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Offrez vous une vitrine en ligne avec Google My Business

Le 10 décembre,par Ophélie - Digitaliser son commerce

Pourquoi créer votre fiche Google My Business ?

Dans le monde, dans les dernières 24 heures, 3,3 milliards de recherches Google ont été effectuées ! Et entre autres choses, chaque jour, plusieurs français cherchent sur Google “cave à vin” pour trouver une cave ouverte près de chez eux, ou encore “acheter vin” pour acheter une bouteille rapidement.

Google My Business : Vitrine en ligne pour les commerçants

Les recherches Google “cave à vin” (rouge) et “acheter vin” (bleu) le 6 septembre 2017

Quand un internaute lance une recherche sur Google pour acheter du vin dans un lieu défini, vos deux priorités en tant que caviste sont d'être positionné dans les premiers résultats de recherche, et d'apparaître comme un choix de confiance.

Par exemple si je cherche “cave à vin lyon” sur Google...

Google My Business : Vitrine en ligne pour les commerçants

Capture d'écran de la recherche "Cave à vin Lyon" sur Google le 26 mars 2021.


Ou bien si je recherche sur un téléphone seulement “vin” sur Google Maps, je vais avoir des résultats de proximité.

Google My Business : Vitrine en ligne pour les commerçants

Résultat de la recherche sur Google Maps via un Smartphone


L'internaute aura toujours tendance à faire son choix parmi les premiers résultats. Les photos, le lien Facebook ou du site internet, les notes et commentaires, les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone sont autant d'éléments qui donneront confiance au futur client pour venir chez vous.

Enfin, autre avantage non négligeable de la fiche Google My Business, elle contribue au bon référencement du site internet sur les moteurs de recherche. En effet, les algorithmes de référencement de Google prennent en compte le fait d’avoir une page Google My Business.

Grâce à Google MyBusiness, vous gagnez en visibilité et captez de nouveaux clients


Créer votre fiche Google My Business

Pour créer le profil Google de votre entreprise et rendre accessibles les informations importantes, il faut utiliser Google MyBusiness. Avec cet outil, vous pouvez créer et gérer votre profil Google, ajouter des photos, répondre aux commentaires Google de vos clients. Vous pouvez également accéder à des statistiques de visites et clics sur votre page Google MyBusiness et savoir comment les internautes vous ont trouvé.

Si vous vous êtes déjà familiarisé avec la création d'une page Entreprise sur Facebook, vous verrez que les informations qui vous sont demandées pour compléter votre profil sur Google My Business sont très similaires. C'est simple et rapide.

Voici 5 conseils pour bien compléter votre page et donner confiance :

  • Complétez vos horaires et pensez à les mettre à jour dès qu'ils changent.
  • Pensez à bien renseigner vos horaires des jours fériés, cela améliore votre référencement sur Google.
  • Ajoutez à votre fiche de jolies photos, cela attire davantage les prospects.
  • Répondez à tous les avis envoyés positifs et négatifs.
  • Ajoutez des attributs pour mieux renseigner votre fiche. Les attributs indiquent les services proposés par votre magasin comme par exemple "retrait en magasin", "livraison" ou "livraison le jour même". Vous transmettez des informations précises sur votre établissement et vous serez référencer sur les mots-clés des attributs, par exemple si un internaute recherche "caviste livraison nantes".

Voici des exemples de profils Google complets et qui donnent confiance :

Google My Business : Vitrine en ligne pour les commerçants

Voici des profils Google My Business correctement configurés


Enfin, sachez que Google MyBusiness vous permet aussi de :

  • créer des contenus temporaires affichés sur la page Google de votre établissement , ce sont les posts Google.
  • créer un un site internet personnalisé. Et si vous n’avez pas encore votre page Facebook ou votre site web, nous vous encourageons aussi à les créer !
OphéliePrésidente et cofondatrice de Wino
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