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Comment vendre du vin en ligne avec succès ? - Le cas de la Cave spirituelle

Le 31 mai 2022,par Camille Ragot - Témoignages

Travailler avec la Cave Spirituelle, c’est travailler avec une entreprise qui a de l’ambition, du flair et une grande expérience dans son domaine. Alors que la vente de vin en ligne n’était pas encore très populaire dans les années 2000, la Cave Spirituelle a su saisir les opportunités qu’offrait un site e-commerce et se lancer dans l’aventure. Au fil du temps, leur stratégie e-commerce s’est affinée et les besoins se sont précisés. Depuis plus d’un an, la Cave Spirituelle a choisi le logiciel de caisse Wino pour centraliser ses activités en boutique et en ligne, une véritable nécessité pour leur gestion des stocks.

Philippe et Sabine, gérants de l’entreprise, nous racontent leur expérience d’e-commerçants.

La Cave Spirituelle : une entreprise très structurée avec des challenges à relever

Un caviste multiboutique

Dans le secteur du vin depuis 28 ans, Sabine et son mari Philippe ont créé une entreprise très structurée avec plusieurs points de vente et de stockage :

  • La Cave Spirituelle : cave institutionnelle à Toulouse reprise en 1994 par le couple.
  • La Cave de l’Union : située à 100km de Toulouse, cette cave a une activité de restauration le midi, du mardi au vendredi et une activité boutique identique à celle de Toulouse avec un nombre de références moindre et une sélection de bouteilles composée uniquement de vins nature ou bio.
  • Vinateria : plateforme logistique et de stockage pour les deux caves. Le bâtiment a aussi vocation à être un espace événementiel avec une grande salle de réception disponible à la location.

Aujourd’hui, l’entreprise gère plus de 2000 références uniques de vin, spiritueux, Champagne et bières.

2) Une entreprise multicanale : acheter son vin en ligne et en boutique

La cave Spirituelle est également présente en ligne grâce à son site e-commerce créé en 2002. La création de ce site en ligne répond à une problématique particulière : “Comment faire face à une localisation géographique qui ne favorise pas la fréquentation en boutique ?”.

“On a décidé de se lancer dans la vente en ligne parce qu’historiquement, la boutique était située sur une place à Toulouse (la place Arnaud Bernard) qui a une configuration particulière qui ne permettait pas de faire émerger une fréquentation locale”.

Ainsi, pour développer la fréquentation dans leur boutique et donc leur chiffre d’affaires, Philippe et Sabine se sont mis en quête d’une solution pour pallier cette difficulté. Développer la vente en ligne a été la solution choisie.

“Si on voulait améliorer notre fréquentation en boutique et notre chiffre d’affaires, il fallait chercher d’autres vecteurs de vente, on a choisi de se lancer dans la vente en ligne.

La site a connu plusieurs évolutions techniques au cours du temps. 3 évolutions majeures sont à noter :

  • La création de A à Z du site e-commerce par un webmaster indépendant ;
  • Le passage du site sur la solution Magento qui est alors une plateforme e-commerce reconnue ;
  • Le passage du site sur la plateforme e-commerce française : Prestashop.

“On a basculé de Magento à Prestashop parce que l’évolution de Magento et notamment la version 2.0 n’était pas optimale pour nous. De plus, notre prestataire a fait faillite à cette période. C’était donc le moment pour nous de tout remettre en question et finalement nous sommes partis sur Prestashop."

Le logiciel Prestashop a été choisi suite à une étude comparative entre toutes les solutions e-commerce existantes sur le marché à ce moment là (Shopify, Woocommerce, Sylius etc). La plateforme Prestashop était alors la plus aboutie selon eux. De plus la rencontre avec l’agence Creabilis à Toulouse, experte en Prestashop depuis plusieurs années a conforté leur idée et les a décidé à travailler avec eux pour développer leur site e-commerce.

La bascule de Magento à Prestashop a également soulevé une autre problématique. “Quel système de caisse choisir pour assurer une connexion entre le site en ligne et les boutiques physiques ?”

“Avant, avec Magento on avait tout un CMS intégré donc en quittant le système Magento, il a aussi fallu trouver un nouveau système de caisse."

Devanture de la Cave Spirituelle

Devanture de la Cave Spirituelle

La mise en place d’une gestion centralisée pour tous les points de vente grâce à Wino

La recherche d’un logiciel de caisse connecté pour vendre du vin


Comment vendre du vin sur internet et en boutique facilement ?

La Cave Spirituelle s’est alors tournée vers Wino pour leur nouveau logiciel de gestion caisse.

“On a cherché un nouvel outil de gestion de caisse et on a trouvé Wino qui était spécialisé dans le secteur du vin et qui avait la possibilité de s’interfacer avec Prestashop.”

Le choix de Prestashop a été fait par la cave avant même de choisir un nouveau logiciel de caisse. Ainsi, un des critères primordiaux lors du choix de la nouvelle caisse était de pouvoir la connecter à Prestashop.

Lors du premier contact avec Wino, l’interconnexion n’était pas tout à fait au point du côté de Wino car il existait alors seulement une API ouverte. Les discussions se sont alors enchaînées entre la Cave Spirituelle, l’agence Prestashop de la cave et Wino pour comprendre les enjeux et les problématiques de la vente en ligne des cavistes et épiciers.

Une fois le travail de développement effectué du côté de Wino, la connexion entre Wino et le site Prestashop a été très rapide, en moins de trois mois tout fonctionnait parfaitement.

"Aujourd’hui tout se passe très bien et je pense que cela est dû aussi au fait que nous avons évolué ensemble et fait grandir respectivement nos entreprises à travers ce projet."

Une gestion des stocks du site internet facilitée grâce à la caisse Wino

Pour gérer les stocks de l’entreprise et notamment du site internet, Wino fait la consolidation des quatre sites : des deux magasins, du dépôt et du site en ligne.

Pour se faire, Wino propose :

  • Un catalogue centralisé pour tous les points de vente et de stockage : les équipes peuvent visualiser le stock de chaque produit au global mais également pour chaque entité de l’entreprise, en filtrant l’interface. Ils obtiennent facilement les informations souhaitées. Ils peuvent ainsi agir rapidement sur les stocks erronés ou encore sur les produits en rupture de stock.
  • La gestion des mouvements de stock : les équipes suivent régulièrement des entrées et des sorties de stock, génèrent des bons de commande pour les approvisionnements et des transferts pour la livraison de produits d’un lieu de stockage à un autre. Les erreurs éventuelles sont rapidement repérées et corrigées grâce à la solution complète offerte.

Ces éléments sont essentiels pour la Cave Spirituelle qui suit ses stocks en temps réel et gère efficacement toutes ses activités dont la vente en ligne.

“Le stock affiché sur le site internet correspond au stock de marchandise global de l’entreprise et lorsqu’une commande est passée en ligne, le stock est décrémenté automatiquement du stock global. Un vrai gain de temps et une source d’erreur en moins pour nous !”

Wino continue d’accompagner la Cave Spirituelle dans son développement en travaillant sur des améliorations et des mises à jour régulières en fonction des besoins de la cave et des équipes.


Page d'accueil du site de la Cave Spirituelle

Page d'accueil du site de la Cave Spirituelle

Les résultats et les conseils pour vendre en ligne et créer le meilleur des sites e-commerce

Une clientèle plus fidèle, des achats et un chiffres d'affaires en hausse

Selon Sabine, le site a contribué à augmenter le trafic en boutique et à fidéliser ses clients. Grâce au site, les consommateurs peuvent d'abord chercher ce dont ils ont besoin en ligne avant de se déplacer ou de commander en ligne directement. De plus, Sabine mentionne le fait que la mise en place de campagnes promotionnelles sur le site a un impact direct sur le trafic en boutique. C’est un vrai levier pour attirer les clients et répondre à leurs envies.

“Il est difficile de connaître précisément le taux d’augmentation du trafic en boutique après la mise en place du site internet mais une chose est sûre : l’augmentation a été plus que significative, les gens viennent en boutique aussi grâce au site internet”

L’autre avantage qui résulte de l’augmentation du trafic est l’augmentation du chiffre d’affaires en boutique et à distance. En effet, avoir un site internet permet de décupler ses sources de revenus et d’augmenter son chiffre d’affaires grâce au trafic en boutique généré par le site mais aussi grâce aux commandes en ligne en France et en Europe.

Sabine fait également remarquer que cela est d’autant plus vrai aujourd’hui car les gens ont l’habitude d’acheter en ligne et attendent des entreprises qu’elles fournissent ce service. Avant, les consommateurs étaient plus frileux de commander du vin en ligne car ils avaient notamment peur de la casse des bouteilles.

Enfin, le dernier avantage de la vente en ligne est de faire tourner son stock plus rapidement. Avoir un site internet permet de mettre en avant certains produits selon la saisonnalité par exemple, mais aussi de faire des campagnes promotionnelles sur les bouteilles les moins bien vendues. En résumé, le site permet de mettre en place un plan marketing différent et complémentaire de celui de la boutique pour optimiser la gestion et les ventes.

Les conseils pour se lancer dans le e-commerce : avoir du temps, de l’argent et des partenaires de confiance

Comment faire pour vendre du vin en ligne ?

Le premier conseil de Sabine est de bien réfléchir avant de se lancer dans la vente de vin en ligne car, c’est un métier à part entière qui nécessite beaucoup de temps et d’argent.

"Pour se lancer dans la création d’un site internet, il faut avoir un vrai budget, beaucoup de volonté mais également du temps à y consacrer. Sinon, mieux vaut avoir une belle vitrine et faire en sorte que les gens nous appellent. Une boutique en ligne est une boutique à part entière”

Le budget d’un magasin physique et d’un site en ligne ne sont pas les mêmes mais les montants sont sensiblement similaires si le site a vocation à faire des ventes et à faire gagner l'entreprise en visibilité. En effet, la vente en ligne nécessite des ressources humaines pour le développement du site, son maintien, sa communication, son animation, son référencement sur internet, etc. Les exigences du web marketing ne sont pas à négliger.

“Comme les acteurs de la vente en ligne dans le secteur du vin sont très nombreux aujourd’hui, il faut consacrer du temps et de l’argent pour exister sur internet.”

Pour faire vivre le site et le dynamiser, l’entreprise a recruté dans l'équipe une alternante en communication qui s’occupe des réseaux sociaux et des newsletters. Elle fait aussi appel à une agence SEO pour le travail du référencement naturel.

De plus, un autre point à ne pas oublier lorsqu’on se lance dans la vente en ligne est l'aspect logistique avec notamment le traitement des commandes et le transport.

"Nous travaillons avec des bouteilles de vin donc avec des produits lourds, fragiles (en verre), sensibles aux écarts de température et avec un taux de marge très faible. Le mode de transport et son coût sont donc à intégrer complètement dans sa stratégie pour se lancer dans la vente en ligne."

Le dernier conseil de Sabine est de prendre le temps de bien choisir ses partenaires. En effet, elle fait remarquer que la mise en place d’un tel projet fait l’objet de beaucoup de sollicitations de la part d’agences de référencement, de communication avec des résultats et des objectifs commerciaux pas toujours atteints. Étudier en détail les propositions faites avant de se lancer avec tel ou tel partenaire est primordial.

"Il faut être exigeant sur les partenaires car cela peut coûter cher pour peu de résultats."

Vous l'aurez compris, lancer un site en ligne dans le secteur du vin est un projet nécessitant d’être mûrement réfléchi. Il peut apporter beaucoup à l’entreprise et son développement mais il convient de mesurer les efforts réels à fournir pour que votre site soit une réussite.

Pour conclure, voici les 4 conseils à retenir suite au témoignage de Sabine :

  • Créer un business plan détaillé pour déterminer le budget nécessaire pour se lancer dans les meilleures conditions ;
  • Bien choisir ses partenaires : agence de référencement en ligne, de communication, agence web pour la création et le maintien du site etc. ;
  • Prendre la mesure du temps qui sera consacré au traitement des commandes, au webmarketing etc. et construire une équipe solide pour gérer ces tâches ;
  • Choisir un logiciel de gestion caisse connectée et centralisé pour toutes vos activités (gestion des stocks, performance, approvisionnement)
Camille RagotResponsable Marketing chez Wino
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