"Une simple augmentation de 5 % du taux de fidélisation permet d'accroître le chiffre d'affaire d'une entreprise de 25 à 95 %."
La fidélisation client est un enjeu majeur pour toute entreprise. Mais, qu'est-ce que la fidélisation client ? Elle a pour but de créer une relation de confiance dans le temps et une expérience réelle entre un client et une entreprise. Cela passe notamment par la mise en place d'un programme de fidélité. Ce programme vise à récompenser le client pour sa confiance en lui permettant de bénéficier d'avantages sur ses prochains achats.
En effet, un client est fidèle lorsqu'il manifeste un attachement à votre entreprise. Cela se caractérise entre autres par des achats répétés chez vous. Ce comportement traduit la préférence du client pour vos produits à ceux de la concurrence.
Ainsi la fidélisation client définit la capacité de votre entreprise à conserver vos clients.
Alors qu'une entreprise en plein développement à tendance à chercher à capter de nouveaux clients, une stratégie de fidélisation des clients existants peut s'avérer très rentable ! Comme le détaille une étude Hubspot de 2020, "les clients récurrents dépensent davantage d'argent, achètent plus souvent et recommandent les produits ou les services à leurs proches. Une simple augmentation de 5 % du taux de fidélisation permet d'accroître les revenus d'une entreprise de 25 à 95 %."
Oeuvrer pour la mise en place d'une stratégie de fidélisation et donc d'un programme relationnel est essentiel pour développer les activités et revenus de votre cave ou épicerie fine. Comment fidéliser vos clients et quelle stratégie adoptée ? Comment choisir sa solution de programme de fidélité ?
Aujourd'hui, l'offre de solutions de programme de fidélité est très large, cela s'explique notamment par la digitalisation des programmes. Alors comment s'y retrouver parmi tous ces outils ? Quels est le meilleur programme de fidélité ?
Voici les 6 critères à examiner pour vous aider à choisir l'outil de fidélisation qui vous conviendra :
1 - Une solution de programme de fidélité indépendante vs. un outil intégré au logiciel caisse
2 - Les paramétrages/la flexibilité du système de fidélité
3- Carte de fidélité papier ou digitalisée ?
4 - La simplicité d'utilisation de la solution de fidélité
5 - Les outils de communication et d'animation associés au programme de fidélité
3- Carte de fidélité papier ou digitalisée ?
4 - La simplicité d'utilisation de la solution de fidélité
5 - Les outils de communication et d'animation associés au programme de fidélité 3- Carte de fidélité papier ou digitalisée ?
4 - La simplicité d'utilisation de la solution de fidélité
5 - Les outils de communication et d'animation associés au programme de fidélité
4 - La simplicité d'utilisation de la solution de fidélité
5 - Les outils de communication et d'animation associés au programme de fidélité 4 - La simplicité d'utilisation de la solution de fidélité
5 - Les outils de communication et d'animation associés au programme de fidélité
5 - Les outils de communication et d'animation associés au programme de fidélité 5 - Les outils de communication et d'animation associés au programme de fidélité
6 -La conservation de l'historique client2 - Les paramétrages/la flexibilité du système de fidélité
3- Carte de fidélité papier ou digitalisée ?
4 - La simplicité d'utilisation de la solution de fidélité
5 - Les outils de communication et d'animation associés au programme de fidélité
3- Carte de fidélité papier ou digitalisée ?
4 - La simplicité d'utilisation de la solution de fidélité
5 - Les outils de communication et d'animation associés au programme de fidélité 3- Carte de fidélité papier ou digitalisée ?
4 - La simplicité d'utilisation de la solution de fidélité
5 - Les outils de communication et d'animation associés au programme de fidélité
4 - La simplicité d'utilisation de la solution de fidélité
5 - Les outils de communication et d'animation associés au programme de fidélité 4 - La simplicité d'utilisation de la solution de fidélité
5 - Les outils de communication et d'animation associés au programme de fidélité
5 - Les outils de communication et d'animation associés au programme de fidélité 5 - Les outils de communication et d'animation associés au programme de fidélité
6 -La conservation de l'historique client2 - Les paramétrages/la flexibilité du système de fidélité 3- Carte de fidélité papier ou digitalisée ?
4 - La simplicité d'utilisation de la solution de fidélité
5 - Les outils de communication et d'animation associés au programme de fidélité
3- Carte de fidélité papier ou digitalisée ?
4 - La simplicité d'utilisation de la solution de fidélité
5 - Les outils de communication et d'animation associés au programme de fidélité 3- Carte de fidélité papier ou digitalisée ?
4 - La simplicité d'utilisation de la solution de fidélité
5 - Les outils de communication et d'animation associés au programme de fidélité
4 - La simplicité d'utilisation de la solution de fidélité
5 - Les outils de communication et d'animation associés au programme de fidélité 4 - La simplicité d'utilisation de la solution de fidélité
5 - Les outils de communication et d'animation associés au programme de fidélité
5 - Les outils de communication et d'animation associés au programme de fidélité 5 - Les outils de communication et d'animation associés au programme de fidélité
6 -La conservation de l'historique client2 - Les paramétrages/la flexibilité du système de fidélité
3- Carte de fidélité papier ou digitalisée ?
4 - La simplicité d'utilisation de la solution de fidélité
5 - Les outils de communication et d'animation associés au programme de fidélité
6 -La conservation de l'historique client2 - Les paramétrages/la flexibilité du système de fidélité
3- Carte de fidélité papier ou digitalisée ?
4 - La simplicité d'utilisation de la solution de fidélité