Ama Terra c'est l'Italie en Alsace. Cette épicerie fine italienne et bio ouverte le 1er novembre 2020 par Estelle et son compagnon Gérald dans le centre ville de Rosheim est un véritable lieu de vie. Les habitants peuvent venir y acheter des produits d'épicerie (vin, charcuterie à la coupe, pâtes et raviolis frais, fromage, gressins ou encore huile d'olive et vinaigre balsamique...), des plats à emporter du service traiteur et également déguster un café comme c'est le cas dans toutes les épiceries en Italie. Les propriétaires souhaitent également ouvrir une terrasse à partir du 1er juin pour développer la consommation sur place.
Pour Estelle, d'origine italienne, et son compagnon, tous les deux épicuriens dans l'âme et amoureux des régions des Pouilles et de Campanie, il était important de proposer des produits de qualité et respectueux de l'environnement. Leur concept s'inscrit dans la tendance de la slow food et privilégie des petits exploitants italiens travaillant en agriculture biologique et en circuit court.
Pour mener à bien leur activité d'épicerie, Estelle et Gérald (respectivement à droite et gauche sur la photo de couverture) se sont équipés d'une solution de caisse enregistreuse. Ils ont choisi Wino pour les accompagner dans l'aventure.
Vous aimeriez savoir pourquoi ? Ça tombe bien, c'est ce qu'on vous raconte dans cet article.
Au moment de l'ouverture d'une épicerie fine, de nombreuses décisions doivent être prises dont celle du choix d'un outil de caisse enregistreuse.
"Ne venant pas du secteur, il a fallu beaucoup me documenter au moment de choisir les partenaires avec lesquels travailler pour équiper l'épicerie"
Au moment de faire ce choix, voici quels étaient les 4 challenges principaux d'Ama Terra :
Pour Estelle et son compagnon, l'ouverture d'une épicerie italienne était un rêve depuis longtemps mais représentait aussi un saut dans l'inconnu. En effet, aucun d'eux ne vient à l'origine du milieu de la restauration ou du commerce de proximité. Leurs premiers challenges furent donc d'arriver à appréhender un secteur nouveau et de trouver des partenaires experts du domaine pour les épauler dans l'aventure.
Le deuxième challenge concernait la taille de l'épicerie. Ama Terra est une petite épicerie fine dans laquelle travaille une seule personne à plein temps : Yann, le responsable de boutique (au centre de la photo de couverture). Il était donc important pour les propriétaires de trouver un outil performant et adapté à une petite structure, permettant à une seule personne de gérer efficacement toute l'activité de la boutique sans perdre de temps inutilement.
Chez Ama Terra, le concept est simple : mettre en avant la gastronomie italienne et adopter une politique RSE tant sur le plan écologique qu'humain. Dans cette optique, il tenait à coeur aux propriétaires de pouvoir travailler avec des structures françaises en développement, à taille humaine et proposant une véritable expertise.
"Comme on est dans une petite épicerie, l'objectif était de ne pas aller dans un grand groupe avec plein de personnes mais de privilégier des entreprises à taille humaine comme nous"
Estelle et Gérald ont d'autres activités professionnelles que l'épicerie et utilisent la technologie Apple au quotidien. Le fait de pouvoir gérer cette nouvelle activité d'épicerie avec la même technologie, ses supports et outils, leur est apparu comme un gain de temps et un gage d'efficacité.
"Pour Yann, le responsable de boutique, les critères à remplir pour choisir l'outil de caisse enregistreuse étaient clairs "flexibilité, gestion des stocks et fidélisation des clients"
Yann, le responsable de boutique d'Ama Terra, déjà expérimenté dans la gestion d'un commerce, a accompagné Estelle et Gérard dans la définition des trois critères de choix de leur caisse enregistreuse idéale.
Les 3 critères étaient les suivants :
"L'idée était de se dire qu'on peut gérer les stocks directement depuis le logiciel de caisse et non depuis un autre logiciel indépendant. On voulait que tout soit connecté."
L'équipe Ama Terra a découvert la solution Wino par le biais d'un article du Monde de l'Épicerie Fine mettant en avant le prix obtenu au Trophée des Épicures.
Pour en savoir plus sur Wino, l'équipe prend alors rendez-vous pour bénéficier d'une démonstration produit. Elle est tout de suite convaincue par la solution et l'expertise de l'équipe. "Quand on a eu la présentation des fonctionnalités, on était aux anges, c'était tout ce que nous cherchions : tout nous a paru simple et instinctif que ce soit la partie gestion de la fidélité, la partie caisse ou encore la partie reporting avec le suivi comptable".
La proximité et la réactivité des équipes Wino a également beaucoup séduit Estelle et Gérald. Ils ont beaucoup apprécié la disponibilité de Benjamin (directeur commercial chez Wino) qui leur a fait la démonstration et les suit au quotidien.
"La raison pour laquelle on a choisi Wino c'est aussi pour sa proximité. Vous êtes très réactifs et ça c'est très agréable, on se sent vraiment accompagnés".
Le savoir-être et les qualités humaines étaient un facteur décisif quand au choix de leur fournisseur de caisse enregistreuse.
"Il nous a fallu une semaine pas plus pour prendre l'outil en main"
Pour Ama Terra, l'installation du matériel de caisse et de l'application connectée s'est faite tout simplement. "C'est hyper rapide, il nous a fallu une semaine pas plus pour prendre l'outil en main".
Ce qui leur a demandé un peu de temps a été la saisie du catalogue produits sur un fichier pour son intégration dans le logiciel. En effet, la boutique venant d'ouvrir, Ama terra n'avait pas de catalogue disponible et prêt à l'emploi. C'était donc une étape indispensable pour assurer la bonne gestion du magasin avec Wino.
Le rendez-vous de formation a permis à l'équipe Ama Terra d'approfondir l'utilisation de certaines fonctionnalités de leur choix : le système de catégorisation du catalogue, la vente de produits en vrac ou encore la gestion des stocks. Benjamin les a accompagné et aidé à adapter leur utilisation du logiciel selon leurs besoins.
Une fois l'installation faite et Wino utilisé au quotidien dans la boutique, Ama Terra se l'est approprié pour en faire un véritable partenaire du quotidien pour piloter ses activités. Le logiciel répond à ses attentes initiales et apporte beaucoup d'autres fonctionnalités utiles.
Concrètement, Wino permet à Ama Terra de :
"Les clients apprécient énormément de pouvoir bénéficier d'un programme de fidélité. Ce qui est génial est qu'ils ne peuvent pas louper les offres auxquelles ils ont droit car ils reçoivent un message automatiquement après chaque passage à l'épicerie"
En s'équipant de la solution Wino, Ama Terra a réussi dès son ouverture à apprivoiser les challenges qui s'imposaient à elle et remplir les critères indispensables à un outil de caisse enregistreuse à savoir flexibilité, bonne gestion des stocks et fidélisation client. L'épicerie se lance aujourd'hui dans la création d'un site en ligne et compte sur Wino pour connecter la plateforme et les aider à apporter le meilleur service possible à ses clients.
Au moment de l'ouverture de leur épicerie fine, Estelle et Gérald ont du s'équiper d'une solution de caisse enregistreuse et on choisi le logiciel de caisse Wino pour cela. Ils ...
Wino s'est rendu chez Thomas Beschi, gérant de la cave l'Intendance à Orgeval dans les Yvelines. Passionné par son métier, il nous présente sa boutique et nous fait son retour ...
Bertrand Senut nous a donné rendez-vous dans sa cave des Verres Luisants où il a installé Wino il y a près d'un an. Convaincu par une production de vin respectueuse ...