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Cavavin Arcachon dépasse les limites de son ancien logiciel avec Wino

Le 4 décembre 2024,par Camille Ragot - Témoignages

Un lancement qui restera en mémoire : juste avant le COVID

Cavavin Arcachon a ouvert ses portes en 2020, juste avant le confinement. La cave, située en plein centre-ville de cette station balnéaire, attire une clientèle locale et surtout une clientèle de résidents secondaires qui représente 70 % de son CA. Après une carrière dans les ressources humaines, le propriétaire, Guillaume, a décidé de rejoindre la franchise Cavavin pour bénéficier d'un accompagnement solide au lancement tout en gardant une marge de manœuvre sur la constitution de son assortiment.

Un besoin grandissant d’une solution plus adaptée à la gestion d’une cave

Avant de passer à Wino, Cavavin Arcachon se heurtait à plusieurs limitations avec le logiciel jusqu’alors proposé par le groupe. Ce logiciel ne permettait pas de gérer des informations produits clés pour un caviste, comme la gestion des millésimes, la couleur des vins, et don des historiques de ventes fiables. De plus, il n’était pas adapté aux besoins de mobilité croissants, notamment pour les encaissements en dehors du point de vente lors de marchés ou de ventes à distance. L'absence de solution cloud limitait la flexibilité. Sans compter la gestion de la fidélité qui n’était pas intégrée. Le passage a une solution plus moderne c’est alors imposé à Guillaume pour assurer le développement de son entreprise.

Pourquoi choisir Wino ?

La démonstration avant vente de l’outil Wino et de toutes ses fonctionnalités a été décisive pour Guillaume. Wino a offert une réponse complète aux besoins spécifiques de Cavavin Arcachon, avec un outil pur player, c’est-à-dire dédié à son métier.

Les critères qui ont décidé Guillaume à choisir Wino pour sa cave sont les suivants :

  • Un logiciel avec cloud pour sécuriser les données et avoir des tableaux de bord de suivi à distance ;
  • Des mises à jour régulières de l’outil ;
  • La possibilité de gérer les encaissements en dehors de la cave ;
  • Une interface intuitive et simple à utiliser ;
  • Une gestion intégrée du programme de fidélité, sans devoir passer par une solution CRM externe.

Un déploiement fluide avec des résultats rapides

Le passage de l’ancien logiciel à Wino a été particulièrement fluide pour Cavavin Arcachon qui souligne l’efficacité des équipes de relation client Wino. Mais Guillaume souligne l'importance de bien préparer cette transition pour que tout se passe sans accroc. Selon lui, bien que l’adoption de Wino soit simple et intuitive, la clé de ce succès réside dans la phase de préparation proposée par Wino qui est selon lui excellente. Il insiste sur le fait qu’il ne faut surtout pas négliger cette étape en amont. L'accompagnement post-mise en œuvre a également été un point clé. Cavavin Arcachon a apprécié les rendez-vous réguliers qui ont permis de résoudre rapidement les difficultés rencontrées à l’ouverture. Le service de chat a également facilité les échanges avec l’équipe de support.

Des gains de temps et d’efficacité remarquables

Clôtures des journées simplifiée : un gain de temps considérable

Depuis l’adoption de Wino, plusieurs indicateurs montrent l’efficacité du logiciel. L’un des plus notables est le gain de temps sur la clôture des journées : avant, cette tâche prenait environ 10 minutes ; aujourd’hui, elle est réduite à seulement 2 minutes.

Gestion des stocks en temps réel : un atout pour anticiper les besoins

En ce qui concerne la gestion des stocks, la cave bénéficie d’une vision en temps réel des produits, de leurs millésimes et de leur disponibilité. Ce suivi instantané permet de mieux anticiper les besoins et de maintenir un stock optimal en ne descendant jamais en dessous d’un seuil défini en amont. Essentiel pour un commerce et notamment de type saisonnier.

Marge disponible à tout moment : des décisions mieux informées

Un autre KPI important est la marge qui est disponible en temps réel depuis le tableau de bord. Essentiel pour un pilotage financier précis

Suivi de trésorerie simplifié : une vision claire et rapide de la rentabilité

La gestion de la trésorerie est désormais aussi simplifiée grâce à l’outil de flux de trésorerie. Ce suivi plus rapide permet à Cavavin Arcachon d’avoir une vision claire de sa rentabilité et de ses performances financières en temps réel, facilitant ainsi la prise de décision.

Renforcer la fidélisation et optimiser les commandes fournisseurs

Enfin, Wino a permis de renforcer la fidélisation des clients, en offrant un système pour récompenser les plus fidèles. Côté fournisseurs, la gestion des commandes est plus rapide qu’avec l’ancien logiciel. La fiche fournisseur étant associée à tous les produits du fournisseur en question, le passage des commandes se fait en quelques minutes.

En résumé, l’adoption de Wino a permis à Cavavin Arcachon de gagner en efficacité opérationnelle, de simplifier la gestion des stocks, de gagner du temps dans les processus quotidiens et d’améliorer la relation client. Grâce à un onboarding soigné et une équipe de support réactive, la transition s’est déroulée sans accroc. L’entreprise est maintenant prête à poursuivre son développement en se concentrant sur la fidélisation de ses clients et l’amélioration continue de ses processus internes.

Wino est véritablement un atout pour Cavavin Arcachon, qui ne manquera pas de recommander la solution à d’autres cavistes du secteur !

Camille RagotResponsable Marketing chez Wino
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