De mai 2020 à mai 2021, les ventes en ligne des commerces physiques ont augmenté de 66%, contre 18% pour les pure-players.
Dans ce contexte, Wino s'est donné pour objectif cette année d'offrir la possibilité à ses clients de connecter leur site en ligne à la caisse Wino afin de simplifier la gestion de leurs activités.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, le commerçant est assuré que ses clients ne pourront commander sur son site que les produits pour lesquels il y a du stock en boutique. Ainsi, il évite de devoir contacter des clients après leurs commandes et réduit son stress au quotidien. Cela lui permet également d'avoir des sorties de stock automatiques lorsque des produits sont commandés sur le site e-commerce. In fine, il maintient toujours ses stocks à jour et gagne du temps.
Wino met à disposition deux solutions pour connecter un site en ligne à la caisse Wino : les plugins e-commerces Shopify, Prestashop et Woocommerce et l'API Wino. Nous les détaillons dans cet article.
Nous travaillons également sur un solution de connexion de la caisse Wino à un site e-commerce pour les non-experts.
Il s'agit de la mise en place d'un module e-commerce compatible avec les trois plateformes e-commerce (aussi appelées CMS (Content Management System)) les plus utilisées par les commerçants en France :
Les modules d'extension, aussi appelés plugins, sont des outils qui vont simplement se connecter à votre plateforme e-commerce en ajoutant les fonctionnalités souhaitées.
Ces solutions d'extension sont simples à mettre en place et ne nécessitent pas de développements techniques spécifiques. L'installation se fait en quelques clics seulement depuis le backoffice de votre plateforme. Pour en savoir, contactez un de nos experts pour lui exposer votre projet.
Le module vous permet de gérer efficacement votre catalogue et vos stocks.
La gestion du Catalogue
Une fois le plugin installé sur Prestashop, Woocommerce ou Shopify, tous les produits que vous avez créés dans le catalogue de Wino vont être envoyés sur votre e-commerce. Ainsi, vous évitez de saisir deux fois les mêmes informations sur le catalogue en boutique et en ligne et gagnez un temps précieux. La gestion des visuels ou les descriptions SEO de votre catalogue sont quant à elle effectuées directement sur votre plateforme e-commerce.
Puis, dès que vous effectuez une mise à jour des produits sur la caisse, par exemple les prix, vous récupérez ces modifications sur le CMS. Toutes les fiches produits de votre site sont donc mises à jour dès que les données sont synchronisées sur le CMS.
Il existe actuellement certaines limitations fonctionnelles concernant le module Wino installé sur Woocommerce. Ces limitations sont liées à des spécificités techniques propres à la plateforme. Une documentation est disponible concernant le plugin Woo-commerce et son installation.
La gestion des stocks
Le module e-commerce Wino permet de gérer les stocks avec sérénité.
En effet, les stocks affichés dans le logiciel Wino sont mis à jour sur votre site en ligne sans saisie depuis la plateforme e-commerce. Vos clients ne peuvent commander sur votre site que les produits pour lesquels il y a du stock en boutique d'après Wino.
Au cours de la journée, dès qu'une vente est réalisée en boutique et que les données de la caisse sont synchronisées, vos stocks affichés sur le site sont mis à jour.
À l'inverse, dès qu'un produit est commandé sur le site, une sortie de stock de type "Vente" est générée dans Wino avec la référence de la commande en question. Cela vous permet d'avoir à tout moment les stocks à jour entre vos points de vente physique et en ligne et de gagner du temps pour la gestion de vos activités quotidiennes.
Enfin, le plugin Wino installée sur la plateforme Prestashop offre une option multimagasin pour la gestion des stocks. Cette option permet de récupérer sur votre site e-commerce les stocks cumulés de plusieurs magasins. Les commandes sont quand à elle envoyées sur un unique magasin. C'est une option très pratique lorsque votre entreprise dispose de plusieurs points de vente et entrepôts !
L'API Wino a été lancée dès novembre 2019 en beta.
Une API est une interface de programmation d'application. Elle est utilisée par les développeurs (développeurs au sein les agences web par exemple) pour faciliter l'interaction entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles : elle sert d'intermédiaire.
Dans le cas de Wino, l'API est donc un service qui permet de faire interagir un site en ligne avec la caisse Wino pour récupérer le catalogue des produits et les stocks de Wino et les renvoyer au site e-commerce.
Cette solution est plutôt technique et nécessite l'intervention d'un expert en programmation. Cela dit, elle peut s'avérer très intéressante pour le développement de fonctionnalités sur-mesure pour le commerçant. C'est le cas par exemple pour des sites sur-mesure complexes avec une activité importante et des contraintes organisationnelles particulières. Nous pouvons donner l'exemple du site e-commerce de La Cave Spirituelle. Ce client a travaillé avec l'agence toulousaine Créabilis pour développer son site de vente en ligne et utilise l'API Wino pour cela.
Vous l'avez compris, les plugins Prestashop, Woocommerce ou Shopify offrent de nombreux avantages pour la gestion de votre magasin au quotidien.
Les modules pour les plateformes Woocommerce et Prestashop fonctionnent dès à présent en version beta. Le lancement du module pour Shopify en beta est quant à lui prévu pour fin septembre. Une documentation est disponible depuis notre centre d'aide. L'équipe est également à votre disposition sur le support chat pour répondre vos questions !
Enfin, si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la création de votre propre site de vente en ligne, n'hésitez pas à vous renseigner sur notre propre service de vente en ligne à destination des cavistes et épiciers Potico. Vous pouvez grâce à Potico récupérer votre catalogue produit Wino et connecter vos stocks à la solution. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article.
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