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Commerçants, pourquoi devriez-vous envoyer des newsletters à vos clients ?

Le 15 janvier,par Ophélie - Digitaliser son commerce

Aujourd’hui, l’email marketing est la méthode la plus efficace pour promouvoir votre commerce et fidéliser vos clients sur internet. Cela pourrait vous paraître devenu passé de mode avec l’utilisation intensive des réseaux sociaux pour communiquer mais ces quelques chiffres prouvent pourtant bien le contraire : 

  • Nous sommes 6 fois plus enclin à cliquer sur le contenu d’une newsletter que d’un tweet.
  • Les campagnes mails sont 40 fois plus efficaces pour acquérir de nouveaux client que Facebook et Twitter.
  • Enfin, un message a 5 fois plus de chances d’être vu sur un email que sur Facebook.

Voilà déjà de quoi vous convaincre du potentiel de la newsletter !


Ainsi le mailing marketing est aujourd’hui utilisé par 82% des entreprises du BtoB et du BtoC car c’est ce que préfère les clients. En effet, dès lors que ces derniers ont accepté de vous transmettre leur adresse mail, ils affichent clairement leur appétence pour de la promotion de nouveautés ou de bonnes affaires. Ils n’attendent plus que vous leur envoyez un email en choisissant les mots qui vont les toucher. 


Pas encore tout à fait convaincu d’envoyer votre première newsletter le mois prochain ? Wino a retenu pour vous 5 arguments forts :



C’est économique


Envoyez des campagnes de mail une fois par mois, ça ne demande ni trop de temps, ni trop d’argent !

Concernant la création du contenu, nous sommes sûrs que vous avez déjà pleins d’idées de sujet sur lesquels vous aimeriez communiquer. Cependant, si vous manquez un peu d’inspiration, n’hésitez pas à visiter les pages Facebook ou Instagram de commerces similaires au votre, vous y trouverez sûrement quelques idées de thèmes à aborder ou d’offres à proposer.

Pour la conception visuelle, sachez que les outils de mailing vous proposent des modèle prédéfinis. Il vous faudra bien sûr les personnaliser avec votre logo, vos couleurs, vos propres types de contenu. Mais une fois que vous aurez conçu votre toute première newsletter, vous pourrez réutiliser le même modèle les fois suivantes. Si vous voulez avoir quelques idées, inspirations pour votre modèle de newsletter, Pinterest peut être une bonne source d’inspiration.

Site d'inspiration Pinterest


Aussi, ce site vous propose 8 liens de site collectant des newsletters. Elles sont classées par catégorie, le contenu est généralement en anglais.

Rubrique Food du site Really Good Email


Enfin, l’abonnement à un outil de newsletter ne coûte pas cher et est même gratuit si votre usage de l'emailing reste modéré ! 

  • Chez Mailchimp, l’abonnement est gratuit si vous ne dépassez pas 2000 inscrits et 12000 emails par mois. Pour votre boutique cela devrait être amplement suffisant.
  • Chez SendinBlue, l’abonnement est gratuit jusqu’à 300 emails envoyés par jour pour un nombre de contacts illimités. Vous aurez largement de quoi faire avec ça !


C’est un formidable outil de promotion 


Que pourriez-vous promouvoir d’intéressant via une newsletter ? 

  • Des invitations à des évènements (par exemple, si vous êtes cavistes, vous pourrez promouvoir vos soirées de dégustation, des cours d’oenologie etc.)
  • Les nouvelles trouvailles qui viennent d’intégrer votre catalogue. Vous pouvez donner à vos clients des conseils sur ces produits.
  • Des marques, fabricants, producteurs auxquels vous tenez.
  • Vos offres du moment en fonction de la demande et des saisons : produits remisés, bons de réduction etc.
  • Des cadeaux à retirer en magasin pour des occasions particulières comme un anniversaire
  • Une ouverture exceptionnelle
  • Des produits en vente sur votre site en ligne si vous en avez un !
  • Et bien plus encore…

Pour que cela soit un peu plus concret à vos yeux, voici deux exemples de newsletter dans le monde de l'épicerie fine, du vin et de la restauration :

Newsletter du magazine Le Monde de l'Épicerie Fine


Newsletter du magazine le Fooding



Ça booste votre chiffre d’affaires


43% des internautes ont acheté en ligne suite à un message commercial, près de 20% ont effectué leur achat en magasin ! Cela prouve tout le potentiel de l’email.


De quelles manières cela peut-il améliorer votre chiffre d’affaires ?

  • Cela peut vous permettre de toucher de nouveaux clients qui viendront visiter votre magasin et peut-être acheter.
  • Cela peut augmenter les visites en magasin de vos clients existants.  En leur donnant envie de découvrir les produits dont vous leur parlez et de profiter de vos offres, ils seront amenés à venir vous voir plus souvent.
  • C’est aussi un moyen d’augmenter le panier moyen de vos clients. En effet, si vous leur faites découvrir de nouveaux produits qui leur plaisent et qu’ils n’auraient pas forcément vus en boutique, ils les ajouteront facilement à leur panier.


Vous pouvez faire un suivi efficace de vos campagnes


Les outils de mise en place de promotion vous offrent le moyen de suivre vos campagnes de près. Vous saurez qui auront ouvert vos mails et qui auront cliqué sur vos liens.

Vous pourrez comparer vos campagnes les unes aux autres et adapter votre contenu et vos liste de destinataires en fonction.



Mais surtout, vous êtes digne de confiance aux yeux de vos clients !


Lorsque l’on sait que pour près de 70% des internautes, c’est la lecture du nom de l’expéditeur qui amène à ouvrir le mail, vous avez en tant que commerçant de proximité un réel potentiel sur ce mode de communication ! En effet, face à un gros site de e-commerce comme Amazon, vous êtes gagnant car vous évoquez un lieu régulièrement visité, un commerçant reconnu pour son savoir-faire. C'est beaucoup plus engageant pour le destinataire du mail.


Enfin, si vous craignez d’être trop intrusif, enlevez-vous tout de suite l’idée de la tête. La newsletter est un outil fort de fidélisation lorsque vous l’envoyez à vos clients existants. Vous êtes le maître de vos envois et de vos contenus et un client avec lequel vous avez entretenu une bonne relation en magasin sera ravi d'avoir régulièrement des nouvelles de vous !


Voilà de quoi vous convaincre d’envoyer votre première newsletter à vos clients 😁. Il est maintenant temps d'aller découvrir nos 6 conseils pour des newsletters réussies !


Tous les chiffres exposés sont disponibles via ce lien qui lui-même répertorie de multiples sources à visiter.

OphélieProduct designer chez Wino
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