Partager

11 idées de post Instagram pour votre commerce et vos produits

Le 7 mars 2019,par Ophélie - Digitaliser son commerce

Faisons le point, vous vous retrouvez très certainement dans l'une des situations suivantes :

  • ⏳ Vous n’êtes pas encore inscrit sur la plateforme et souhaitez avoir quelques conseils pour animer votre futur compte.
  • 🎊 Vous venez tout juste de terminer votre inscription à Instagram et vous voulez vite vous lancer !
  • 🤔 Vous êtes déjà inscrit depuis un moment sur la plateforme mais, vous n’avez pas encore franchi le pas de la première publication de post, vous doutez de la démarche à suivre.
  • 😬 Vous êtes inscrit depuis longtemps mais, vous animez votre compte de manière très décousue et votre présence sur la plateforme ne porte pas ses fruits.
  • 🙏 Vous êtes déjà bien présent mais, souhaitez trouver les clés de réussite pour améliorer encore votre impact grâce au réseau social.
  • 👉 Enfin, au cas où vous ne seriez pas encore convaincu des bienfaits d'une inscription sur Instagram, découvrez notre article expliquant pourquoi Instagram est aujourd’hui le réseau social idéal de tous commerçants.

Chez Wino, nous développons une solution de caisse ainsi qu'un tableau de bord pour nos clients. Mais ce n'est pas tout, nous sommes également là pour les accompagner dans l'usage des autres outils digitaux à leur disposition.

Dans cette optique, voici des conseils à destination de tous ceux qui souhaitent utiliser le réseau social Instagram pour leur commerce !


Rappelons votre objectif : créer une communauté forte !


Pourquoi ? C’est un moyen de développer votre business. Sans même faire de la publicité payante sur Instagram, la plateforme vous offre des clés pour le développement de votre commerce.


Instagram vous offre l’opportunité de :

  • Augmenter vos ventes en ligne ou en boutique. Instagram est un moyen de faciliter la découverte de vos produits
  • Générer plus de trafic sur votre site web si vous en avez un, notamment grâce l’utilisation massive de l'application Instagram sur mobile.
  • Augmenter votre visibilité et votre notoriété. Instagram renforce la confiance de vos clients et prospects dans votre commerce.
  • Augmenter la satisfaction de vos clients et les fidéliser. Instagram vous permet de nouer des relations fortes avec vos clients. Vos visuels sont là pour toucher aux émotions de votre clientèle.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, une étude Ipsos menée en 2018 détaille ces opportunités révélées par les commerçants eux-mêmes.


Que pouvez-vous donc promouvoir sur Instagram ?


Nous vous proposons ici 11 thèmes de post que vous pouvez facilement publier sur Instagram pour développer votre communauté.


Un nouveau produit.

C’est un moyen efficace de promouvoir une nouvelle référence disponible à la vente. Avec une belle description liée au post, vous pouvez en dire un peu plus sur le produit et donner envie à votre communauté de l'essayer !

Présentation d'un nouveau produit de votre boutique grâce Instagram

Présentation d'un nouveau produit de votre boutique grâce à Instagram


Un produit tout juste réapprovisionné.

Vous avez arrêté la vente d’un produit qui n’était plus disponible chez votre fournisseur, il est de retour dans votre magasin et que vous savez qu’il a fait fureur auprès de vos clients ? Alors, c’est un excellent moyen d’inviter vos clients à venir en boutique.

Mise en avant d'un produit tout juste réapprovisionné grâce à Instagram

Mise en avant d'un produit tout juste réapprovisionné grâce à Instagram



Un produit coup de coeur.

Pour ce type de post, ce sont les émotions qui parlent. Mettez comme toujours bien en valeur le produit et racontez l'histoire qui vous lie à ce produit. Il pourrait bien devenir aussi le coup de coeur de vos clients.

Mise en avant d'un produit coup de coeur grâce à Instagram


Une promotion.

Vous communiquez sur vos offres en vitrine, au sein du magasin ou encore sur vos newsletters. Instagram est également un canal idéal pour communiquer sur une promotion en cours, pensez-y !

Mise en avant d'un produit en promotion grâce à Instagram.


Un évènement calendaire.

Pour la Saint Valentin, la Chandeleur ou encore les fêtes de Noël, c'est le moment de mettre en avant des produits répondant à ces évènements particuliers. Nous avons par exemple réaliser une sélection d'idées de post à destination des cavistes pour la Saint Valentin, c'est transposable à bien d'autres métiers de commerçants et évènements.

Mise en avant de produits d'actualité grâce à Instagram


Un évènement que vous organisez.

Vous faites venir une personnalité pour une rencontre avec vos clients, vous travaillez dans les métiers de bouche et souhaitez lancer un évènement de dégustation, le post Instagram est l'occasion d'en parler. Vous pouvez mesurer l'intérêt porté à l'évènement, ou même ajouter un lien d'inscription à l'évènement, c'est un bon moyen d'évaluer qui viendra et s'organiser en conséquence.

Promotion d'un évènement que vous organisez grâce à Instagram


Un jeu-concours.

C'est une excellente idée pour créer de l'engagement et gagner en visibilité. Faites une belle proposition de cadeaux à votre audience, annoncer le concours et proposer aux utilisateurs de participer en suivant votre compte, en aimant le post ou le commentant. Vous pouvez aussi demander à l'audience de publier un post avec un Hashtag particulier et de vous suivre. En faisant ainsi, vous élargissez d'un coup d'un seul votre visibilité sur le réseau social.

Création d'un jeu-concours grâce à Instagram.


Quand les médias parlent de vous.

Lorsqu'un média s'est intéressé à votre magasin, c'est le moment de transmettre l'information autour de vous ! C'est une grande reconnaissance et donc un gage de confiance pour tous ceux qui visiteront votre profil.

Partager l'actualité qui parle de vous dans les médias.


L’espace de votre magasin.

Les posts mettant en avant votre boutique sont très intéressants pour les prospects n’ayant encore jamais visités votre boutique. Cela leur donnera confiance pour venir vous rencontrer.

Mise en avant de votre boutique pour attirer les prospects

Mise en avant de votre boutique pour attirer les prospects


Vos clients.

En mettant en avant vos clients satisfaits, cela crée de l'émotion et une relation forte avec votre clientèle. Encore une fois, cela décuple la confiance de votre audience. Enfin, en tant que commerce de proximité, il n'y a rien de mieux pour se démarquer des plus gros acteurs de votre marché et des sites de vente en ligne.

Mise en avant de vos clients sur Instagram pour créer de la proximité.


Vous et vos employés.

Montrez qui vous êtes ! Pour des moments particuliers, pour présenter de nouveaux membres de votre équipe, ce type de post crée une proximité avec l'audience et met en avant la personnalité de votre commerce à travers vous.


Mise en avant de votre équipe grâce à Instagram


Enfin n'oubliez pas, faire une belle photo pour votre post c'est très important mais ça ne fait pas tout, pensez aussi à :

  • Rédiger de belles légendes pour accompagner vos posts. C'est un second moyen de créer de l'émotion auprès de votre audience et aussi de mettre en avant votre savoir-faire.
  • Utiliser des Hashtags pour élargir votre audience au-delà de vos abonnés et de ceux qui vous connaissent déjà.
  • Faire transparaître à chaque nouveau post votre image de marque.

Photo by Charles 🇵🇭on Unsplash

OphéliePrésidente et cofondatrice de Wino
Partager


Améliorez votre quotidien
de caviste et épicier
dès aujourd'hui !