Partager

Rétrospective de l'année 2022 chez Wino

Le 13 janvier 2023,par Ophélie - On parle de Wino

Qui dit nouvelle année dit bilan de l'année passée. Et il s'en est passé des choses en 2022, chez Wino, retour sur les grands projets que nous avons mené pendant l'année passée.

L’équipe continue de s’agrandir

Deux personnes nous ont rejoints cette année pour notre plus grand bonheur.

Étienne : c’est le grand sportif de l’équipe : triathlon, swimrun, trail, il a un bon nombre de courses à son palmarès. Derrière son ordinateur, il est tout aussi performant et tape ses lignes de code aussi vite qu’il monte un col à vélo (c’est-à-dire très très vite). Venu renforcer l’équipe technique, son travail consiste à concevoir et améliorer le logiciel au fil du temps. C’est lui, par exemple, qui est à l’origine des fonctionnalités d’export de données : historique des mouvements de stocks, des produits commandés ou encore du projet d’impression d’étiquettes.

Thomas: c’est notre nouveau commercial terrain. Après plusieurs années à vendre un logiciel de gestion agricole, il a rejoint l’aventure Wino. Épicurien dans l’âme, cet amoureux de sa région Rhône-Alpes est chargé de partir à la recherche de nouveaux clients partout en France. Vous pourrez aussi le rencontrer sur les salons professionnels auxquels nous participons.

2022 sous le signe des rencontres


L'année 2022 a été sous le signe des rencontres. Nous avons participé à plusieurs salons professionnels. Ce fût un véritable plaisir de venir à votre rencontre et de vous parler de la solution Wino.

  • Les Épicures du Monde de l’Epicerie fine
    En juin, nous avons participé à la 9ème édition du concours des Épicures. Le salon des Épicures est un événement annuel à Paris, combinant des rencontres d'affaires et des remises de prix à des acteurs du monde de l’épicerie fine. Nous avons la chance d’être partenaire de l’évènement et du magazine du Monde de l’épicerie fine.
  • Le 1er salon du commerce de proximité organisé par les Élévateurs
    En octobre, nous avons participé à la première édition du salon Les Élévateurs, organisé à Niort. Ce salon est né d’un constat : le commerce de proximité représente à lui tout seul 20% du PIB mais aucun événement ne lui est dédié en France ! Ce salon fût pour nous l’occasion de présenter Wino aux nombreux commerçants cavistes, fromagers ou épiciers venus sur place.

Notez bien : nous vous retrouverons dès février 2023 (Les 13,14 et 15) pour le salon de Wine Paris & Vinexpo !

Wino, le logiciel des cavistes mais aussi des épiceries fines et fromageries !

D’abord pensé pour les cavistes, Wino s’est développé cette année sur les secteurs de l’épicerie fine et de la fromagerie.

Pourquoi ? Les métiers de fromager, d’épicier et de caviste sont connexes et avec de nombreuses similitudes. En effet, il est très commun que les cavistes avec qui nous travaillons quotidiennement proposent dans leur boutique une gamme de produits dédiée à l’épicerie fine. Cela est aussi vrai pour un épicier ou un fromager qui peut vendre du vin dans sa boutique !

Nous avons mis au point en 2022 plusieurs nouvelles fonctionnalités afin de répondre plus spécifiquement aux problématiques du secteur de l’épicerie fine et de la fromagerie. C’est ainsi qu’a vu le jour la balance connectée mais aussi les étiquettes de prix et la gestion du vrac.

L'enjeu majeur de la gestion de stock pour le e-commerce


Après le déploiement en 2021 de nos plugins e-commerce pour PrestashopShopifyWoocommerce, nous avons eu l’honneur cette année d’installer les premières boutiques en ligne de nos clients. Grâce aux plugins, nos clients gagnent du temps pour créer leur catalogue sur leur site et maîtrisent leurs stocks grâce aux mises à jour de stock automatiques entre le logiciel Wino et leur plateforme e-commerce.

Pour en savoir plus sur les enjeux de vente en ligne et de visibilité sur internet, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc dédié au sujet.

Rentabilité, étiquettes imprimables, commandes automatiques...


Wino a lancé en 2022 un nouveau tableau de bord en version bêta pour répondre aux besoins des cavistes, épiceries fines et fromageries.

Parmi les nouveautés à découvrir, il y a :

  • La marge et le taux de marge
    C’est l’indicateur indispensable pour gérer la rentabilité financière de l’entreprise. Il est disponible depuis votre tableau de bord.
  • Les campagnes promotionnelles
    Créez des campagnes promotionnelles depuis Wino pour mettre en place des actions marketing, faire découvrir des produits à vos clients ou bien déstocker des références. Les remises sont automatiquement appliquées en caisse pour gagner du temps à l’encaissement.
  • Les commandes automatiques
    Avec des seuils de stock et des fournisseurs définis sur vos fiches produits, créez en un clic des brouillons de commande basés sur vos stocks faibles.
  • Les commandes de produits en vrac
    Gérez toutes les commandes aux fournisseurs depuis Wino qu’il s’agisse de produits à la pièce ou en vrac. Vous vous assurez de maîtriser vos stocks tout au long de l’année.
  • Les exports de données
    Depuis le tableau de bord, exportez vos historiques de commandes fournisseurs, de produits commandés, de mouvements de stock et vos transferts de stock. Cela vous offre le moyen d’analyser vos activités et de transmettre à votre comptable les informations nécessaires.
  • L’édition et l’impression des étiquettes
    Assurez-vous d’afficher le prix de vos produits à la pièce mais également au kilogramme ou au litre en magasin pour vos clients. L’affichage du prix au litre ou au kilogramme est obligatoire pour les produits alimentaires.
  • La balance connectée
    Pour la vente de produits en vrac : fromages, fruits et légumes, thés et cafés etc., avec la balance Helmac, il vous est possible de peser vos produits puis de générer un ticket avec QR code. La caisse va lire ce QR code et récupérer la liste des produits pesés pour finaliser l'encaissement du client. Cette solution vous permet également d'importer votre catalogue Wino dans la balance pour mettre à jour vos références et prix de vente.

Des contenus pour mettre en lumière nos clients

Il nous tenait à cœur cette année de venir à la rencontre de nos clients et de les mettre en avant à travers des articles de blog, des posts sur les réseaux sociaux sur Instagram, Facebook et LinkedIn et des webinars. Beaucoup ont joué le jeu cette année pour nous raconter leur parcours, le concept de leur boutique ou encore leurs retours d’expérience sur le logiciel Wino. Un grand merci aux commerçants sollicités qui nous ont tous accordés un peu de leur précieux temps pour répondre à nos questions.

Wino en chiffres

Wino signe une belle année 2022. Un grand merci à nos 400 clients (français et aussi belges!) qui nous font le privilège de les accompagner au quotidien dans la gestion leur boutique. Pour la clôturer en beauté, voici quelques chiffres au sujet de vos ventes avec Wino en 2022 :

  • Plus de 117 millions d’euros de ventes générées sur notre logiciel par nos commerçants venant de toute la France ;
  • Plus de 4,2 millions de vins vendues dans vos boutiques ;
  • La Bourgogne à l'honneur avec plus de 23% des bouteilles de vin vendus ;
  • Un panier moyen à 53€.
OphéliePrésidente et cofondatrice de Wino
Partager


Améliorez votre quotidien
de caviste et épicier
dès aujourd'hui !