Faisons le point, vous vous retrouvez très certainement dans l'une des situations suivantes :
Chez Wino, nous développons une solution de caisse ainsi qu'un tableau de bord pour nos clients. Mais ce n'est pas tout, nous sommes également là pour les accompagner dans l'usage des autres outils digitaux à leur disposition.
Dans cette optique, voici des conseils à destination de tous ceux qui souhaitent utiliser le réseau social Instagram pour leur commerce !
Pourquoi ? C’est un moyen de développer votre business. Sans même faire de la publicité payante sur Instagram, la plateforme vous offre des clés pour le développement de votre commerce.
Instagram vous offre l’opportunité de :
Si vous souhaitez approfondir le sujet, une étude Ipsos menée en 2018 détaille ces opportunités révélées par les commerçants eux-mêmes.
Nous vous proposons ici 11 thèmes de post que vous pouvez facilement publier sur Instagram pour développer votre communauté.
C’est un moyen efficace de promouvoir une nouvelle référence disponible à la vente. Avec une belle description liée au post, vous pouvez en dire un peu plus sur le produit et donner envie à votre communauté de l'essayer !
Vous avez arrêté la vente d’un produit qui n’était plus disponible chez votre fournisseur, il est de retour dans votre magasin et que vous savez qu’il a fait fureur auprès de vos clients ? Alors, c’est un excellent moyen d’inviter vos clients à venir en boutique.
Pour ce type de post, ce sont les émotions qui parlent. Mettez comme toujours bien en valeur le produit et racontez l'histoire qui vous lie à ce produit. Il pourrait bien devenir aussi le coup de coeur de vos clients.
Vous communiquez sur vos offres en vitrine, au sein du magasin ou encore sur vos newsletters. Instagram est également un canal idéal pour communiquer sur une promotion en cours, pensez-y !
Pour la Saint Valentin, la Chandeleur ou encore les fêtes de Noël, c'est le moment de mettre en avant des produits répondant à ces évènements particuliers. Nous avons par exemple réaliser une sélection d'idées de post à destination des cavistes pour la Saint Valentin, c'est transposable à bien d'autres métiers de commerçants et évènements.
Vous faites venir une personnalité pour une rencontre avec vos clients, vous travaillez dans les métiers de bouche et souhaitez lancer un évènement de dégustation, le post Instagram est l'occasion d'en parler. Vous pouvez mesurer l'intérêt porté à l'évènement, ou même ajouter un lien d'inscription à l'évènement, c'est un bon moyen d'évaluer qui viendra et s'organiser en conséquence.
C'est une excellente idée pour créer de l'engagement et gagner en visibilité. Faites une belle proposition de cadeaux à votre audience, annoncer le concours et proposer aux utilisateurs de participer en suivant votre compte, en aimant le post ou le commentant. Vous pouvez aussi demander à l'audience de publier un post avec un Hashtag particulier et de vous suivre. En faisant ainsi, vous élargissez d'un coup d'un seul votre visibilité sur le réseau social.
Lorsqu'un média s'est intéressé à votre magasin, c'est le moment de transmettre l'information autour de vous ! C'est une grande reconnaissance et donc un gage de confiance pour tous ceux qui visiteront votre profil.
Les posts mettant en avant votre boutique sont très intéressants pour les prospects n’ayant encore jamais visités votre boutique. Cela leur donnera confiance pour venir vous rencontrer.
En mettant en avant vos clients satisfaits, cela crée de l'émotion et une relation forte avec votre clientèle. Encore une fois, cela décuple la confiance de votre audience. Enfin, en tant que commerce de proximité, il n'y a rien de mieux pour se démarquer des plus gros acteurs de votre marché et des sites de vente en ligne.
Montrez qui vous êtes ! Pour des moments particuliers, pour présenter de nouveaux membres de votre équipe, ce type de post crée une proximité avec l'audience et met en avant la personnalité de votre commerce à travers vous.
Enfin n'oubliez pas, faire une belle photo pour votre post c'est très important mais ça ne fait pas tout, pensez aussi à :
Photo by Charles 🇵🇭on Unsplash
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