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Cavistes, épiciers : quelle solution de paiement en ligne choisir ?

Le 12 avril 2022,par Roxane Tranchard - Digitaliser son commerce

Vous êtes caviste ou épicier et vous souhaitez vous lancer dans la grande aventure du commerce en ligne ? Vous avez bien raison : actuellement, seuls 30% des 200 000 commerces de proximité en France ont un site marchand (Fevad). En Allemagne, ce taux est de 70%. Les commerces français ont donc un fort enjeu à se digitaliser.

Pour faire de votre projet e-commerce une réussite, il faut vous munir des bons outils : CMS, solution de livraison, logiciel de marketing automation, et bien sûr, solution de paiement. Mais comment faire votre choix parmi toutes les offres existantes ?

PayPlug, solution de paiement française dédiée aux PME, vous aide à faire le tri en cinq points clés ! 


1. Banque ou solution de paiement nouvelle génération ?


Un prestataire de services de paiement (PSP) est une entreprise qui offre des services permettant d’accepter des paiements en ligne. Elle gère les flux de transactions, l’encaissement des fonds, et protège à la fois vendeurs et acheteurs. Ces prestataires doivent être agréés par l’ACPR Banque de France, qui leur impose des contrôles de sécurité réguliers.

Pour accepter les paiements sur votre site, deux options s’offrent à vous :

  • Vous tourner vers votre banque : dans ce cas, vous devrez signer un contrat de vente à distance (ou contrat VAD) vous autorisant à utiliser la passerelle de paiement de votre banque. Cela implique de prendre rendez-vous avec un conseiller et de constituer un dossier présentant votre activité commerciale, votre business plan ou encore vos sources d’approvisionnement. 
  • Faire appel à une solution de paiement full service : depuis quelques années, des prestataires de paiement nouvelle génération proposent des solutions clés en main et faciles à installer. Ce sont eux qui gèrent la relation avec les banques liées aux réseaux de cartes bancaires, et donc la mise en place du contrat VAD : vous n’avez pas de démarche à effectuer de votre côté. L’avantage de ces solutions est qu’elles évoluent constamment pour offrir des fonctionnalités à la pointe de la technologie. 

 Quant aux tarifs, ils varient d’un prestataire à l’autre. Ils comprennent des commissions sur chaque transaction, parfois associées à des frais fixes d’installation et un abonnement mensuel. 


2. Une solution de paiement accessible


La simplicité est un critère essentiel dans la recherche d’une solution de paiement. Son installation et son utilisation quotidienne doivent vous prendre un minimum de temps pour vous permettre de vous concentrer sur le développement de votre activité.

Si votre site est hébergé sur une plateforme e-commerce (PrestaShop, Shopify ou encore WooCommerce), vous avez tout intérêt à opter pour un module de paiement compatible avec cette dernière. PayPlug, par exemple, propose de nombreux modules installables en quelques clics : en moins de 48h, vous êtes prêt à accepter vos premiers paiements !

Veillez aussi à ce que votre solution propose une interface claire et intuitive pour suivre vos transactions en temps réel. Certains acteurs offrent des fonctionnalités pour simplifier la gestion de votre comptabilité et de votre trésorerie : exports comptables synthétisant l’ensemble de vos opérations, factures téléchargeables, ou encore virement quotidien de votre solde vers votre compte bancaire. Autant d’outils qui peuvent vous faire gagner du temps tout en vous aidant à mieux piloter vos performances.


Relevés mensuels sur le back-office de Payplug

Relevés mensuels sur le back-office de PayPlug


3. Des modes de paiement adaptés à votre cible


Le choix des moyens de paiement que vous allez proposer sur votre site a une influence directe sur votre taux de conversion. En effet, 9% des e-acheteurs abandonnent leur panier lorsqu’ils ne trouvent pas leur mode de paiement favori (Baymard Institute, 2022) !

C’est pourquoi nous recommandons généralement de mettre en place trois moyens de paiement différents : suffisamment pour laisser le choix à vos acheteurs sans pour autant les noyer dans un trop grand nombre d’options. 

En tant que caviste ou épicier, vous pouvez par exemple proposer : 

  • La carte bancaire : c’est de loin le moyen de paiement favori des Français, ​​71% l'utilisent pour réaliser leurs achats (Oney, 2019) ! Il est donc indispensable d’intégrer sur votre site une solution vous permettant d’accepter les paiements CB.
  • Un portefeuille électronique : son principal avantage est sa rapidité. Lors d'une commande en ligne, il suffit à votre client de saisir un identifiant et un mot de passe pour valider son achat.
  • Le paiement en plusieurs fois : ce mode de paiement est devenu un standard, au même titre que la livraison à domicile. En plus d’offrir plus de flexibilité à vos acheteurs, il peut vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires sans effort ! À titre d’exemple, les commerçants qui utilisent le PayLater - notre fonctionnalité de paiement fractionné garanti - constatent en moyenne une hausse de 45% de leur panier moyen.

Modes de paiement proposés sur le site de Apiculture.net

Modes de paiement proposés sur le site de Apiculture.net


4. Des outils pour booster votre conversion


Mal optimisée, l’étape du paiement peut vous faire perdre de précieuses ventes à quelques clics de la validation de commande. Pour éviter cela, vous pouvez concentrer votre recherche sur les fonctionnalités visant à accélérer et fluidifier le parcours d’achat. 


Certaines solutions de paiement en ligne vous permettent de personnaliser votre page de paiement et vous donnent le choix entre différents modèles (intégré, pop-up ou redirigé). N’hésitez pas à les tester pour identifier celui qui maximise votre taux de conversion. Ajoutez-y votre logo, les couleurs de votre marque, une image d’arrière-plan, et vous obtiendrez une page esthétique qui rassurera vos acheteurs au moment du paiement !

Notre partenaire Wino a par exemple mis en place un système de paiements des factures en ligne : Wino Pay pour ses clients qui travaillent avec d'autres professionnels.

Page de paiement du site Nicolas Alziari

Page de paiement du site Nicolas Alziari


Une autre fonctionnalité intéressante pour un site de caviste ou d’épicerie : le paiement en un clic. Il permet à vos clients d’enregistrer leurs données de carte bancaire de façon sécurisée pour ne pas avoir à les renseigner de nouveau lors des prochaines commandes.  Un bon moyen de les encourager à revenir sur votre site !


5. Une solution de paiement omnicanale


Vous possédez probablement déjà un point de vente : dans ce cas, il est préférable de vous orienter vers une solution de paiement qui vous permet d’encaisser vos clients sur tous les canaux. 

Chez PayPlug, nous mettons à votre disposition : 

  • Des modules de paiement pour votre site e-commerce ; 
  • Des terminaux de paiement pour votre magasin ;
  • Un outil vous permettant d’envoyer des liens de paiement à vos clients par e-mail, SMS ou WhatsApp, afin qu’ils puissent régler leur commande sans passer par votre site ou votre point de vente. 

Toutes les transactions sont remontées dans un même back-office, quel que soit le canal d’achat. Vous bénéficiez ainsi d’une vue complète sur vos fonds disponibles, et pouvez effectuer des remboursements facilement en toute situation : par exemple, si un client retourne en magasin un produit acheté en ligne, il suffit de quelques clics pour retrouver la commande dans votre portail et la rembourser.

Mieux encore : en connectant votre terminal de paiement PayPlug au logiciel de caisse Wino, vous disposez d’une solution d’encaissement tout-en-un, reliée à votre site, vous permettant de synchroniser vos stocks et vos commandes.

Une solution de paiement omnicanale



Avec ces cinq critères en tête, vous êtes prêt à trouver la solution de paiement la plus adaptée à votre activité et aux besoins de vos clients. En résumé, il vous faut privilégier : 

  • Les moyens de paiement attendus par vos acheteurs ;
  • Des fonctionnalités orientées conversion ;
  • Un interlocuteur unique pour tous vos paiements par carte bancaire, afin de gagner du temps au quotidien et mieux piloter vos ventes. 

Si vous souhaitez d’autres conseils pour gérer efficacement votre activité en ligne et en magasin, et offrir à vos clients une expérience sans couture, vous pouvez télécharger notre livre blanc “Les incontournables d'un parcours client omnicanal réussi” !

Roxane TranchardChef de projet communication chez PayPlug
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