Ces dernières années, Instagram est devenu la vitrine digitale des entreprises.
Selon les résultats de la 11° édition de l’enquête sur le « Profil du e-commerçant 2018 » menée par Oxatis, deux fois plus d’entreprises françaises utilisent aujourd’hui Instagram par rapport à 2016. Même si Facebook reste la plateforme la plus utilisée, c’est sur Instagram, Youtube et Pinterest que l’impact des plateformes sociales sur le chiffre d’affaires des entreprises est le plus important.
De plus, une étude évoquée par lechommerces.fr et menée sur les grandes marques a montré que le taux d’engagement sur Instagram est cinquante-huit fois supérieur à celui de Facebook et cent-vingt fois supérieur à celui de Twitter.
Que doit-on retenir de cela ? L’image a une efficacité incontestée pour la vente de produits en comparaison avec le texte !
Une étude Ipsos menée en 2018 a interrogé les commerçants eux-même et propose quelques éléments de réponses intéressantes.
Grâce à la photo, le commerçant peut raconter l'histoire de son magasin, mettre en avant ces produits et ceux qui les fabriquent, finalement il peut communiquer sur tout ce qui lui tient à coeur. C'est donc très engageant pour le client. Les photos et les vidéos sur Instagram viennent même à l'inspirer. La photo d'un voyage lui donnera des idées de destination, un intérieur d'appartement des idées d'aménagement, un plat mis en valeur accompagné d'une bouteille des idées de recette ou de restaurant à tester.
Si l'on ajoute à cela la possibilité d'interagir en direct avec le commerçant via les likes, les commentaires et même la messagerie Instagram, ça aide le commerçant à nouer des relations fortes, "authentiques" avec les clients.
Du côté des commerçants, pour 61% d’entre eux, c’est un très bon moyen de promouvoir sa marque et ses produits en atteignant le public désiré.
Du côté des clients, c’est pour 33% un moyen efficace de découvrir des bonnes affaires. Au-delà de la découverte, les instagrameurs dans la même proportion, ont même déjà acheté un produit qu’ils avaient vu sur Instagram. L’impact est donc direct et réel.
Avoir un profil sur Instagram donne confiance au client pour venir en magasin. Ainsi, 32% d'instagrameurs français sont déjà allés dans un commerce de proximité qu'ils avaient repéré au préalable sur la plateforme.
Comme Google MyBusiness, une page Facebook ou encore une site e-commerce, Instagram devient un point de contact important entre le client et le commerçant.
C'est un bon moyen, voir le meilleur selon 58% des PME françaises, d'atteindre les prospects et clients sur mobile, dont l'usage par la population française et mondiale n'est plus à débattre.
En finalité, avec Instagram, plus de la moitié des PME françaises considère que la plateforme à contribuer à augmenter leurs ventes !
Pour conclure, Instagram est considéré comme un outil facile d'utilisation et intuitif. C'est donc un moyen simple et efficace de connecter le commerçant à ses clients actuels et futurs. Corrélé à Facebook, l'efficacité est maximisée.
Le must ? C'est un moyen gratuit de communiquer, même si Instagram vous propose aussi de la publicité et des outils de vente payants.
Trouvez l'inspiration et des conseils pour créer vos prochains posts Instagram en vous rendant sur notre article Nos 11 idées de posts Instagram pour votre commerce et vos produits.
Photo en couverture de Radek Grzybowski sur Unsplash
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