Un chiffre pour commencer : 79. Si 33 % des Français commencent leur parcours en ligne, ils sont 79 % à finaliser leur acte d’achat en magasin selon une étude Shoppers Samsung. L’étude ajoute que le point de vente physique reste privilégié parce qu’il offre une expérience plus riche et plus rassurante. Il l’emporte largement sur le web lorsqu’il s’agit de prendre du plaisir en effectuant ses courses (76 %) ou de bénéficier d’avis et de conseils (73 %).
Tous ces chiffres témoignent l’importance considérable du merchandising pour votre commerce.
Il désigne l’ensemble des méthodes visant à optimiser la présentation des produits dans les lieux de ventes. Une politique de merchandising efficace vous permet de vous différencier de la concurrence par une meilleure prestation d’achat. En définitive cela vous permet d’attirer plus de clients, de les inciter à revenir et donc finalement de vendre plus.
Le merchandising se décompose en boutique à trois niveaux :
Chaque niveau répond à des objectifs spécifiques. Voyons en détail les techniques que vous allez pouvoir appliquer pour booster vos ventes ! Les techniques sont accompagnés d'illustrations photos pour vous donner des idées pour votre propre magasin 😉.
Le merchandising extérieur a trois objectifs. Pour chaque objectif, on peut citer plusieurs techniques qui permettent de l’atteindre :
Pour cela, une certaine attention doit être portée sur l’enseigne (taille, couleur, logo), sur l’éclairage et la signalétique extérieure (table, pancarte).
Extérieur du magasin Botanique Workshop, à Londres
Vitrine de la boutique Polar
Il faut créer un impact visuel inattendu en vitrine, que ce soit grâce à la mise en scène de vos produits ou en communiquant sur un évènement (campagne de promotion, dégustation, fêtes de fin d'année…) que vous prévoyez d’organiser dans votre magasin.
Extérieur de la cave Maison Wino, à Louveciennes
Par la mise en avant de produits différenciants, des offres ou des prix attractifs sur des produits mis en scène et pas trop nombreux en vitrine.
Vitrine de la cave Claude Le Caviste, à Paris au marché des Batignolles
Vitrine de la boutique Nuovum, à Barcelone
Vitrine de la boutique La Bohème
Enfin, sachez qu’un client pousse difficilement la porte d’un magasin par crainte, paresse ou timidité : laissez donc autant que possible votre porte ouverte.
La vitrine est l’élément central de la mise en valeur de votre commerce et doit répondre aux trois objectifs définis plus haut. Vous devez donc penser votre vitrine avec minutie et dans cette optique.
Voici quelques conseils pour une vitrine réussie :
✅ Renouvelez régulièrement votre vitrine (au moins une fois par mois).
✅ Présentez des produits complémentaires entre eux et en accord avec le décor de vitrine choisi.
✅ Valorisez les produits en les mettant en scène et en lumière : pensez à des présentoirs particuliers par exemple.
✅ Laissez voir l’intérieur du magasin depuis la vitrine.
✅ Assurez une propreté irréprochable.
Une fois le client entré dans votre boutique, votre but est de lui faire découvrir l’ensemble des produits que vous avez, de le conseiller et finalement de provoquer l’acte d’achat.
Si votre intérieur n’est pas à la hauteur des efforts déployés pour valoriser votre extérieur, c’est dommage ! Le client sera probablement déçu d’être rentré, ce qui détériorera forcément son envie d’acheter chez vous. Il est donc très important de soigner l’espace intérieur ! Mais comment ? Voici, nos quelques conseils :
Intérieur de la boutique Lou.Yetu, à Paris
Intérieur du magasin Coffee & Cloth, à Schrewsbury
Comptoir de caisse chez Holy Water Apothecary, à Devon
Outre l’organisation de l’espace et les éléments qu’il compose, vous pouvez jouer sur ses cinq sens pour l’embarquer dans votre univers et le convaincre d’acheter. Comment faire ?
Librairie La Régulière, à Paris Barbès
Intérieur du magasin Ooak Cabinet des Curiosités, à Louvain-la-Neuve
Bel assemblage de produits chez Ooak Cabinet des Curiosités, à Louvain-la-Neuve
Évidemment, valoriser votre intérieur nécessite de s’adapter aux contraintes d’espace, de stockage, de renouvellement des rayons que nous n’avons pas vocation à traiter ici par souci d’exhaustivité.
Maintenant que votre visiteur est à l’aise dans le magasin, il va plus facilement s’intéresser à vos produits. Pour la mise en avant produit, le rôle de votre équipe est bien sûr capital. Les conseils qu’ils peuvent prodiguer et l’amabilité dont ils font preuve sont des atouts clés. Mais cela n’empêche pas de valoriser vos produits indépendamment de votre équipe ;)
Ainsi pour encourager les achats spontanés, vous pouvez :
Fiche conseil à la cave Divins, à Paris
Mise en avant de produits dans la boutique Romy, à Paris
Présentation original de noeuds papillon chez Ooak Cabinet des Curiosités à Louvain-la-Neuve
Pour terminer, n’oubliez pas que le merchandising vous permet de vous différencier de vos concurrents en offrant à vos clients ce que personne d’autre ne peut leur offrir : une expérience d’achat personnalisée que vous aurez vous-même conçue et dans laquelle vous exprimez votre personnalité. N’hésitez donc pas à laisser votre empreinte et à partager vos idées de merchandising sur les réseaux sociaux. ;)
Photo de couverture : Instagram de la boutique Les Raffineurs.
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