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Pourquoi faire le choix d'un logiciel de gestion 100% spécialisé à son activité de caviste ? - Cas client Moment Divin

Le 23 décembre 2022,par Camille Ragot - Témoignages

Ouvert depuis Avril 2022 par Vincent et Thomas, au coeur du 15ème arrondissement, Moment Divin est une cave de dégustation. C’est également un véritable lieu de vie avec des évènements tout au long de l’année : afterworks, soirées d’entreprise, anniversaires, cours d’oenologie et de dégustation.

Nous avons rencontré Vincent qui nous a raconté comment s'est déroulée la recherche de son logiciel de caisse pour l’ouverture de Moment Divin. Il nous explique quels étaient ses besoins et ses attentes initiales, pourquoi, avec Thomas, ils ont choisi Wino et quel est son retour d’expérience sur l’utilisation du logiciel.

I - Pourquoi Thomas et Vincent ont équipé Moment Divin du logiciel de gestion caisse Wino ?

1) Quels outils et logiciels utilisiez-vous dans votre ancienne activité pour gérer votre commerce ?

Avec Thomas mon associé, nous nous sommes rencontrés alors que nous travaillions tous les deux pour la cave Vaneau, qui est à la fois une cave et une société de distribution. Le logiciel avec lequel nous travaillions était un logiciel pour les horticulteurs et qui a ensuite été légèrement adapté à la vente de vins. À mon sens, le logiciel manquait d’ergonomie et de modernité. Mais surtout il ne répondait pas aux enjeux actuels de notre métier en terme de fonctionnalités et de spécificité métier.

Nous avons eu une trop mauvaise expérience avec ce logiciel pour vouloir le choisir pour Moment Divin. La logique était de se dire, nous ne sommes pas satisfaits à 100% du logiciel avec lequel nous travaillions avant, il faut en trouver un autre !

2) Quelles étaient vos problématiques principales au moment de la recherche de votre logiciel de caisse ?

Nous cherchions un logiciel qui réponde aux problématiques auxquelles l’ancien logiciel que nous utilisions ne répondait pas.

Tant en termes d’interfaces que de fonctionnalités, nous cherchions un logiciel pensé pour nous, pour notre métier de caviste, c’est-à-dire un logiciel avec un catalogue produits spécifique aux vins et spiritueux avec un vocabulaire particulier : producteur, millésime etc. mais également avec une interface qui nous permette d’encaisser rapidement nos clients et qui nous permettent de suivre nos stocks.

Nous recherchions aussi un service client digne de ce nom. Avec l’ancien logiciel, c’était un enfer absolu. Il était impossible de les contacter ou de prendre rendez-vous avec eux pour se faire aider lorsque nous avions un problème. Nous avions pourtant besoin de réponses à des questions relativement basiques en terme de gestion de catalogue produits ou d’encaissement.

Enfin, nous voulions un logiciel qui nous permette de suivre notre activité, c’est-à-dire avec des indicateurs de chiffre d’affaires et de marges. En effet, ces statistiques et rapports d’activité sont absolument indispensables pour gérer correctement la cave.

3) Qu'est-ce que vous attendez d’un système de gestion caisse ?

Plusieurs choses. J’aurai tendance à dire que le plus important pour nous lors de notre recherche était de trouver un logiciel qui présente :

  • Une grande ergonomie et une vraie facilité d’utilisation ;
  • Une bonne gestion du catalogue produits ;
  • Un encaissement rapide ;
  • Une gestion facilitée des commandes aux fournisseurs ;
  • Un bon service client ;
  • Des rapports personnalisés avec statistiques pour suivre l’activité.

4) Pourquoi avoir choisi Wino comme système de caisse enregistreuse en vous lançant dans l’aventure de caviste ?

Plusieurs facteurs nous ont fait pencher en faveur de Wino lorsque nous avons équipé la boutique d’un logiciel de gestion caisse.

Tout d’abord, lorsque j’étais en école de commerce, j’ai effectué un stage au magazine Le Monde de l’Épicerie Fine avec Marie-Edith Lecoq. Ainsi, quand j’ai vu que votre logiciel était recommandé par le magazine et partenaire des Épicures, ça m’a poussé à vouloir en savoir plus sur Wino. Cette recommandation était pour moi gage de confiance et promettait un outil de qualité. Elle a joué une part très importante dans mon choix final de logiciel.

De plus, la présentation du logiciel par Benjamin (co-fondateur de Wino et directeur commercial de Wino) nous a démontré que Wino répondait parfaitement à nos besoins en termes de fonctionnalités mais aussi en termes de rapports humains.

5) Comment s’est déroulée la prise de décision ?

La décision finale s’est prise très rapidement. Le tarif était pour nous justifié et les fonctionnalités proposées en adéquation avec nos attentes et nos problématiques.


II - L’utilisation de Wino et ses résultats au quotidien chez Moment Divin

1) Combien de temps avez-vous mis pour prendre en main l'outil ?

Cela a été très rapide que ce soit pour Thomas ou pour moi. Nous ne sommes pas sur le même pied d’égalité à ce sujet si on peut dire. De mon côté, je suis né avec l’informatique donc avoir un logiciel de gestion caisse sur iPad ne m’a posé aucune difficulté ! Pour Thomas, ça aurait pu être un peu plus compliqué mais ça n’a pas été le cas du tout. La belle ergonomie du logiciel et son côté intuitif lui ont permis de prendre en main le logiciel très rapidement également.

Un autre élément montre que le logiciel est très facile à prendre en main. Lorsque nous avons des amis qui passent à la cave, ça leur arrive de passer derrière la caisse (car ça les amuse) et sans que nous ayons besoin de les former ou de leur expliquer comment fonctionne le logiciel caisse, ils arrivent à s’en servir tout seuls. Ce qui montre très bien que Wino présente un côté intuitif et très ergonomique.

2) Avez-vous eu besoin d'accompagnement ? Si oui dans quelles mesures et comment Wino vous a aidé ?

L’accompagnement a été mis en place par Wino dès le départ. En effet, dès la signature du contrat, nous avons été accompagnés par Raphaëlle qui a fait un super boulot. Elle nous a aidé à créer notre catalogue produits, à configurer et paramétrer le logiciel. Elle nous a également aidé à mettre en place notre foire aux vins.

De plus, au tout début de notre utilisation et encore aujourd’hui, il nous arrive de nous demander “Comment fait-on ceci ou cela ?” et là encore, l’accompagnement est au rendez-vous. À chaque fois, nous avons eu une réponse pour résoudre notre problématique. L’équipe Wino est vraiment très réactive et c’est très agréable. Nous apprécions travailler dans ces conditions.

3) Comment Wino vous permet de répondre concrètement à vos enjeux ?

Concrètement, je dirai que Wino nous permet de répondre à nos besoins dans la mesure où c’est un outil qui ne nous créé pas de stress. Je m’explique : selon moi, un bon outil de gestion caisse est un outil qui ne doit pas nous rajouter du travail. C’est un outil pour lequel on a pas besoin tous les jours de se demander s’il va répondre à nos besoins ou non. C’est un outil qui doit être fiable à 100% et qui doit nous permettre de penser à tout sauf à lui.

De plus Wino est un outil moderne, avec un design épuré et agréable.

Avec Wino, ce qui nous plaît c’est que nous pouvons :

  • Gérer facilement et entièrement mon catalogue produits en ajoutant, supprimant, des produits, en modifiant leur prix d’achat, de vente, les millésimes etc. Pour moi qui aime que les choses soient carrées avoir un catalogue produits aussi bien fait et aussi spécialisé pour notre activité me met en joie ;
  • Encaisser un client qu’il soit particulier ou professionnels en éditant un ticket de caisse, un devis, une facture ou un bon de livraison que je peux envoyer facilement par mail ;
  • Mettre des tickets en attente notamment lorsqu’on a des clients qui dégustent quelque chose sur place ;
  • Suivre mon activité en termes de chiffre d’affaires, marge, rentabilité, stock en deux clics.

Je dirai que le logiciel répond à nos enjeux car il nous assure une bonne gestion de la boutique et nous laisse le temps de nous concentrer sur le reste : la préparation de nos évènements (ateliers de dégustations, cours d’oenologie, soirées privées), le sourcing de nos produits et le conseil aux clients.

4) Quels résultats constatez-vous depuis votre utilisation de Wino ?

Étant donné qu’il s’agit de notre première boutique et que nous sommes ouverts seulement depuis six mois, j’ai peu de recul. Je dirai tout de même que je pense gagner au moins trente minutes par jour dans la gestion de la boutique par rapport au logiciel que j’utilisais dans mon ancien travail.

Aujourd’hui, c’est aussi moralement que j’y gagne quelque chose. Le logiciel a un impact positif sur notre activité et sur notre bien-être. Il enlève au quotidien tous les tracas, source de nervosité, qui impactent notre accueil et nos conseils aux clients en boutique. Nous sommes extrêmement ravis de Wino et savons que le logiciel est gage de fiabilité et de sérénité pour nous au quotidien.

C’est pourquoi selon moi, le prix de Wino est justifié et que le facteur prix ne doit être déterminant au moment du choix de son logiciel. Il ne faut pas à tout prix chercher le logiciel le moins cher. Il faut chercher un logiciel qui réponde à ses besoins.

5) Comment se passe la relation avec l’équipe support ?

Ça se passe très bien. Nous avons un très bon relationnel avec l’équipe. Nous sentons que Wino est une entreprise bien structurée avec des personnes dédiées à vous à chaque étape : lors de la démonstration, lors de l’installation du logiciel et également une fois que le logiciel est installé. Il y a un vrai suivi client. Et autre point important : l’équipe est très réactive lorsque nous avons besoin de leur aide ou un problème.

Camille RagotResponsable Marketing chez Wino
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