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Commerçants, 4 points clés pour améliorer votre visibilité en ligne grâce au référencement local

Le 15 juin 2020,par Ophélie - Digitaliser son commerce

Comme expliqué dans un autre article intitulé Comment améliorer votre visibilité en ligne en tant que caviste ?, l'axe essentiel d'amélioration de votre visibilité en ligne est votre référencement local, appelé aussi SEO local.

Le référencement local c'est votre capacité à vous classer en tête des résultats de recherche sur un maximum de plateformes pour des requêtes comme "caviste Nantes". Ce type de requête incluant un nom de ville représente environ 80 % des recherches réalisées.

Alors, comment améliorer votre référence local pour accroître votre visibilité en ligne. On vous explique cela en quatre points-clés :


1. Créer ou mettre à jour votre fiche Google My Business


Google ne peut pas être mis de côté. C'est le moteur de recherche le plus utilisé au monde et plus de 90% des internautes passent par celui-ci quand ils font une recherche en ligne. C'est donc sur ce moteur que vous devez vous trouver.

La première chose à faire consiste donc à créer votre fiche Google MyBusiness !

Il faut compléter l'ensemble des informations et les maintenir à jour. Pensez notamment à bien renseigner vos horaires des jours fériés, cela améliore votre référencement sur Google. Vous devez également ajouter à votre fiche de jolies photos qui attiront davantage les prospects.


Photos Google MyBusiness Maison Wino Cave

Photos Google MyBusiness Maison Wino


Plus la fiche Google est complète et à jour, plus Google la remontera dans les requêtes d’internautes.


2. Développer votre présence sur un maximum de plateformes.


Même si votre fiche Google My Business est très importante, elle ne suffit pas ! Vous devez démultiplier votre présence en ligne en créant vos fiches ou pages sur les plateformes susceptibles de booster votre référencement ou aller encore plus loin en créant votre propre site en ligne.

À minima, créez vos pages pour les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Ensuite, pensez aux plateformes d'avis tels que Foursquare ou TripAdvisor, aux annuaires comme hoodspot.fr, les Pages Jaunes etc.

Attention, il est important, encore une fois, d'avoir des fiches les plus complètes possibles et à jour pour que Google remonte votre boutique dans les requêtes d'internaute.


3. Répondre aux avis clients sur les plateformes


Depuis ces dernières années, on remarque un véritable boom des avis en ligne. D'après des données analysées par l'entreprise Partoo sur plusieurs années et sur 24 000 points de vente, le nombre avis a doublé entre 2018 et 2019. Ce boom a un impact de plus en plus fort sur votre référencement local. Il devient même le principal facteur de la position de votre fiche sur Google. Qu'est-ce qui va compter pour Google ? Tout d'abord :

  • vos réponses aux avis que ces derniers soient positifs ou négatifs.
  • la personnalisation des réponses aux avis.

Nous vous incitons donc à répondre au maximum aux avis reçus pour votre magasin.


4. Booster le nombre d'avis (positifs!)


Trois autres éléments majeurs impactent votre position dans des fiches Google My Business, à savoir :

  • Le nombre d’avis déposés sur la fiche.
  • La note moyenne - À ce sujet, il est bon de savoir que les clients n'envoient pas essentiellement des avis lorsqu'ils veulent exprimer leur mécontentement. C'est même plutôt le contraire, la note moyenne est passé de 3,3/5 en 2016 à 3,8 en 2019.
  • la fréquence de dépôt des avis - Il faut vous assurer d'avoir toujours des avis suffisamment récents.

Pour arriver à booster les avis positifs, vous devez vous concentrer sur la communication auprès des clients fidèles. Leur fidélité confirme clairement leur satisfaction à votre égard.

Alors à vos fiches et avis !

OphéliePrésidente et cofondatrice de Wino
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