Aujourd’hui, l’email marketing est la méthode la plus efficace pour promouvoir votre commerce et fidéliser vos clients sur internet. Cela pourrait vous paraître devenu passé de mode avec l’utilisation intensive des réseaux sociaux pour communiquer mais ces quelques chiffres prouvent pourtant bien le contraire :
Voilà déjà de quoi vous convaincre du potentiel de la newsletter !
Ainsi le mailing marketing est aujourd’hui utilisé par 82% des entreprises du BtoB et du BtoC car c’est ce que préfère les clients. En effet, dès lors que ces derniers ont accepté de vous transmettre leur adresse mail, ils affichent clairement leur appétence pour de la promotion de nouveautés ou de bonnes affaires. Ils n’attendent plus que vous leur envoyez un email en choisissant les mots qui vont les toucher.
Pas encore tout à fait convaincu d’envoyer votre première newsletter le mois prochain ? Wino a retenu pour vous 5 arguments forts :
Envoyez des campagnes de mail une fois par mois, ça ne demande ni trop de temps, ni trop d’argent !
Concernant la création du contenu, nous sommes sûrs que vous avez déjà pleins d’idées de sujet sur lesquels vous aimeriez communiquer. Cependant, si vous manquez un peu d’inspiration, n’hésitez pas à visiter les pages Facebook ou Instagram de commerces similaires au votre, vous y trouverez sûrement quelques idées de thèmes à aborder ou d’offres à proposer.
Pour la conception visuelle, sachez que les outils de mailing vous proposent des modèle prédéfinis. Il vous faudra bien sûr les personnaliser avec votre logo, vos couleurs, vos propres types de contenu. Mais une fois que vous aurez conçu votre toute première newsletter, vous pourrez réutiliser le même modèle les fois suivantes. Si vous voulez avoir quelques idées, inspirations pour votre modèle de newsletter, Pinterest peut être une bonne source d’inspiration.
Site d'inspiration Pinterest
Aussi, ce site vous propose 8 liens de site collectant des newsletters. Elles sont classées par catégorie, le contenu est généralement en anglais.
Rubrique Food du site Really Good Email
Enfin, l’abonnement à un outil de newsletter ne coûte pas cher et est même gratuit si votre usage de l'emailing reste modéré !
Que pourriez-vous promouvoir d’intéressant via une newsletter ?
Pour que cela soit un peu plus concret à vos yeux, voici deux exemples de newsletter dans le monde de l'épicerie fine, du vin et de la restauration :
Newsletter du magazine Le Monde de l'Épicerie Fine
Newsletter du magazine le Fooding
43% des internautes ont acheté en ligne suite à un message commercial, près de 20% ont effectué leur achat en magasin ! Cela prouve tout le potentiel de l’email.
De quelles manières cela peut-il améliorer votre chiffre d’affaires ?
Les outils de mise en place de promotion vous offrent le moyen de suivre vos campagnes de près. Vous saurez qui auront ouvert vos mails et qui auront cliqué sur vos liens.
Vous pourrez comparer vos campagnes les unes aux autres et adapter votre contenu et vos liste de destinataires en fonction.
Lorsque l’on sait que pour près de 70% des internautes, c’est la lecture du nom de l’expéditeur qui amène à ouvrir le mail, vous avez en tant que commerçant de proximité un réel potentiel sur ce mode de communication ! En effet, face à un gros site de e-commerce comme Amazon, vous êtes gagnant car vous évoquez un lieu régulièrement visité, un commerçant reconnu pour son savoir-faire. C'est beaucoup plus engageant pour le destinataire du mail.
Enfin, si vous craignez d’être trop intrusif, enlevez-vous tout de suite l’idée de la tête. La newsletter est un outil fort de fidélisation lorsque vous l’envoyez à vos clients existants. Vous êtes le maître de vos envois et de vos contenus et un client avec lequel vous avez entretenu une bonne relation en magasin sera ravi d'avoir régulièrement des nouvelles de vous !
Voilà de quoi vous convaincre d’envoyer votre première newsletter à vos clients 😁. Il est maintenant temps d'aller découvrir nos 6 conseils pour des newsletters réussies !
Tous les chiffres exposés sont disponibles via ce lien qui lui-même répertorie de multiples sources à visiter.
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