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5 idées de posts Instagram pour cavistes et épiciers pour réussir les fêtes de fin d'année

Le 1 décembre 2021,par Camille Ragot -

Hohoho Noël et le Réveillon du Nouvel An arrivent à grand pas !

Pour les cavistes et les épiciers, cette période permet de finir l'année en beauté.

Avec une préparation de la période des fêtes et une belle communication sur les réseaux sociaux, l'objet de notre article, vous avez les cartes en main pour booster le chiffre d'affaires de votre boutique et faire de cette période si importante un succès.

Retrouvez dans cet article, 5 idées de posts à publier sur les réseaux sociaux pour faire de la fin d'année une véritable réussite commerciale.


Post n°1 : Les produits de fête

post de produits festifs

Post Instagram la Cave de Léon

post de produits festifs

Post Instagram de Epicery

Pour les festivités de Noël ou du Nouvel An, les clients sont à la recherche de beaux produits à mettre sur la table ou à déposer au pied du sapin. L'idée est la suivante : arriver à mettre en avant vos produits phares et à vendre des produits prestigieux dans ces circonstances idéales. Vous l'aurez compris, prenez votre plus belle bouteille, le vin d'un très bon millésime ou encore le pot de foie gras du producteur local, faites en une belle photo et postez-la sur Instagram et Facebook.


Post n°2 : Les promotions de votre cave ou épicerie

Les promotions de votre cave ou épicerie

Post Instagram du Cellier des docks

Les promotions de votre cave ou épicerie

Post Instagram de L'épicurien


Et si pour Noël vous vous transformiez en Père Noël ? Pendant la période des fêtes, les consommateurs sont prêts à dépenser beaucoup d'argent. Leurs dépenses s'élevaient en moyenne à six cent trois euros par personne l'année dernière. Mettre en avant des promotions est ainsi très apprécié et vous permettra de vous démarquer des confrères et consoeurs qui n'en font pas. L'autre avantage est d'assurer une fidélisation de la clientèle sur le long terme. Réfléchissez aux types de promotions que vous voulez proposer à vos clients et lancez-vous.


Post n°3 : Un jeu concours

Un jeu concours

Post Instagram de Cedric caviste

Un jeu concours

Post Instagram de Caves Carrière


La période des fêtes est une période magique pendant laquelle nous retrouvons tous une part de notre âme d'enfant. Ainsi, quoi de mieux pour suscitez l'attention des internautes qu'un jeu concours ? En faisant cela, vous susciterez l'engagement et marquerez les esprits des potentiels clients qui voient votre post. C'est aussi une manière de remercier vos clients fidèles et de leur offrir un cadeau pour la période des fêtes.


Post n°4 : Des idées cadeaux

Des idées cadeaux

Post Instagram de Unvincible

Des idées cadeaux

Post Instagram de Chope et Compagnie St-Gilles


Pour certains, trouver des cadeaux pour leurs proches se transforment vite en casse-tête. Beaucoup n'ont pas d'idées ou alors n'ont tout simplement pas le temps de partir à la recherche du cadeau idéal. Le rôle des cavistes et des épiciers, encore plus pendant cette période, est de conseiller au mieux les clients et de leur donner des idées de cadeaux. Commerçants, il ne vous reste plus qu'une chose à faire : laissez parler votre imagination et créez des paniers garnis et des coffrets qui permettront à vos clients de faire mouche auprès de leurs proches le soir de Noël.


Post n°5 : La décoration de votre boutique

La décoration de votre boutique

Post Instagram de La Cave de Deauville

La décoration de votre boutique

Post Instagram de Vins sur 20 Caussade

Novembre et décembre sont des mois de grosse affluence en boutique. Tous les week-ends, de nombreux consommateurs se ruent dans les centres-villes pour faire leurs achats de Noël. Certains préparent leur shopping en avance en faisant des recherches sur Internet et sur les réseaux sociaux. Ne manquez pas l'occasion de vous faire remarquer dès le début des festivités en postant sur Instagram une photo de votre vitrine et de votre boutique spécialement décorées pour l'occasion.




Vous l'avez compris, Instagram est le meilleur allié du commerçant et chaque occasion mérite ses posts. Communiquer sur les réseaux sociaux demande un certain effort. Mais, avec le temps, poster vos actualités deviendra une habitude ! À posteriori, vous serez fiers et contents d'avoir des souvenirs du travail accompli.

Camille RagotResponsable Marketing chez Wino
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