Que vous ayez une épicerie fine, une cave, une fromagerie ou bien une chocolaterie, l’encaissement des produits en vrac est sûrement un sujet important pour vous puisque sa mauvaise gestion peut impacter très fortement la fluidité du parcours d’achat et frustrer vos clients en file d’attente. Pour faire de la vente de vos produits en vrac un succès, s’équiper d’une balance connectée présente de très nombreux avantages.
Qu’est-ce qu’une balance connectée ? Ses avantages
Une balance connectée est une balance intelligente qui reconnaît les produits pesés à la caisse. Elle permet d’améliorer l’expérience en magasin pour ses clients.
S’équiper d’une balance connectée présente plusieurs avantages.
- Pesage rapide des produits : peser les produits avec une balance intelligente n’aura jamais été aussi rapide. Une fois les produits posés sur la balance, il ne reste plus qu’à entrer un code produit (PLU) renseigné auparavant pour retrouver toutes les caractéristiques du produit et notamment son prix au kilogramme ou au litre, sa TVA etc.
- Encaissement rapidement : Qui dit pesage rapide, dit encaissement rapide également. Ce temps gagné à l’encaissement vous permet de vous concentrer sur le conseils à vos client en magasin.
- Fidélisation de vos clients : Fini les longues files d’attente à la caisse au moment de payer. La fluidité du parcours d’achat des clients contribuera à renforcer leur confiance envers votre commerce et à les fidéliser (avant la mise en place d’un programme de fidélité par exemple)
Comment fonctionne la balance connectée Wino ?
Nous avons mis au point un système de connexion entre le logiciel de caisse et la balance proposée par notre fournisseur pour permettre à nos commerçants de bénéficier de tous les avantages énoncés dans le paragraphe précédent.
Mais comment fonctionne la balance connectée Wino ?
- Catalogue produit optimisé pour la gestion du vrac : Tous les produits en vrac présents dans le catalogue Wino ont des fiches produits détaillées qui présentent toutes les caractéristiques essentielles à leur reconnaissance par la balance : prix au kg / L etc, code PLU etc.
- Import des données : Toutes les données renseignées dans le catalogue Wino peuvent être directement intégrées dans la balance grâce à une importation par clé USB. Un vrai avantage pour éviter les doubles saisies lorsque vous avez des mises à jour de prix à renseigner ou de nouveaux produits à ajouter.
- Pesage optimisé : Au moment de la pesée, il suffit de poser le produit sur la balance et de taper son code PLU (renseigné auparavant) pour que la balance reconnaissance immédiatement le produit dont il s’agit et que ses caractéristiques soient prises en compte.
- Impression d’un QR code : Une fois tous les produits pesés, un ticket avec un QR code est imprimé depuis la balance.
- Scan du QR code avec une douchette : À l’aide d’une douchette connectée au logiciel de caisse sur iPad Wino, le commerçant n’a plus qu’à scanner le QR code pour que tous les produits pesés ainsi que toutes ses caractéristiques apparaissent sur la tablette. Un véritable gain de temps pour le commerçant qui n’a pas à saisir plusieurs fois toutes les informations.
- Encaissement : Une fois tous les produits dans le panier, le commerçant n’a plus qu’à procéder à l’encaissement.
Les autres outils connectés à avoir dans son commerce
Afin de disposer d’un point de vente optimisé pour la vente en magasin, avoir le bon matériel est essentiel. Focus sur les outils qui vous seront utiles au quotidien.
- Un logiciel de caisse spécialisé, centralisé et connecté : Avec un tel logiciel de caisse comme c’est le cas de Wino, vous pourrez retrouver toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin au quotidien pour votre commerce : catalogue produis avec fiches produits spécialisés, gestion du vrac, gestion du stock, des fournisseurs, gestion de la vente aux professionnels, aux particuliers etc.
- Une douchette : Pour scanner rapidement les codes-barres des produits ou les QR codes et gagner un temps précieux au moment de l'encaissement, s’équiper d’une douchette est fortement recommandé.
- Un terminal de paiement (TPE) : Avec cet appareil, vous pouvez effectuez des paiements par carte bancaire de manière totalement digitale et sécurisée.
- Une imprimante ticket : Même si l’envoi de tickets par mail à le vent en poupe, s’équiper d’une imprimante ticket est utile. Si un de vos clients souhaite une version papier de son ticket vous êtes dans l’obligation de lui en délivrer un si son achat dépasse 25 euros.
Avec un tel équipement en magasin, vous aurez toutes les clés en main pour gérer d’une main de maître votre point de vente. Pour aller encore plus loin dans la digitalisation de votre commerce, mettre en place un site de vente en ligne est une solution pour diversifier ses activités et développer son magasin. En effet, la concurrence étant de plus en plus forte dans le secteur du commerce de proximité, se démarquer de ses concurrents mais surtout se moderniser et répondre aux attentes de ses clients est essentiel.