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Offrez vous une vitrine en ligne avec Google My Business

Le 10 décembre 2018,par Ophélie - Digitaliser son commerce

Pourquoi créer un compte sur le site Google My Business ?

Dans le monde, dans les dernières 24 heures, 3,3 milliards de recherches Google ont été effectuées ! Et entre autres choses, chaque jour, plusieurs français cherchent sur Google “cave à vin” pour trouver une cave ouverte dans leur zone géographique, ou encore “acheter vin” pour acheter une bouteille rapidement.

Google My Business : Vitrine en ligne pour les commerçants


Les recherches Google “cave à vin” (rouge) et “acheter vin” (bleu) le 6 septembre 2017

Quand un internaute lance une recherche sur Google pour acheter du vin dans un lieu défini, vos deux priorités en tant que caviste sont d'être positionné dans les premiers résultats de recherche, et d'apparaître comme un choix de confiance.

Par exemple si je cherche “cave à vin lyon” sur Google...

Google My Business : Vitrine en ligne pour les commerçants

Capture d'écran de la recherche "Cave à vin Lyon" sur Google le 26 mars 2021.

Ou bien si je recherche sur un téléphone seulement “vin” sur Google Maps, je vais avoir des résultats de services de proximité.

Google My Business : Vitrine en ligne pour les commerçants

Résultat de la recherche sur Google Maps via un appareil mobile


Google My Business est avant tout un outil de référencement naturel

L'utilisateur aura toujours tendance à faire son choix en s'appuyant sur le classement des résultats Google et à sélectionner les premiers. Les photos, le lien Facebook ou du site internet, les notes et commentaires, les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone sont autant d'éléments qui donneront confiance au futur client pour venir chez vous.

Enfin, autre avantage non négligeable de la fiche Google My Business, elle contribue au bon référencement naturel (SEO) du site internet sur les moteurs de recherche. En effet, les algorithmes de Google prennent en compte le fait d’avoir une fiche Google My Business.

Grâce à votre compte Google MyBusiness, vous améliorez votre référencement naturel (SEO) et votre présence en ligne pour capter de nouveaux clients. Servez-vous en comme d'une véritable vitrine digitale.

Comment ça marche google my business ?

Pour créer le profil de votre établissement sur Google et rendre accessibles les informations importantes, il faut utiliser l'outil Google MyBusiness. Avec cette solution, vous pouvez créer et gérer votre fiche et profil Google, ajouter des photos, répondre aux commentaires Google de vos clients. Vous pouvez également accéder à des outils de statistiques de visites et clics sur votre application Google MyBusiness et savoir comment les internautes vous ont trouvé.

Si vous vous êtes déjà familiarisé avec la création d'une page Entreprise sur Facebook, vous verrez que les informations qui vous sont demandées pour compléter votre profil sur le compte Google My Business sont très similaires. C'est simple et rapide.

Comment créer sa fiche entreprise sur Google My Business ?

Voici 5 conseils pour bien compléter les informations relatives à votre établissement sur Google et donner confiance aux consommateurs :

  • Renseignez l'adresse et les horaires de votre point de vente et pensez à les mettre à jour dès qu'ils changent (notamment pour que les consommateurs puissent venir chez vous en utilisant la fonction "demande d'itinéraire de Google).
  • Pensez à bien renseigner vos horaires des jours fériés, cela améliore votre référencement naturel (SEO) et donc votre présence en ligne sur Google.
  • Ajouter votre e-mail et votre numéro de téléphone pour que les consommateurs puissent avoir un contact direct avec vous
  • Ajoutez à votre fiche de jolies photos, des publications récentes sur votre activité, cela attire davantage les consommateurs à vous rendre visite en magasin.
  • Répondez à tous les avis envoyés positifs et négatifs.
  • Ajoutez des attributs pour mieux renseigner votre fiche. Les attributs indiquent les services proposés par votre magasin comme par exemple "retrait en magasin", "livraison" ou "livraison le jour même". Vous transmettez des informations précises sur votre établissement et vous serez référencer sur les mots-clés des attributs, par exemple si un internaute recherche "caviste livraison Nantes".
  • Ajoutez le lien de votre site web.

Voici des exemples de profils Google complets et qui donnent confiance :

Google My Business : Vitrine en ligne pour les commerçants

Voici des profils Google My Business correctement configurés

Les autres fonctionnalités d'une page Google pro

Enfin, sachez que l'outil Google MyBusiness a d'autres fonctionnalités et permet aussi de :

  • créer des contenus temporaires affichés sur la page Google de votre établissement , ce sont les posts Google.
  • créer un un site web personnalisé. Et si vous n’avez pas encore votre page Facebook ou votre site web, nous vous encourageons aussi à les créer, les consommateurs identifient de plus en plus les commerces grâce à leur présence en ligne !
OphéliePrésidente et cofondatrice de Wino
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