Internet présente de nombreux avantages pour l'achat mais comporte également quelques limites. En effet, alors qu'en magasin, tous les sens sont sollicités, sur internet seule la vue est mobilisée.
Selon une étude Packshot Creator en 2018, les 5 principaux éléments d'un site qui motivent l'achat des internautes sont les suivants :
Autre fait important : 81% des consommateurs préparent leurs achats en ligne avant de se rendre dans les lieux de vente physique (on ne cesse de le répéter dans nos différents articles). Il est donc essentiel de les séduire dès leur visite sur votre site e-commerce, l'objectif étant de les inciter ensuite à venir en boutique physique.
Miser sur votre site internet et prendre le temps de soigner son design, sa présentation apparaît peut être comme une perte de temps mais présente en fait un double avantage : vendre sur internet et attirer les internautes en boutique.
Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour mettre en valeur vos produits en ligne car si les acheteurs ne peuvent pas toucher les produits avec leur main, ils pourront le faire avec leurs yeux si ceux-ci ont un bon visuel et une bonne fiche produit.
La première chose à laquelle on se fit quand on souhaite acheter un produit en ligne est la photo e-commerce. Sans visuel, le produit aura très peu de chance d'être remarqué. Les internautes, dans la plupart des cas, ne prendront même pas la peine de passer à l'étape suivante qu'est la lecture de la fiche de description. La photo doit permettre à l'internaute de se faire une première impression sur le produit qu'il découvre et éveiller sa curiosité
La qualité des photos e-commerce joue un rôle essentiel dans l'appréciation par l'internaute du site présenté. Visualiser des images de bonne qualité donnera d'abord confiance au consommateur. La qualité est gage de sérieux. Une fois la confiance gagnée, le consommateur naviguera naturellement sur votre site internet à la découverte de tous les produits que vous proposez. La photo de vos produit ne doit pas être un frein à l'achat mais un facteur déclencheur.
Sur le site de la maison Plisson par exemple, la page d'accueil présente de beaux visuels de produits mis en scène. L'internaute n'hésite alors pas à cliquer sur l'une des entrées proposées permettant d'accéder à l'e-boutique.
Capture d'écran du site de Maison Plisson
Cela peut sembler évident mais la base est d'utiliser un appareil de bonne qualité. Sans cela, vous aurez beau être le meilleur des photographes et appliquez tous les conseils pour obtenir une belle photo, le résultat ne sera pas au rendez-vous.
Astuce : Aujourd'hui pas besoin d'avoir du matériel de professionnel pour prendre de belles photos ! Avec un smartphone dernière génération, le tour est joué.
Suivant le design de votre site e-commerce, les formats des visuels affichés sur le catalogue et les fiches produit varient. Certains sites présentent des formats paysage, d'autres des formats portraits etc. Il faut donc vérifier les formats des visuels qu'il faudra produire en amont des prises de photo pour s'adapter lors du shooting. Par exemple sur Potico, le format proposé est un format carré (1:1 ou encore 1080 x 1080 pixels) comme sur Instagram.
Le commerçant Aux Vins Vivants publiant sa boutique en ligne sur Potico a su tirer parti du format carré proposé avec des visuels travaillés et impactants.
Capture d'écran site Potico aux vins vivants
La règle des 1/3 est très connue en photographie. Son principe : le sujet de la photographie ne doit pas être le point central et ne doit occuper qu'un tiers de l'espace. Le reste de l'espace doit servir à mettre en valeur le sujet de la photo et attirer l'oeil sur celui-ci.
Astuce : Vous pourrez toujours recadrer vos photos après les avoir prises, il est donc préférable de laisser plus d'espace autour du produit que vous voulez mettre en valeur plutôt que pas assez.
Capture d'écran du compte Instagram de la Grande Epicerie
Il est important de trouver une luminosité équilibrée. Une luminosité trop forte ou trop faible dénature les couleurs et la netteté et ne permet pas de faire ressortir tout le potentiel du produit. Il est donc essentiel de tamiser la lumière pour que le produit ait le même aspect en photo que dans la réalité.
Un autre point important est d'éviter les contre jours.
Astuce : vous pouvez appliquer des filtres sur vos photos pour adoucir la lumière et obtenir un rendu naturel (sur Instagram par exemple ou sur des sites de retouches de photos).
Il peut être utile de prendre le produit sous plusieurs angles pour que le consommateur puisse en découvrir toutes les facettes. Pour des bouteilles par exemple, il peut être de bon goût de présenter à la fois la bouteille dans son ensemble mais également l'étiquette et la contre étiquette.
Capture d'écran du site le petit ballon
Astuce : Faire une mise en situation du produit peut également être une stratégie payante. Elle permet au consommateur de se projeter et de comprendre la portée du produit. Ainsi pour vendre une bouteille il peut être astucieux par exemple de prendre une photo en situation d'un accord mets et vins.
Capture d'écran du compte Instagram de Monbleu
Pour que la photo soit professionnelle, il est indispensable de soigner l'arrière-plan. Cela permet au consommateur de comprendre facilement quel est le sujet de la photo. Utiliser des fonds unis est la solution la plus simple. Vous pouvez être audacieux et opter pour un fond plus original. Le tout est que le fond mette le produit en valeur et s'accorde avec celui-ci.
Capture d'écran du site le chocolat des Français
Pour donner une ambiance particulière et unique à votre site, jouez sur l'harmonie des formes. Pour cela, définissez un template pour vos visuels avec un certain niveau de luminosité, un angle de vue, des couleurs ainsi qu'un arrière plan. Vous pouvez bien sûr, pour créer du dynamisme par exemple, vous permettre de ne pas respecter ses règles à la lettre pour chaque photo. Laissez parler votre créativité et votre imagination ! L'important est de vous assurer d'être toujours dans les mêmes tons et dans la même ambiance.
Capture d'écran du site Le Petit Ballon
Avec ces quelques conseils simples, vous avez de bonnes bases pour vous mettre à la réalisation de visuels pour votre site e-commerce. De temps en temps, Il peut être pertinent de faire appel à un photographe professionnel si vous souhaitez un rendu impeccable. Vous pourrez capitaliser sur cet investissement à la fois pour votre site et également pour votre communication sur les réseaux sociaux.
Une fois les photos prises, l'étape suivante à laquelle s'atteler est la rédaction des fiches produit.
Cette étape n'est pas moins importante que la première. Une fois le consommateur séduit par le visuel, la lecture de la fiche produit lui permettra de confirmer son intention d'achat.
En magasin, les produits sont présentés dans un univers et les vendeurs sont là pour en faire la promotion. Sur internet, le consommateur est livrer à lui-même et doit trouver les informations qui lui manquent tout seul.
C'est ici que la fiche produit trouve tout son sens.
Elle doit permettre au consommateur de connaître toutes les potentialités que le produit a à lui offrir et ce en peu de temps
Ainsi, vous devez bien réfléchir aux informations que vous renseignez. Un bon exercice consiste à penser à toutes les informations que vous donneriez à un client qui vient vous rendre visite en boutique et vous pose des questions sur le produit en question. Toutes les réponses devront se trouver sur cette fiche !
Enfin, le contenu de la fiche produit répond à une contrainte juridique au Code de la Consommation régissant le droit des consommateurs. Celui-ci stipule à travers l'article L. 111-1 que le vendeur doit fournir de manière lisible et compréhensible des informations sur les caractéristiques du produit, son prix, les délais de livraisons etc.
Nous vous proposerons dans un prochain article des conseils pour optimiser votre fiche produit sur votre site e-commerce.
Capture d'écran du site Fauchon
Vous l'aurez compris, il ne faut pas négliger les étapes de la prise de photos et de la rédaction de la fiche produit quand vous mettez en avant un produit sur internet. Certes, cela peut paraître chronophage mais une chose est certaine, ce n'est pas du temps perdu ! C'est seulement comme cela que vous arriverez à vous différencier de vos concurrents et à vendre vos produits. Miser sur des photos et des fiches produit de qualité vous permettra également d'éviter les retours de marchandise. En effet, le manque d'information peut facilement créer de la déception à la réception d'un produit lorsque le virtuel et la réalité ne coïncident pas.
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