Comme il est de coutume, le mois de décembre est l'occasion de faire le bilan sur l'année écoulée avant de se quitter pour quelques jours de repos en famille. On se retrouvera ensuite tous bien en forme pour démarrer 2021 !
Que s'est-il passé chez Wino en 2020 ?
De nouvelles recrues ont rejoint Wino cette année pour renforcer l'équipe existante. Nous sommes désormais 10 collaborateurs :
Pour la moitié d'entre eux arrivés ces deux derniers trimestres, nous sommes prêts pour 2021 à accélérer et construire une solution toujours plus performante et complète en répondant à vos besoins métier. Potico, service lancé cette fin d'année, vous a montré de quoi nous sommes capables !
Nous recruterons à nouveau durant l'année 2021 pour poursuivre notre déploiement chez les commerçants à travers la France.
Pour accueillir confortablement toute la nouvelle équipe, nous quitterons prochainement nos bureaux du 13 rue Belzunce dans le 10ème arrondissement de Paris pour aller poser nos valises, ordinateurs et iPads dans des bureaux plus spacieux. On vous donnera prochainement cette nouvelle adresse !
Cette année particulière nous a poussé à revoir en grande partie notre feuille de route 2020 pour vous accompagner dans vos activités de vente en s'adaptant aux contraintes liées à l'épidémie de Covid-19.
En avril, nous avons lancé sur l'application Wino notre service dédié au paiement en ligne des factures aux professionnels : Wino Pay. Les objectifs de ce service sont : vous permettre de réaliser des ventes rapides et sans contact, réduire les retards de paiement et le temps passé au suivi des paiements et aux relances des clients. Enfin, le paiement en ligne est rentré dans les usages ce qui facilite grandement sa mise en place auprès des clients !
En décembre, nous avons lancé Potico, notre nouvelle plateforme de vente en ligne. Elle permet à chaque commerçant de proximité de créer sa propre boutique en ligne "plug and play" et connectée à la solution de gestion Wino. Acessible sur web et mobile, la plateforme offre une présence en ligne pour satisfaire les attentes des clients "connectés" et se positionner dans un environnement très concurrentiel. Pour clôturer l'année, nous avons lancé la page d'accueil Potico.fr qui référence tous les commerçants déjà présents sur la plateforme avec un catalogue publié et prêt à recevoir leurs commandes !
Pour retrouver l'ensemble des mises à jour réalisées en 2020 et suivre les prochaines à venir, nous avons mis en place un document Wino - Quoi de neuf ? auquel vous pouvez accéder dès que besoin.
Nous avons cette année ouvert notre API au public. Dans sa version beta, l'API permet aux commerçants de connecter leur solution Wino à l'écosystème des services digitaux nécessaires à leur quotidien, de créer des partenariats ou encore de connecter leur site e-commerce développé sous Woocommerce ou Prestashop.
Pour accéder à notre documentation, rendez-vous sur ce lien : https://developers.wino.fr/docs/introduction/start-here/
Après les lancements de nos solutions de paiement et de vente en ligne en 2020, nous savons que votre réussite et la notre en 2021 concernera les évolutions de Wino permettant d'améliorer la gestion de votre commerce. Cela passe notamment par des fonctionnalités de monitoring avec la mise en place de tableaux de statistiques et de graphiques d'évolution et des fonctionnalités permettant un meilleur suivi des stocks et de l'approvisionnement.
Avec les nouvelles recrues techniques arrivées ces derniers mois, nous avons posé de solides fondations techniques concernant le nouveau tableau de bord Wino. Cela va nous permettre de lancer de premiers déploiements de fonctionnalité en 2021 sur ce nouveau outil.
Nous commencerons par lancer une nouvelle interface de gestion des commandes et un répertoire des fournisseurs dont voici quelques écrans ci-dessous.
Viendra ensuite, toujours en première partie d'année, une interface de catalogue produit, une nouvelle page statistiques qui évoluera en cours d'année et de nouveaux exports comptables pour faciliter la saisie chez vos partenaires cabinets comptables des commerçants.
Pour le reste, la feuille de route est grande, très grande !
Nous vous tiendrons bien sûr informé des nouveautés à arriver en cours d'année.
En octobre, nous avons reçu le Prix Épicures du magazine Le Monde de l'Épicerie Fine dans la catégorie Numérique. C'est une vraie reconnaissance de notre solution dans le monde de l’épicerie !
Le Monde de l'Épicerie suit également nos nouveautés et parle de nous régulièrement sur son magazine papier et web. Un grand merci à leur équipe pour leur soutien.
Une autre collaboration née cette année et qui nous tient particulièrement à coeur est notre partenariat PayPlug x Wino. PayPlug est la solution de référence des PME pour le paiement sur TPE et en ligne. Grâce à cette collaboration, nous mutualisons nos domaines d'expertise en vous offrant des contenus qualitatifs dédiés au commerce de promixité.
Cette année, par exemple, nous avons contribué au projet "la liste au père Noël du commerçant" regroupant des articles répondant aux problématiques de vente et de gestion des commerçants.
Un grand merci à l'équipe Pay Plug pour l'échange de visibilité ainsi que pour les différents projets communs.
Avec l'arrivée de Camille, notre responsable Marketing, nous avons relancé depuis le mois de novembre la newsletter Wino. Cette newsletter bi-mensuelle est l'occasion de vous partager l'actualité de Wino, des articles thématiques, des témoignages client ainsi que des conseils pratiques. N'hésitez pas à y répondre pour nous faire des retours et nous donner votre avis sur les thèmes abordés.
Cette fin d'année, Camille est également allée à la rencontre des caves Carton de Six, Cave à Millésimes et Cave Ponthieu pour leur demander de nous raconter leur histoire et leur année. Pour découvrir leurs témoignages sur notre blog, c'est par ici :
Nous continuerons à venir vous voir en 2021 pour mettre en avant votre savoir-faire, vos produits et en apprendre toujours davantage sur votre métier de commerçant.
Nous souhaitons également profiter de la nouvelle année pour mettre davantage en avant vos actualités sur nos réseaux sociaux. Vous pouvez nous envoyer vos apparitions dans les médias et vos temps forts, nous pourrons les partager !
Wino signe une belle année qui avait pourtant démarré difficilement avec le confinement du printemps.
Plus de 160 clients se sont engagés et ré-engagés chez Wino, et ont activé nos nouveaux services de paiement et vente en ligne.
Voici en deux chiffres vos activités générées en 2020 sur la plateforme Wino :
L'activité est impressionnante et votre grande confiance nous honore. Nous remercions à nouveau chacun d'entre vous . L'équipe prend vos engagements très au sérieux !
Cette année aura donc été sous le signe du commerce de proximité "connecté" ! Cela fait écho aux besoins des français d'expérience, de contact humain et de qualité mais aussi d'accès à l'information et à l'achat en ligne.
On a hâte de vous retrouver en 2021 pour mettre en place tous nos nouveaux projets et les partager avec vous !
Le monde du commerce évolue constamment, et les détaillants, en particulier les commerçants épiciers, sont confrontés à de nouveaux défis chaque jour. Pour répondre à ces défis et offrir des ...
Le vin est un mot qui depuis toujours s'accorde plus facilement au masculin qu'au féminin. Il était très difficile en tant que femmes, voir impossible il y a encore quelques ...
Les caves et les épiceries sont autorisées par le gouvernement à exercer leurs activités de vente en période de crise épidémique et de confinement. Malgré tout, beaucoup d'entre eux sont ...