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Les meilleures idées des cavistes face à la crise sanitaire covid-19

Le 6 avril 2020,par Ophélie - Actualités

Les caves et les épiceries sont autorisées par le gouvernement à exercer leurs activités de vente en période de crise épidémique et de confinement. Malgré tout, beaucoup d'entre vous sont contraints de limiter leurs horaires d'ouverture et également d'adapter leurs activités de vente.

En situation de confinement, deux problèmes principaux font surface pour les cavistes :

  • il est très difficile d'avoir du passage de clients en boutique.
  • les ventes aux professionnels, qui représentent pour nombre d'entre vous une part conséquente de leur chiffre d'affaires via la vente de produits aux restaurateurs, sont réduites à néant.

La période que nous traversons est difficile mais les épiceries et cavistes ne se laissent pas démonter, loin de là !


Leurs maîtres mots pendant cette période de confinement : INVENTIVITÉ & COMMUNICATION.

Très actifs sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook principalement) et par mail, les cavistes cherchent à tout prix à garder contact avec leur clientèle tout le long du confinement. Nous sommes allés faire un tour des publications de nos clients, très inspirés.


Voici ce qu'on en retient en 10 idées :

1. Communiquer sur les services et les horaires en couverture de page Facebook pour tenir immédiatement ses clients informés des moyens à leur disposition pour acheter chez leur caviste préféré.

Pagee Facebook de Maison Wino

Maison Wino décrit ses services en place en précisant les jours de retrait.


Page Facebook de la Cave de Léon

La Cave de Léon précise ses tarifs de livraison.


 Page Facebook de la Cave d'Antoine

La Cave d'Antoine illustre simplement ses services.


2. Publier régulièrement des posts sur le fonctionnement des nouveaux services de vente mis en place. Click & collect, livraison à domicile zéro contact, mini site de vente, horaires spéciales, moyens de paiement spécifiques, tout est dit.


La Box de Terroir Dit Vin

Une idée originale chez Terroir Dit Vin : "La Résistance Box" , une sélection hebdomadaire d'Emmanuel et Vincent et livrée pour leurs clients.


Les Caves du Parc propose des conseils par téléphone ou mal

Offrir ses conseils par téléphone ou par mail pour promouvoir son savoir-faire pour Les Caves du Parc.



Mise en place d'un service de livraison par Epicery

Aromo nous raconte la mise en place de son service de livraison avec la plateforme Epicery (un service intéressant pour les cavistes parisiens et lyonnais).


Communication régulière sur ses services par la Cave Yonnaise

Des rappels réguliers concernant les services proposés par La Cave Yonnaise.


Communication sur les réseaux sociaux par CQFD

La même chose pour la cave CQFD.


Les horaires de Aux Vins Vivants Lévis

Aux Vins Vivants Lévis communique leurs nouvelles horaires.


La zone de livraison de la Cave d'Antoine

La Cave d'Antoine partage son périmètre de livraison dans Bordeaux pour sa clientèle.


Les remerciements de Maison Wino

Et tout simplement des remerciements chez Maison Wino !


3. Utiliser les moyens à disposition pour promouvoir votre catalogue par internet avec un mini site, une boutique Facebook, ou un vrai beau site en ligne. Puis, communiquer à ce propos.


Voici trois sites mis en avant par des clients :

La boutique éphémère de Cellier des Docks

Le Cellier des Docks met en place une boutique éphémère pendant le confinement.


Les Caves du Parc propose un nouveau service de Drive avec un catalogue très simplement présenté.


La Cave de la Ria a mis en place avec une agence web locale un site e-commerce en quelques jours seulement. Une belle performance !


Avec la fonctionnalité Boutique de Facebook, vous pouvez facilement promouvoir votre catalogue et booster vos produits en ligne. Pour en savoir plus rendez-vous sur le centre d'aide de Facebook Business : Ajouter une boutique à une Page Facebook

Exemple de boutique Facebook chez Cave de la Ria.


Avec le service parisien/lyonnais Epicery, vous pouvez créer votre catalogue produit sur la plateforme en ligne et mettre en place de la livraison.

Exemple de catalogue en ligne mis en place avec le service Epicery pour Aromo.


Et voilà des posts pour la promotion de sites en ligne :

Un post pour le lancement du site publié par la cave CQFD.


Un post pour annoncer le lancement prochain du site de la Cave de la Ria.


4. Continuer à promouvoir ses produits phares, ses nouvelles références pour attiser la curiosité et augmenter le panier moyen pour la vente à distance.

Les bières de La Cave Yonnaise.


Les vins chez Aux Libres Buveurs


Les boissons non alcoolisées chez Cave de la Ria.


5. Mettre en place des promotions et les communiquer en ligne pour inciter à passer le pas de l'achat par livraison ou pour augmenter encore le panier moyen.

Livraison et bouteille offerte chez L'Ami du Vigneron.


Des codes promo communiqués pour les commandes en ligne chez la Cave de la Ria.


6. Sonder ses clients sur des sujets variés. C'est un moyen d'échanger en toute simplicité malgré la distance imposée.

Sonder les clients sur les prochaines thématiques du vin à traiter durant le confinement par Les Caves du Parc.



7. Proposer des activités de cuisine ou de mixologie en lien avec les produits de la boutique pour contrer l'ennui des clients confinés et faire acheter.

Les recettes partagées disponibles en ligne chez Les Caves du Parc.


Les recettes alcoolisées de L'Ami du Vigneron.


8. Raconter des moments de confinement chez soi ou en activité, partager l'humeur du moment.

Aux Vins Vivants Lévis met en avant son espace de vente pour informer qu'il est ouvert.


La Cave Yonnaise a fermé boutique mais raconte en photo ses nouvelles installations en boutique.


La Quille raconte ses activités de livraison...


Et promeut ses bons voisins de quartier !


Enfin, La Cave de Deauville nous raconte ses dégustations du moment.


9. Envoyer des newsletters pour toucher plus largement la clientèle. Avec la base de données clients d'un logiciel de gestion et un outil de newsletter adapté, rien de plus simple.

N'hésitez pas à vous rendre sur notre article de blog à ce sujet pour en savoir plus : 6 conseils pour des newsletters réussies


Voici trois exemples de newsletter reçue de la part de nos clients cavistes :

La newsletter de CQFD partage à ses clients son nouveau processus de vente pendant le confinement.


La Cave de la Ria promeut son site internet et booste les ventes via un code promotionnel.



10. Et enfin le nec plus ultra, avoir la possibilité de relayer vos services dans les médias, ce dont ont pu profiter la Cave de la Ria et Terroir Dit Vin grâce à leurs services innovants et solidaires !

La Cave de la Ria dans le Télégramme (article en lien).


La Cave de la Ria dans le Ouest-France également.


Le Terroir Dit Vin sur France 3 Normandie.


Le Terroir Dit Vin dans le Ouest-France !


Rien de telles que ces quelques idées pour vous lancer également sur les réseaux durant le confinement ;)



Attention, l'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

OphéliePrésidente et cofondatrice de Wino
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