Les fêtes de fin d'année sont un moment clé pour les commerçants. Ils y réalisent une grande partie de leur chiffre d'affaires annuel. C'est pour ainsi dire l'évènement incontournable, surtout quand on sait que les français envisagent de dépenser en moyenne 603€ cette année.
L'enjeu est d'autant plus important cette année que beaucoup de commerces ont dû baisser le rideau pendant de longs mois, pendant le premier confinement et en novembre dernier (période pendant laquelle les français commencent à faire leurs achats de noël en règle générale).
Face à la crainte d'une fin d'année difficile, les commerçants ont sollicité le soutien des français pour favoriser l'achat local en ligne ou des achats différés.
Avec la réouverture des magasins le 28 novembre, les commerçants ont retrouvé leurs boutiques et leurs clients. Même si les déplacement sont toujours limités en décembre, les gens vont venir se promener dans les rues des centres villes pour faire leurs achats de Noël. Il s'agit donc d'arriver à attirer l'attention des potentiels clients en train de flâner.
Le meilleur moyen pour cela est de miser sur sa vitrine. Des études montrent qu’elle est responsable de 50% des visites en boutique.
4 conseils pour mettre en valeur sa vitrine pour les fêtes :
La vitrine d'un commerce a un rôle stratégique dans la construction de l'image de l'enseigne car elle constitue la première interaction entre le client et le magasin. Elle doit permettre aux clients de savoir en un coup d'oeil ce qu'ils vont y trouver à l'intérieur et s'ils ont envie ou non d'y entrer pour découvrir plus en détails les produits vendus.
Il est donc important de se distinguer et d'attirer l'attention des passants grâce à une vitrine unique qui reflète votre savoir-faire et votre identité. Cela est d'autant plus vrai que le consommateur aujourd'hui est très sollicité et n'a pas une minute à perdre. Il s'agit donc d'être efficace et de lui faire passer votre message très rapidement.
Une des grandes tendances actuels en terme de marketing est le marketing expérimentiel. Il est centré sur l'expérience client et implique une théâtralisation du lieu de vente ou encore l'usage du marketing sensoriel. Le but est de faire de l'acte d'achat un moment agréable et d'impliquer le client en l'invitant à entrer dans une mise en scène.
Les fêtes de fin d'année sont idéales pour mettre en place un tel type de marketing. Noël est par excellence une période qui invite à l'évasion et aux rêves. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de "la magie de Noël". Il faut donc arriver à jouer sur l'émotion et l'émerveillement pour faire vivre l'esprit de Noël et donner envie aux passants de venir faire leurs emplettes chez vous. Rien de tel pour cela que de leur raconter une histoire grâce à de la décoration, en jouant sur la lumières, les couleurs, les senteurs et la musique.
La vitrine est une porte d'entrée sur votre magasin, une sorte de préambule à ce qui s'y passe à l'intérieur. Il est donc important de réfléchir aux produits qui vont y figurer. La vitrine, au même titre que vous pourriez le faire de vive voix, doit aider le client à faire son choix et à trouver le cadeau idéal. Elle doit lui donner des idées. Ainsi, il faut placer en vitrine des produits qui sauront retenir son attention et susciter son envie. Pour réussir cela, essayez de vous mettre à la place des clients et d'imaginer les cadeaux que vous aimeriez offrir ou recevoir. Enfin, n'hésitez pas à mettre en avant vos meilleurs produits, vos client rechercheront ce qu'il y a de mieux pour leurs proches. Les achats de Noël sont de véritables achats plaisirs.
Pour prolonger la féerie et donner encore plus de visibilité à votre vitrine, n'hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook notamment) qui sont une vitrine à eux tout seul. Pour cela rien de plus simple, munissiez vous d'un appareil photo et réalisez un shooting de votre vitrine et de vos produits en mettant en évidence l'ambiance, des détails, des idées cadeaux.
Noël n’est pas à négliger pour les commerces de proximité. Il faut s'y préparer et ne pas avoir peur d'investir dans la décoration de votre vitrine. C'est un pari gagnant à coup sur ! En dehors de la période de Noël, le merchandising garde toute son importance pour attirer vos clients et vendre en magasin. On vous en parle plus en détail dans cet article :https://wino.fr/meilleures-techniques-de-merchandising-pour-attirer-clients-vendre-en-magasin
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