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Comment centraliser la gestion de ses stocks lorsqu’on est caviste, épicier ou fromager ?

Le 25 août 2022,par Camille Ragot - Gérer son commerce

La gestion des stocks passe par la traçabilité de toutes les entrées et sorties de vos produits : les ventes, les produits livrés, les réceptions des commandes fournisseurs etc. Les étapes du cycle de vie d’un produit peuvent être gérer indépendamment les unes des autres. En effet, certains commerçants utilisent un logiciel pour les approvisionnements, un autre pour la vente en magasin et un troisième pour gérer la vente aux professionnels.

Cependant, une telle organisation de travail se doit d’être extrêmement rigoureuse !

Pour faciliter la gestion des stocks, nous vous recommandons de choisir un logiciel permettant de centraliser vos mouvements de stock entrants et sortants.

Voyons comment Wino permet de gérer les stocks de l’approvisionnement jusqu’à la vente.

La gestion des stocks lors de l’approvisionnement

La gestion des commandes fournisseurs est centrale pour l’activité du commerçant. Lorsque certains commerçants passent commande par téléphone et réceptionnent leur produit au goutte à goutte, la digitalisation de l’approvisionnement permet de tracer les activités et de gagner du temps quotidiennement.

Le logiciel de gestion Wino permet de suivre les commandes passées, en cours et à venir.

Pour créer une nouvelle commande dans Wino, le commerçant peut saisir un à un les produits à commander ou bien lancer une saisie automatique d’après le fournisseur sélectionné et les seuils de stock définis par produit. Lorsque la commande est livrée à l’entrepôt, il suffit de vérifier la livraison et de valider la réception de la liste de produits. Les stocks sont alors mis à jour instantanément.

La digitalisation de la gestion de vos commandes fournisseurs participe à une traçabilité efficace de vos stocks au cours du temps. L’historique généré offre aussi l’opportunité au commerçant d’analyser ses approvisionnements pour affiner ses choix d’achat et négocier ses prix auprès des fournisseurs. In fine, cela participe à optimiser sa rentabilité.

En tant que caviste ou épicier, la gestion de stock pour des produits provenant de petits producteurs ou des vins peut s’avérer être plus difficile que pour des produits industriels classiques. En effet, d’une année sur l’autre, les quantités disponibles ou bien les cuvées peuvent varier et dépendent de la capacité et du choix du fournisseur à les renouveler ou non. Ainsi, mettre en place une gestion de l’approvisionnement réglée et totalement automatisée ne sera pas forcément possible et souhaitable.

La gestion des stocks lors de ventes aux particuliers en magasin

Lors de l’encaissement, le but est d’aller suffisamment vite pour satisfaire les clients lors de la dernière étape de leur parcours d’achat. Ils n’aiment généralement pas trop attendre.

Gagner du temps à l’encaissement permet également d’avoir plus de temps à consacrer aux clients en attente de conseils pour leurs achats.

Ainsi, le système de caisse enregistreuse choisi doit vous permettre de saisir facilement les produits à encaisser afin d’assurer la fluidité des encaissements et la maîtrise des sorties de stock. Pour cela par exemple, utilisez une balance connectée ou une douchette pour scanner les produits et les retrouver directement sur votre caisse.

Un système de recherche optimisé pour les cavistes et les épiciers avec une recherche par catégorie de produit ou par mot-clé est très utile. Le logiciel doit aussi vous permettre d’encaisser et de maîtriser les sorties de stock des produits plus complexes comme les paniers garnis ou les produits en vrac.

Enfin, le logiciel doit être en mesure de traiter correctement les retours produits et les échanges tout en assurant une bonne gestion des stocks, en incrémentant correctement et automatiquement les produits rendus comme le propose Wino.


Logiciel de caisse Wino


La gestion des stocks lors de ventes aux professionnels

Tous les logiciels de caisse n’offrent pas la possibilité de gérer les ventes aux professionnels. Vendre aux professionnels nécessite de pouvoir générer des devis, factures et bons de livraison.

Ces fonctionnalités intégrées dans votre logiciel de caisse et gestion sont un vrai atout pour maîtriser votre gestion des stocks. En effet, vous évitez de générer vos documents sur un premier outil et de devoir mettre à jour vos stocks sur le second.

Dans une telle situation, le risque d’erreur est plus important. Wino l’a compris et propose un module de facturation intégré à sa solution de gestion et de caisse.

Avec Wino, vous pouvez émettre des bons de livraison aux clients professionnels depuis vos différents lieux de stockage. Les produits sont sortis des stocks à chaque validation d’un bon de livraison. En fin de mois, vous pouvez créer une facture regroupant les bons de livraison et le client paie ses achats du mois. Vous pouvez également émettre plusieurs factures dans le mois et créer automatiquement des bons de livraison liés à ces factures. Ces fonctionnalités vous offrent la maîtrise de vos stocks toute l’année.

Création d'une facture avec Wino

La gestion de la facturation avec Wino


La gestion des stocks lors de ventes en ligne

La vente en ligne est un nouveau canal de vente très intéressant pour les commerçants comme le témoigne la hausse de 15,1 % du chiffre d’affaires en 2021 dans le secteur e-commerce.

Ainsi, plus que jamais, les commerçants qui miseront sur l’e-commerce et sur le digital tireront leur épingle du jeu. Ce nouveau canal implique de nouveaux enjeux notamment en terme de gestion des stocks pour les cavistes et les épiciers. Qui dit vendre en ligne et en boutique, dit pouvoir suivre et gérer les stocks sur ces deux canaux de vente. Les commerçants qui vendent en ligne doivent être en mesure de proposer à leurs clients finaux des produits réellement disponibles et de suivre au jour le jour les entrées et les sorties de stocks en boutique et en ligne.

Les plugins e-commerce développés par Wino offre la possibilité de connecter son logiciel de caisse à son site en ligne Prestashop, Woocommerce ou Shopify.

Le catalogue produits de Wino peut être importé directement sur la plateforme de vente en ligne. La personne en charge du site peut ensuite choisir de publier ou non les références sur la boutique en ligne.

Sur le site, les internautes peuvent visualiser les niveaux de stock de chacune des références proposées à la vente d’après les stocks du logiciel de caisse. Lorsqu’un produit est commandé sur le site, une sortie de stock de type «Vente» est générée dans Wino avec la référence de la commande en question.

Grâce à la connexion de Wino au site en ligne, l’entreprise s’assure de maîtriser ses stocks avec ce canal de vente important.




Finalement, toutes ces fonctionnalités centralisées dans un unique logiciel permettent d’avoir un état des stocks quotidien du magasin. La bonne traçabilité des mouvements de stock permet également de détecter et résoudre facilement vos erreurs de stock. Enfin, elle vous offre l’opportunité d’anticiper vos activités futures pour prendre les meilleures décisions.

Camille RagotResponsable Marketing chez Wino
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