent du temps pour se concentrer sur la vente et le conseil aux clients en magasin.

La gestion du catalogue avec Shopify et Wino


La gestion des stocks avec Shopify et Wino

Avec le module Wino sur Shopify, vous pouvez gérer vos stocks avec sérénité.

Grâce aux synchronisations de données de Wino avec Shopify, les stocks du catalogue de la solution Shopify sont automatiquement mis à jour d'après les stocks du logiciel Wino.

Le module gère également les mouvements de stock liés aux commandes créées dans Shopify. Lorsqu'une commande est validée sur un site Shopify, une sortie de stock de type "Vente" est créée dans Wino avec la référence de la commande Shopify. À l'inverse, lorsqu'une commande est annulée sur un site Shopify, une entrée de stock est alors créée dans Wino. Grâce à cette solution, vous vous assurez de maintenir les stocks à jour entre vos points de vente physique et en ligne ! Le gain de temps pour vos équipes est encore une fois considérable.

Enfin, vous assurez la satisfaction des clients en vous assurant de leur proposer des produits uniquement disponibles.

La gestion des stocks avec Shopify et Wino


Un Shopify Partner de confiance en France : LobsTTer


Si vous souhaitez vous faire accompagner dans cette tâche ou créer un site Shopify pour votre boutique, Wino recommande l'agence LobsTTer.

Nous avons travaillé avec eux lors de la création de notre connexion Shopify à Wino. Leur expertise et maîtrise de la plateforme nous ont été d'une grande aide.

LobsTTer est une agence spécialisée dans la création de site Shopify et à effectué plus de 400 missions. Elle détient le titre d'agence n°1 certifiée "Shopify Experts" (En France, seules dix agences sont certifiées "Shopify Experts") avec une note de 4,9/5 sur plus de 100 avis publiés sur le site de Shopify.

Leurs services sont très larges et vont de la création, migration, refonte de sites à l'accompagnement avant et/ou après le lancement du site Shopify.

Les services proposés par l'agence sont les suivants :

  • Création / installations
  • Développement / personnalisations / Design
  • Marketing / ventes
  • Audit / conseils

La promesse de Ludovic Mariault, le directeur de l'agence "Nous intervenons pour mettre en valeur votre savoir-faire et vos produits en toute confiance. Nous créons vos maquettes, votre Eshop et vous accompagnons pour mettre en place votre stratégie webmarketing. Concentrez-vous sur votre cœur de métier, vos clients. Notre objectif commun : un retour sur investissement positif."

Vous avez des questions pour Lobstter ? Pour prendre contact avec l'agence, il suffit de remplir un formulaire de contact ou de devis directement.

Si vous voulez notre avis sur la société sur Shopify, il s'agit d'une très bonne solution pour démarrer une activité de caviste ou épicerie en ligne en vous connectant avec le logiciel de caisse Wino. Avec les fonctionnalités par défaut de la solution et quelques modules complémentaires bien choisis, vous limitez le temps passé à gérer votre site en ligne.

Une fois la boutique Shopify installée sur votre site, suivez l'évolution de vos activités de vente en ligne et décidez ou non d'y investir plus de temps et de moyens au fil des mois pour la faire décoller !

Pour mettre en place le module Shopify avec Wino c'est facile. Une documentation est à consulter dans notre centre d'aide avec un tutoriel étape par étape. Pensez également à nous contacter sur le support chat ou par e-mail à hello@wino.fr pour obtenir vos identifiants Shopify x Wino.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Camille RagotResponsable Marketing chez Wino
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