Le fromage, une passion ? Vous en êtes un fin connaisseur et votre plus grand souhait est de pouvoir ouvrir votre propre fromagerie ?
Pour vous aider à franchir le pas ou alors vous permettre de concrétiser votre projet, voici nos conseils pour se lancer sereinement dans l’aventure.
Pour ouvrir une fromagerie, deux options s’offrent à vous : être simplement commerçant ou alors avoir le titre d’artisan crémier-fromager. Dans le premier cas, aucun diplôme n’est obligatoire et vous devrez seulement vous inscrire à la Chambre du Commerce et de l’Industrie. Effectuer une formation pour se familiariser aux particularités du métiers, à ses us et coutumes, aux règles d’hygiène, à la gestion et aux management peut néanmoins être une bonne idée !
Si vous souhaitez, en tant que commerçant, être reconnu en tant qu’artisan crémier-fromager et intervenir dans la fabrication des produits vendus dans la fromagerie, vous devrez alors justifié d’une expérience professionnelle de minimum 3 ans dans le secteur ou alors d’un diplôme de niveau CAP ou BEP. Ici, le professionnel dépend de la Chambre des Métiers de de l’artisanat.
Que vous vous projetiez comme artisan crémier-fromager ou simple commerçant, la réussite du métier passe avant tout par un bon sens du relationnel, l’empathie et l’écoute. Le sens du commerce fera également votre succès : savoir conseiller ses clients, faire déguster ses produits, en parler avec passion et être capable de vendre des produits complémentaires comme par exemple du vin ou de la confiture.
Lors de la création de tout projet d’entreprise, impossible d’échapper aux étapes de l’étude de marché et de la préparation du business plan.
Ces deux documents vous permettront de vérifier que votre projet d’ouverture d’une fromagerie est viable.
L’étude de marché permet de comprendre et d’analyser le marché des fromageries, la concurrence à laquelle vous pourriez faire face et également le comportement et les habitudes des consommateurs. Pour résumer, cette première étape doit vous permettre de faire un état des lieux précis de l'offre et de la demande
Une fois l'étude de marché faite, vous pourrez choisir le statut juridique et l'immatriculation de votre société (microentreprise, entreprise individuelle, EIRL, EURL, SASU) puis vous lancer dans l'élaboration du business plan.
Le business plan est le document de présentation de votre projet. Il intègre notamment une étude précise de la viabilité et de la rentabilité du projet (chiffre d'affaires prévisionnel, marge, bilan, etc.). C'est le document de référence à présenter aux banques si vous cherchez des financements pour monter votre projet de fromagerie.
Dans le business plan devra figurer :
Pour ouvrir une fromagerie, plusieurs normes et règles d’usage sont à suivre et à respecter notamment au niveau du local commercial, de l’hygiène et de l’étiquetage :
Il existe deux types de locaux commerciaux potentiels pour votre fromagerie : le local commercial fixe et le commerce ambulant sur les marchés. Chacun des cas présente des avantages et des inconvénients. L'essentiel est de trouver la forme de commerce qui vous convienne !
Souhaitez-vous aller à la rencontre chaque jour de nouveaux clients ou souhaitez-vous développer une clientèle fidèle dans un lieu géographique fixe ? Souhaitez-vous avoir une fromagerie dans laquelle les produits sont installés une bonne fois pour toute ou souhaitez-vous pouvoir créer et monter une nouvelle étale tous les jours ?
En termes de coût et de logistique, le choix de l'une ou de l'autre des structures impliquera également des dépenses et une organisation différente. Souhaitez-vous créer une fromagerie avec un concept et une décoration particulière ou préférez-vous l'ambiance des marchés et vivre sur la route en allant d'un endroit à un autre ?
Une fromagerie est un commerce de proximité alimentaire. Ainsi, pour mener à bien votre activité, il est conseillé de choisir un logiciel de gestion caisse spécialisé et adapté aux particularités de votre métier. Ce choix peut s'avérer difficile notamment car l'offre est très grande dans le secteur des logiciels de caisse.
Exemple d'un point de vente qui utilise le logiciel de gestion caisse Wino
Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques exemples de fonctionnalités essentielles à retrouver dans votre logiciel :
Toutes ses fonctionnalités sont présentes dans le logiciel de gestion caisse Wino car celui-ci a été créé avec l'objectif de répondre à des spécificités métiers et notamment les vôtres.
L'autre élément à prendre en compte est votre identité de marque (branding), cela vous aidera à vous démarquer de la concurrence et à tirer votre épingle du jeu.
Suite à tous ces conseils, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Si vous souhaitez vous faire accompagner pendant le lancement de votre projet, nous vous recommandons de vous rendre sur la plateforme Les Élévateurs. C’est un programme 100% crée pour la formation des commerçants de proximité.
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