Vous vous retrouvez avec un surplus de stocks sur les bras, malheur ! Pour éviter des frais trop importants, vous avez tout intérêt à écouler les fins de séries le plus vite possible. En effet en plus de vous empêcher de commander de meilleurs produits, le surplus vous contraint à payer des frais liés au stockage (électricité, assurance etc.), sans compter le risque accru de détérioration. Un véritable chat noir pour les commerçants !
Heureusement vous êtes au bon endroit pour réduire votre sur-stockage : voici 5 conseils pour liquider rapidement vos stocks !
N.B : si vous voulez éviter de vous retrouvez dans cette situation, vous pouvez aussi aller faire un tour sur cet article : Comment bien contrôler votre gestion des stocks 😉
Quand un produit ne se vend pas très bien, ce n’est pas forcément intrinsèque à lui !
Sa localisation dans le magasin et la manière dont il est présenté jouent un rôle de premier plan sur l’acte final d’achat : vous pouvez déjà changer ces facteurs puis analyser les changements.
Quelques astuces de merchandising peuvent vous aider pour le déstockage de surplus. Par exemple, rappelez-vous que le client regarde rarement en haut et en bas, ou encore qu’un client se déplace spontanément vers la droite.
Les ventes faibles sur certaines références peuvent également être dues à un désintérêt de la part de votre équipe vis-à-vis de ces produit. Naturellement, parmi les produits que vous vendez, chaque vendeur aura ses préférences. Il en découle qu'il vendra ses produits favoris avec plus de passion, et à l'inverse qu'il sera moins enclin à donner envie aux clients d'acheter des produits qu'il apprécie ou connait moins.
Dans ce cas là, faites le point avec eux et motivez-les 💪.
Si après avoir appliqué nos premiers conseils vous continuez à avoir du surplus, vous pouvez essayer de baisser le prix du produit : par exemple de 30% au début puis augmenter petit à petit la réduction.
Si vous avez beaucoup de stock à écouler, vous pouvez même envisager de créer une petite campagne dédiée à cette promotion : cela vous permettra non seulement de faire un déstockage de surplus mais aussi d'attirer de nouveaux clients.
Cependant, utilisez les opérations de promotion avec parcimonie. Ul se peut que que vos clients finissent par prendre l'habitude d'attendre vos évènements promotionnels pour acheter. Enfin, si vous poursuivez une stratégie orientée vers le haut de gamme, cela pourrait nuire à votre image de marque.
Vous pouvez faire une offre pour deux produits achetés à un prix légèrement inférieur à celui des deux séparés. Non seulement cela vous permettra de baisser votre stock mais aussi de réaliser plus de ventes (sans trop impacter votre marge !).
Comment faire les associations ? Libre à vous ! Vous pouvez essayer de concevoir une offre avec deux produits qui ne se vendent pas très bien, ou bien mixer un bon produit avec un moins bon. En observant l'impact de l'opération, vous pourrez déterminer quelle technique fonctionne mieux pour vous.
Si un produit est définitivement difficile à vendre, au lieu de vous focalisez sur la manière de booster ses ventes, utilisez-le en tant qu’incitation pour vendre d’autres produits. Cette tactique fonctionne surtout pour des items à bas-prix. Vous pouvez par exemple créer une offre du type “À partir de 100 euros d’achats, recevez en cadeau produit X”.
Si les stratégies précédente ne portent pas leurs fruits, vous pouvez faire don du lot invendu.
En cas de dons à des organismes d'intérêt général, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 60% du montant du don.
Plus d’infos sur le lien suivant : Mécénat d'entreprise et dons aux associations
Vous pouvez bien évidemment combiner plusieurs astuces pour un même produit pour vous assurer un impact et un déstockage de surplus plus important.
Mais n’oubliez pas, le mieux est encore d’avoir une gestion des stocks efficace. Comment ? En utilisant un logiciel de gestion de point de vente intégrant le suivi de stock en temps réel tel que Wino.
Avec notre solution, vous pourrez :
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