Partager

Comment assurer une bonne gestion de stock grâce au catalogue produit ?

Le 21 avril 2022,par Camille Ragot - Gérer son commerce

Le métier de caviste ou d'épicier est complexe en matière de gestion des stocks. Le commerçant doit chaque jour gérer de nombreuses références, proposer des nouveautés à ses clients, retirer des produits de ses rayons mais également mettre en évidence des produits tendances en fonction des saisons. Autant le dire, la gestion des stocks est un vrai casse-tête d'autant plus quand il s'agit de travailler avec des produits périssables et de gérer les stocks associés à ses différents produits sur plusieurs boutiques, lieux de stockage et en ligne .

L'idéal pour gérer les stocks de ses différents canaux de vente est de pouvoir :

  • créer des fiches produits spécialisées
  • créer des déclinaisons de produits
  • organiser ses produits par catégorisation
  • gérer un catalogue adapté à la gestion multi-boutique et à la vente en ligne (e-commerce)

Avec un logiciel de gestion caviste et épicier comme Wino, le commerçant a accès à de nombreuses fonctionnalités lui permettant de gagner du temps pour la gestion de son catalogue et des stocks.

Pour en savoir plus sur la gestion des stocks, nous avons le guide parfait pour vous (téléchargeable gratuitement) :


Un logiciel pour la création de fiches produits spécialisées

Fiches produits spécialisées Wino

Écran des fiches produits du logiciel de caisse spécialisé Wino


Sur des fiches produits optimisées pour la gestion de produits d’épicerie et de cave, il est utile de pouvoir renseigner des caractéristiques techniques comme : l’appellation, la région, la contenance, le millésime, le nom du producteur pour le vin, ou encore le style et la couleur pour une bière, la vente en vrac ou à l’unité pour un produit d’épicerie etc.

Une fiche produit étoffée facilite la recherche d’un produit spécifique du catalogue depuis le moteur de recherche de votre logiciel. Vous gagnez du temps à l’encaissement et éviter des erreurs de saisie. De telles fiches produits permettent aussi de pouvoir analyser les ventes par typologie/caractéristique de produits. Par exemple pour adapter l’offre en magasin selon les produits les plus appréciés etc et ainsi orienter ses décisions d'achat auprès de ses fournisseurs.

La création de produits déclinés

Variantes produits Wino

Écran des variantes produits du logiciel de caisse Wino

Chez Wino, nous appelons ces déclinaisons des variantes. Par exemple :

  • Pour une même cuvée de vin, le millésime et la contenance peuvent changer. Chaque millésime et contenance de la cuvée sera une variante.
  • Un produit d’épicerie pourra être vendu sous différents formats : 50g, 100g etc. Chaque format sera une variante également.

Les variantes permettent de gagner du temps au moment de la saisie du catalogue et des mises à jour produits. Lorsque vous recevez un nouveau millésime d’une cuvée existante, vous n’avez pas à compléter toute la fiche du produit mais seulement à ajouter une variante, saisir le millésime, les stocks et les prix.

Les variantes vous permettent de construire un bon catalogue : clair et cohérent. In fine, vous éliminiez les risques d'erreurs de saisie à l’encaissement des clients et pour les stocks.

La catégorisation des produits

Catégories produits Wino

Écran d'accueil du logiciel de caisse Wino avec les différentes catégories produits entièrement personnalisables


Pour visualiser de manière rapide et simplifiée les produits du catalogue, une organisation par catégorie est une solution efficace. Par exemple dans une cave ou une épicerie, les catégories suivantes peuvent être paramétrées : vins blancs, vins rouges, rosés, vins effervescents, spiritueux, thés & cafés, fromage, coffrets etc. Lors de la recherche d’un produit, les catégories vous permettront d’éviter de parcourir tout le catalogue. Vous sélectionnez la bonne catégorie et trouvez le produit facilement. Il en résulte un gain de temps pour vous et pour vos clients.


Gérer ses stocks comme un chef grâce au SKU (Unité de Gestion de Stock)

Le SKU est un identifiant unique pour un produit détenu par l’entreprise. En d’autres termes, c’est un code de référence. Ce code permet aux commerçants possédant différentes zones de stockage de retrouver facilement l’emplacement de chaque produit, et d’obtenir des indications sur leur couleur, leur taille, leur conditionnement. Les SKUs sont utiles pour les inventaires.


L’accès à un catalogue pour la gestion multi-boutique et e-commerce (gratuit)

catalogue centralisé Wino

Écran du catalogue centralisé Wino entre les différents points de vente d'une entreprise


Lorsque vous possédez plusieurs magasins physique ou faites de la vente en ligne via un site e-commerce, il est utile d’avoir un catalogue commun à vos différents canaux de vente.

Avec la solution de gestion Wino, vous pouvez :

Avoir un catalogue centralisé pour tous vos points de vente (en ligne et en boutique) est un vrai plus pour votre gestion de stock. Vous pouvez suivre depuis le logiciel toutes les entrées et sorties de tous vos produits sur toutes vos canaux de vente et de diffusion.




Enfin, construire un catalogue homogène et organisé passe par la formation et la sensibilisation de vos collaborateurs aux bonnes pratiques d’utilisation du logiciel de gestion des produits.

Nous vous recommandons vivement de mettre en place des procédures au sein de votre entreprise à ce sujet, par exemple pour expliquer la manière dont un produit doit être rentré dans le catalogue. Quelles informations doivent être rentrées et comment ? Ce qui peut sembler des détails feront une grande différence pour votre gestion sur le long terme !

Un catalogue bien construit vous fera gagner beaucoup du temps et d’argent en vous évitant les erreurs de stock.

Camille RagotResponsable Marketing chez Wino
Partager


Améliorez votre quotidien
de caviste et épicier
dès aujourd'hui !