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6 conseils pour préparer les fêtes de fin d'année dans sa cave ou son épicerie

Le 1 décembre 2021,par Camille Ragot - Actualités

Les fêtes de fin d'année, avec leurs traditionnels repas de famille et cadeaux de Noël sous le sapin, représentent de belles opportunités commerciales pour les cavistes et épiciers.

Dès novembre, une forte augmentation de l'activité est constatée chez les commerçants, notamment les week-ends, avec une part importante du chiffre d'affaires annuel réalisée pendant cette période. En toute logique, le budget des consommateurs augmente aussi largement avec six cent trois euros de dépenses moyennes par personne pour les festivités de fin d'année.

La réussite de cette période décisive nécessite l’élaboration d’une stratégie efficace et une préparation méticuleuse.

Découvrez nos 6 conseils pour combler vos clients et briller pendant les fêtes de Noël.


Conseil n°1 : Maîtriser les approvisionnements à l'approche des fêtes


Réussir les fêtes de fin d'année nécessite de maîtriser vos approvisionnements. Cela passe par une bonne vision de l'état des stocks et des activités de vente sur la même période l'année passée pour prévoir les produits et quantités à recommander.

Les clients attendent beaucoup de vous. Ils veulent que vous anticipiez leurs tendances d'achat et les ventes phares afin d'acheter les produits qu'ils désirent.

Avant décembre, prévoir un inventaire est donc judicieux. Grâce à l'inventaire, vous faites le point sur le stock de l'ensemble de vos références avant de passer commande à vos fournisseurs. Associé à l'analyse de vos indicateurs de performance et de vos ventes l'année passée, vous vous assurez de commander en quantité suffisante les produits phares de la période : les champagnes, vins d'exception, foies gras, confits d'oignon et également les produits qui font la renommée et l'identité de votre magasin. Avec cette stratégie, vous satisfaitez vos clients fidèles et attirez les passants en pleine activité de lèche vitrine.

L’idéal pour votre gestion des stocks est d’avoir un logiciel de gestion caviste et épicier permettant d'avoir un suivi d'inventaire quotidien, comme Wino par exemple.

Conseil n°1 : maitriser les approvisionnements à l'approche des fetes


Conseil n°2 : Prévoir des promotions et des offres spéciales


Pour Noël et les fêtes de fin d'année, les clients sont friands de bons plans et réductions !

Pour mettre en place une opération de promotion, vous devez décider le type de remise à proposer. Voici quelques exemples :

- des bons d'achat

- des offres spéciales comme par exemple deux bouteilles achetées, une offerte

- des pourcentages de réduction

- la livraison gratuite

Vous pouvez également proposer des jeux cadeaux sur les réseaux sociaux ou mettre en place des systèmes de parrainage avec vos clients.

Pour déterminer quel type d'opération sera la plus efficace pour votre magasin, analysez les performances de vos dernières campagnes de promotions et réfléchissez à ce que vous espérez obtenir de ces remises. Ecouler les surstocks de certains produits ? Augmenter le panier moyen ? Fidéliser votre clientèle ?

Enfin, les fêtes de fin d'année sont l'occasion de proposer des idées cadeaux à vos clients comme par exemple, des paniers garnis ou des coffrets. Le logiciel caviste Wino permet de gérer la création de produits composés avec le calcul des TVA et la sortie de stock automatique des produits attachés au produit composé lors d'une vente.

Conseil n°2 : prévoir des promotions et des offres spéciales


Conseil n°3 : Préparer votre site web et l'offre e-commerce

En 2020, la vente en ligne de vins, spiritueux et autres produits de caviste et d'épicerie a connu une forte croissance de l'ordre de 22% selon une étude Nielsen.

Ainsi, miser sur votre site internet pendant les fêtes de fin d'année peut vous rapporter gros. Vous vous assurez d'attirer une nouvelle clientèle habituée aux achats en ligne. Vous facilitez aussi les achats de vos clients fidèles s'ils veulent gagner du temps grâce au click-and-collect.

Concrètement, voici les actions à prévoir pour votre boutique en ligne :

  • Mettre en avant vos produits phares et de Noël
  • Mettre en avant des idées cadeaux telles que des paniers garnis
  • Communiquer sur vos offres spéciales pour les fêtes
  • Créer des bannières de communication aux couleurs de Noël et du réveillon
  • Mettre à jour vos informations de contact : adresse, numéro de téléphone, réseaux sociaux et surtout les horaires d'ouverture (surtout si vous les modifiez pendant cette période)

Si vous avez une boutique en ligne Prestashop, Woocommerce ou Shopify, gagnez du temps grâce notre plugin e-commerce. Le catalogue Wino est importé sur votre plateforme e-commerce et les stocks de votre site sont mis à jour automatiquement d'après les stocks du logiciel de caisse.

Conseil n°3 : Préparer votre site web et l'offre e-commerce


Conseil n°4 : Plonger votre boutique dans l'ambiance des fêtes

Qui dit Noël et Réveillon du Nouvel An dit : décoration de fêtes ! Pour attirer les passants, optez pour une décoration festive dans votre boutique. Cette stratégie sera forcément payante. Aujourd'hui, les clients cherchent à vivre une expérience d'achat unique lorsqu'ils se déplacent en boutique. Ne passez pas à côté de l'occasion de leur laisser un bon souvenir de leur visite chez vous.

Voici nos deux conseils pour créer une ambiance magique pendant les fêtes :

Conseil n°4 : plonger votre boutique dans l'ambiance des fetes


Conseil n°5 : Offrir une expérience d'achat fluide en magasin

En cette fin d'année, en plus de prévoir une décoration de fête, préparez-vous à une affluence en boutique plus élevée qu'à l'habitude.

Afin d'assurer la satisfaction de vos client, offrez une expérience d'achat fluide en magasin. Quatre points sont à retenir pour y arriver:

  • Miser sur le paiement sans contact
  • Proposer le retrait en magasin
  • Avoir suffisamment de personnel sur place pour offrir un excellent service client
  • Prolonger vos heures d'ouverture si vous le pouvez

Conseil n°5 : Offrir une expérience d'achat fluide en magasin


Conseil n°6 : Communiquer auprès des clients

Dernier point mais pas des moins importants : la communication. Bien préparer les fêtes de fin d'année implique de bien communiquer avec vos clients.

À cette étape, vous devez réussir à capter l'attention de votre cible.

Dans cette optique, postez régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram et envoyez des newsletters à vos clients pour les fidéliser et les informer de votre actualité.

Voici quelques idées de sujet de communication :

  • Les offres spéciales du moment
  • Des idées cadeaux pour les fêtes
  • Des photos du magasin spécialement décoré pour l'occasion
  • L'histoire de la boutique : profitez de cette période de grande consommation pour vous faire connaître auprès du plus grand nombre

Nous avons listé pour vous des idées de posts Instagram à publier pendant la période des fêtes.

Conseil n°6 : communiquer auprès de ses clients

Post Instagram de Epicery



Les fêtes de fin d'année sont une période souvent stressante du fait de l'intensification des activités en magasin. Avec de l'anticipation et une bonne préparation, c'est surtout une période avec de belles opportunités pour votre entreprise. Alors foncez et transformez votre cave ou épicerie en véritable usine du Père Noël !

Camille RagotResponsable Marketing chez Wino
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