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Petit guide des campagnes de promotion

Le 10 décembre 2018,par Ophélie - Gérer son commerce

Chez Wino, nous vous accompagnons dans la gestion de votre cave grâce à notre caisse enregistreuse tactile sur iPad. Pour 2019, nous souhaitons également partager avec vous des stratégies efficaces pour la vente, le management ou encore la communication digitalisée. Un beau programme !

Décembre a été un mois décisif pour vous. En effet, les fêtes de fin d’année ont battu leur plein et vous vous y êtes consacrés corps et âme. Cependant, il vous faut dès maintenant penser au mois de janvier ! Mais comment maintenir ce cap dynamique après un mois sans relâche ?

Ne l’oublions pas, janvier est le mois des soldes. C’est le moment pour vous de mettre en place des campagnes de promotion.

 

Que peuvent vous apporter concrètement des campagnes de promotion ?

Augmenter les visites en magasin et les ventes - Faire des promotions est LE bon moyen d’attirer plus de clients dans votre magasin. C'est aussi un moyen d’augmenter les conversions, c’est-à-dire les visites au magasin qui se transformeront en achat.

Améliorer la gestion du stock - Les promotions permettent d’augmenter la rotation globale des stocks et de mieux gérer les produits à faible rotation. Alors, observez les produits dormants et ciblez-les pour vos offres.

Satisfaire votre clientèle - Vous cherchez à marquer le coup auprès de vos fidèles clients ? Vous souhaitez accueillir chaleureusement vos nouveaux clients ? Les promotions peuvent vous aider !

 

Des campagnes de promotion sous toutes les formes !

Quel moment serait le plus opportun pour lancer des remises sur vos produits ? Sachez qu’il n’y a pas de recette idéale. De multiples options s’offrent à vous, selon vos besoins.

Opérations ponctuelles - Vous pouvez lancer des campagnes de promotion ponctuelles comme par exemple aux périodes de solde et de ventes privées des magasins. Les offres doivent être suffisamment attractives pour obtenir les effets escomptés.

Opérations régulières - Il vous est possible de mener des opérations à un rythme régulier. Nous vous conseillons des opérations mensuelles pour avoir un résultat impactant et réduire la charge de mise en place de la communication.

Opérations continues - Enfin, vous pouvez proposer des remises permanentes. Nous vous conseillons de les mettre en place dans le cadre de la fidélisation de vos clients comme il vous le sera expliqué ci-dessous.

Une fois avoir défini le tempo de vos promotions, il vous faut définir leurs formats.

 

Encore une fois, les possibilités sont nombreuses !

Remises en pourcentage - Les remises peuvent prendre la forme de rabais en pourcentage de réduction (ex. 20 % de réduction). La réduction peut être effective sur tous les produits du magasin ou une sélection spécifique.

Remises en euros - Le résultat est similaire aux remises en pourcentage. Vous pouvez offrir des réductions d’un montant fixe sur une sélection ou tous les produits du magasin.

Achetez plus & économisez - Offrez un rabais en pourcentage ou en euros sur la totalité de la vente quand cette dernière dépasse un certain montant ou une certaine quantité de produits. Cette offre peut être relative à une vente sur n’importe quel produit ou sur un type de produit en particulier.

Dans le cadre du programme de fidélisation - Vous pouvez faire des remises de manière continue sur l’année en ciblant des profils de client précis et à des moments précis. Par exemple, quand un client régulier a dépassé un certain budget d’achat, vous pouvez lui faire une offre à sa prochaine visite en magasin. Vous faites le bonheur du client quand il ne s’y attend pas et le fidélisez davantage. Autre idée, vous pouvez lui faire une remise à la date de son anniversaire. C’est un geste qu’il saura apprécier !

Des offres pour écouler des références - Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, il est important d’avoir une rotation de stock optimale. Pour cela, il faut éviter d'avoir trop de produits dormants dans vos stocks. Pour y parvenir, vous pouvez lancer une offre du type “1 acheté = le 2e offert”.

Opérations "découverte" - Vous pouvez lancer chaque mois une opération “Découverte” pour proposer à vos clients de découvrir vos nouvelles trouvailles gustatives. Par exemple, si vous êtes caviste, cela peut prendre la forme d’une box composée de deux ou trois bouteilles. Vous pouvez y intégrer une fiche de dégustation et un bon de réduction pour inciter le client à renouveler son achat si le produit lui a plu.

Finalement, ce type d’offre peut être très bénéfique. Vous montrez à vos clients que vous aimez partager vos nouvelles découvertes. Vous les attirez régulièrement, les fidélisez et boostez vos ventes !

 

Il n’y a pas de secret, pour réussir il faut communiquer.

Pour la réussite de vos opérations, il est important de communiquer via les différents canaux de communication qui s'offrent à vous. Il faut communiquer en vitrine et en magasin avec des affiches impactantes et des affichettes en rayons. Vous devez également informer vos clients en ligne sur votre site internet, sur les réseaux sociaux (facebook, Instagram) avec des posts ou même sur Google MyBusiness. C’est le meilleur moyen d’attirer un maximum de clients dans votre boutique.

Post facebook de la Cave de Léon pour une promotion

Post Instagram de La Petite Flûte pour une promotion lors des fêtes de Noël



Voilà de quoi vous inspirer pour la nouvelle année !

L’équipe Wino travaille actuellement à élargir le spectre des possibilités concernant les remises sur les produits sur le logiciel de caisse. Nous souhaitons à la fois élargir les possibilités de remises et faciliter leur application. À suivre en 2019 !

OphéliePrésidente et cofondatrice de Wino
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