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Logiciel de caisse caviste : lequel choisir ?

Le 23 février 2022,par Camille Ragot - Gérer son commerce

Le caviste est un commerçant qui achète et vend des vins et spiritueux. Si vous êtes caviste, vous savez que le logiciel de caisse est un outil indispensable à la gestion de votre boutique. Mais quel logiciel de caisse choisit-on pour être à la pointe de la technologie ? Quelle solution de gestion est la plus adaptée à votre activité ?

Il y a quelques années, il était encore très difficile de trouver un logiciel de caisse adapté à la profession de caviste. Aujourd'hui, nombreux sont les éditeurs à proposer des solutions de caisse informatique, des plus classiques aux plus avancées.

Découvrez dans cet article les différents logiciels à votre disposition et notamment la solution Wino : le logiciel de caisse caviste. Nous nous intéresserons à trois logiciels en particuliers : Wino, JDC et Tiller pour montrer les avantages et les inconvénients de chacun.

Les fonctionnalités essentielles d'un logiciel caviste

Pour un caviste, il est important que le logiciel de caisse réponde à ses nombreux besoins métiers. En effet, la profession de caviste est une profession singulière en terme de gestion et de ventes. Pour répondre à tous ses besoins, il est nécessaire de trouver le meilleur logiciel de caisse.

Faisons un tour d'horizon des fonctionnalités indispensables d'un caviste pour son logiciel de caisse.

La spécificité de la caisse : Wino est un des meilleurs logiciels de caisse pour caviste et épicerie fine

Le marché des logiciels de caisse est un marché qui comprend de nombreux acteurs. Pour s'y retrouver, il est intéressant de faire une distinction entre les caisses généralistes et les caisse spécialisées d'autant plus que le secteur tend à se segmenter de plus plus pour s'adresser à des cibles bien précises du marché. Certains éditeurs de caisse s'adressent au commerce de proximité alimentaire comme Wino alors que d'autres à la restauration comme Tiller par exemple ou au secteur de la coiffure et de l'esthétique. Des caisses génériques comme JDC s'adressent quant à elle plus largement à tout type de commerce.

Avec Wino, le caviste a accès à de nombreuses fonctionnalités dédiées à son métier comme par exemple :

  • des fiches produits spéciales pour vin, bière et spiritueux (possibilité de créer des variantes suivant le millésime, la contenance de la bouteille etc) ;
  • la vente de produits en vrac et de paniers garnis ;
  • la vente aux professionels grâce au système de devis, facturation, bon de livraison intégré à la caisse ;
  • la gestion de plusieurs grilles tarifaires etc.

Le logiciel de caisse caviste Wino

Le logiciel de caisse conçu pour les cavistes : Wino

La gestion des stocks

La gestion des stocks est un sujet central quand on est caviste et peut vite devenir complexe. Un surplus de stocks engendre des coûts supplémentaires alors que le sous-stock contribue au mécontentement du client final. Avec un outil de caisse adapté à la profession comme Wino, la gestion des stocks devient beaucoup plus simple. Le logiciel permet de suivre l’état de ses stocks au jour le jour; de tracer les mouvements de stock de tous ses produits (approvisionnement, perte, vente ticket, bon de livraison etc.), d’obtenir sa valorisation de stock et de réaliser des inventaires.

Un logiciel comme Tiller, dédié à la restauration, s'adapte à des catalogues dédiés à la restauration, c'est-à-dire des catalogues généralement plus petits que celui d'un caviste. Le logiciel ne leur permet par exemple pas d'obtenir la valorisation de stock globale en temps réel pour des milliers de références.

L'ergonomie et la facilité d'utilisation de la caisse

Pour former facilement les équipes en boutique et gagner du temps sur la réalisation des différentes tâches relatives à la gestion du point de vente, la qualité de l'expérience utilisateur du logiciel de caisse est essentielle. Si vous gagnez du temps en gestion et à l'encaissement, ce sera plus de temps à accorder à vos clients pour les conseiller en boutique et mieux les satisfaire.

Des solutions de caisse tactile comme Tiller et Wino font de l'ergonomie et de la facilité d'utilisation de la caisse une vraie priorité alors que des solutions plus génériques et historiques comme JDC sont moins sensibles à l'expérience utilisateur avec des interfaces moins attractives et plus complexes.

« À la cave, nous travaillons avec des apprentis. Il est nécessaire de les former rapidement. Avec un logiciel comme Wino qui est très simple à utiliser, c’est possible. », Maud Fayette, directrice des Caves du Parc.


La mobilité

Avec une solution mobile et tactile sur tablette, la gestion des activités du caviste est facilitée et l'expérience d'achat client améliorée.

L'expérience d'achat client est primordiale pour satisfaire et fidéliser sa clientèle. Une expérience d'achat client satisfaisante passe par le conseil apporté au client et la fluidité de l'expérience. Avec une solution sur tablette, il est possible de garder une proximité avec ses clients que ce soit au moment du choix des produits achetés que pendant l’encaissement. En effet, le caviste peut conseiller le client en rayon, et en profiter pour saisir depuis la tablette les produits achetés par les clients. Le ticket peut ensuite être finalisé au comptoir.

« L’iPad nous permet d’être dans les rayons avec le client qui est en train de choisir ce qu’il va acheter. On peut ainsi mieux l’accompagner pendant l’acte d’achat et améliorer notre conseil. » Maud Fayette, directrice des Caves du Parc.

Grâce à la mobilité de la solution, le commerçant peut également vérifier l'état de ses stocks en rayon ou en sous-sol sans aller-retour entre un ordinateur au comptoir et les rayons de stockage. La solution mobile sera aussi très utile au moment de l'inventaire.

Wino et Tiller sont des logiciels sur tablette. L'applications mobile et évolutive s'installe en quelques clics seulement depuis la tablette. Le commerçant a tout le loisir de l'utiliser pour gérer également ses réseaux sociaux et ses mails.
Une solution comme JDC ne laisse pas autant de liberté. Il n'est pas possible de se déplacer dans le magasin avec la caisse qui est un équipement destiné à rester sur le comptoir.

La connexion e-commerce

À l'heure du e-commerce et de l'évolution des modes de consommation, les éditeurs de logiciels doivent être capables de s'adapter et d'offrir aux commerçants des solutions clé-en-main pour pouvoir vendre en ligne et en magasin.

Wino propose aujourd'hui aux cavistes de connecter leur caisse Wino à leur site en ligne Shopify, Prestashop ou Woocommerce grâce à un plugin. Ce petit module à installer sur le tableau de bord du site en ligne permet de gérer son catalogue produits et ses stocks automatiquement d'après les données du logiciel de caisse.

Aujourd'hui rien n'est proposé en terme de vente en ligne sur les logiciels Tiller ou JDC. Tiller est par contre connecté à des plateformes de livraison comme Deliveroo ou même Deliverect qui regroupent toutes les plateformes de livraison pour restaurant.


Woocommerce, Shopify et Prestashop : les 3 plugins e-commerce de Wino

Woocommerce, Shopify et Prestashop : les trois plugins e-commerce de Wino


Deliverect la plateforme e-commerce de Tiller

Deliverect : la plateforme de livraison connecté à Tiller

Click and collect

En plus de l'achat en ligne, les consommateurs aiment pouvoir mixer deux modes de consommation : l'achat en ligne et le retrait en magasin autrement appelé click and collect. C'est pourquoi Wino a mis en place le service Potico (développé en interne par l'équipe Wino). La solution Tiller s'est quant à elle associé à un partenaire spécialisé dans le click and collect : Pulp.

L'avantage de Potico est de pouvoir assurer une gestion des stocks qui est connecté au sytème de caisse alors que ce n'est pas le cas de Pulp. JDC ne propose rien du côté du click and collect.

Un service client gratuit

L'importance du service client n'est pas à négliger lorsqu'on est éditeur de logiciel. En effet, les commerçants sont très sensibles à la qualité du service client et à l'aide apporté en cas de problème lors de l'utilisation de leur système de caisse.

Ainsi Tiller promet d'aider ses clients grâce à un chat disponible depuis l'application “Notre équipe est joignable du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 11h à 20h, Wino également, de 9h à 19h30 et le week-end grâce à un système d'astreinte en cas d'urgence.

JDC quant à lui permet à ses clients de les aider seulement par téléphone ce qui est moins accessible et moins rapide qu'un système de chat couplé aux appels téléphoniques.



Si vous hésitez encore quant au choix de votre logiciel de caisse, le mieux est de prendre directement rendez-vous avec les éditeurs de logiciels et de leur demander une démonstration du logiciel. Pour découvrir Wino rendez-vous sur le lien de prise de rendez juste en dessous.

Camille RagotResponsable Marketing chez Wino
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