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Comment écrire une fiche produit sur son site e-commerce ?

Le 2 février 2021,par Camille Ragot - Digitaliser son commerce

Avec Internet, la concurrence entre commerçants n'a cessé de s'accroitre. L'objectif premier pour un commerçant qui vend en ligne est de faire en sorte que l'utilisateur trouve son produit. Le deuxième objectif est d'arriver à convaincre et transformer le visiteur en acheteur grâce à des fiches produits complètes et convaincantes.

Mais qu'est-ce qu'une fiche produit ?

C'est le texte marketing qui explique ce qu'est le produit et pourquoi il vaut la peine d'être acheté. L'objectif de la description d'un produit est de fournir aux clients des informations importantes sur les caractéristiques (techniques, marketing, logistiques et administratives) et les avantages du produit en vente sur le site e-commerce afin qu'ils aient envie de l'acheter.

À la fois pour des questions de référencement naturel et d'expérience client, voici comment optimiser vos descriptions de fiche produits.


1 - Rédigez en vous adressant à votre client idéal


Lorsque vous rédigez une description de produit, il faut se poser la question "À qui je m'adresse ?". En effet, si vous ne définissez pas clairement votre cible et que vous pensez à tous vos acheteurs potentilels, vos descriptions ne seront pas assez précises voire floues et finiront par ne parler à plus personne.

Pour faire une bonne description, il faut donc imaginer et s'adresser directement à sa cible. Utilisez ses mots clés, ses expressions, employez le même ton qu'elle, mettez en avant ses problématiques et la façon dont vous pouvez y répondre. Un bon exercice pour cela est de réfléchir à la façon dont vous parleriez à votre acheteur idéal si vous vendiez votre produit en magasin, en face à face et transcrivez ensuite cela sur votre site internet.

Exemple : Fiche produit sur le site Les Raffineurs

Fiche produit Les Raffineurs


2 - Utilisez un style direct et concis


Une fiche produit doit inclure les informations essentielles mais rester concise. Il faut que le consommateur puisse en un coup d’œil se faire un avis sur le produit.

Le style rédactionnel doit être direct, sans métaphores ou tournures alambiquées. Il faut qu'il reste naturel. Les phrases doivent être courtes.

Le but ici est de montrer à l’internaute que votre produit répond à ses attentes. Les premières lignes de la description doivent ainsi répondre à ses questions : fonctionnalités, couleurs, caractéristiques techniques, etc.

Vous pouvez néanmoins usez de techniques pour séduire votre visiteur. Par exemple, il est recommandé d'utiliser des mots sensoriels. En général, il est conseillé de ne pas abuser des adjectifs ou de tournures superlatives mais les termes sensoriels ont pour avantage de faire vivre une expérience à votre visiteur.

Exemple : Fiche produit sur le site de Les Grappes

Fiche produit Les Grappes


3 - Faites en sorte de soigner la présentation des description et des visuels


La première question à se poser est "Est-ce que j'ai envie de passer du temps sur ce site, sur la fiche de ce produit ?"

Pour que la réponse soit oui, il faut absolument que votre site web soit "accueillant", qu'il donne envie aux visiteurs de lire les descriptions produits.

Pour une présentation claire et soignée de vos fiches, pensez à :

Exemple : Fiche produit de Tableaux Paris

Fiche produit de Tableaux Paris


4 - Personnalisez vos descriptions


Pour ne pas impacter votre référencement (les fiches produits sont un bon moyen d'améliorer votre référencement car elles permettent d'y insérer un tas de mots clés), il est très important de ne pas se placer dans une situation de contenu dupliqué. En effet, si vous êtes revendeurs, il peut être tentant de reprendre la fiche produit du fournisseur (cela est un réflexe logique d'autant plus que la fiche fournit par le fournisseur est en général optimisé et complète). Or cela aurait pour effet de nuire à votre référencement par google. Il est donc important que vos descriptions soient personnalisées et uniques.

De même si vous vendez des produits similaires, il faudra veiller là aussi à produire des fiches différentes pour chacun des produits.


5 - Faites appel à l'imagination de vos visiteurs


La vente en ligne permet de multiplier les canaux de distribution mais présente une limite non négligeable. Les visiteurs n'ont alors qu'un seul sens en éveil : la vue; alors qu'en magasin physique, tous les sens sont sollicités. Il est donc très important d'arriver à faire vivre une expérience à votre visiteur lorsqu'il lit la fiche produit. Il faut parvenir à susciter en lui du désir et le laisser imaginer à quoi cela ressemblerait de posséder le produit convoité. Cela passe évidemment par de beaux visuels mais également par la rédaction. L'inclusion d'histoire, d'un story-telling à la description des produits se prête bien à cela. Il faut que le produit raconte une histoire, qu'il prenne vie.

Exemple : Fiche Produit de la marque Marlette disponible sur la Grande Epicerie

Fiche produit Marlette


6 - Mettre en avant les avantages de son produit en se plaçant en expert


Lorsqu'on vend un produit, il est important pour se différencier de ses concurrents de mettre en avant les avantages procurés par celui-ci. Il faut donc pour chaque caractéristique énumérés pouvoir justifier de l'avantage de celui-ci pour le consommateur. Il ne s'agit pas de vendre seulement un produit mais plutôt une expérience.

Pour cela, il faut absolument éviter les tournures de phrase creuses comme "excellent produit", "qualité irréprochable". Il faut toujours pouvoir être en mesure de justifier ce que vous dites. Le meilleur moyen pour cela est de se placer en qualité d'expert. Vous devez être le plus précis possible.

Si votre produit est vraiment le meilleur, fournissez des preuves précises pour expliquer pourquoi c'est le cas.

Exemple : Fiche produit de Merci Handy

Fiche produit Merci Handy


7 - Mettez les avis clients en avant


Lorsque les clients sont indécis ou n'arrivent pas à se faire une idée de la valeur ajoutée du produit, ils ont le réflexe de consulter des forums pour recueillir l'avis des autres acheteurs. Cela permet de les réconforter dans leur choix.

Il peut donc être judicieux d'ajouter des avis clients sur vos fiches produits ou alors d'inclure le témoignage d'un acheteur ou encore d'un expert. Pour en savoir plus sur la question, référez-vous à cet article : https://wino.fr/pourquoi-inciter-les-clients-a-laisser-des-avis-en-ligne

Exemple : Fiche produit sur le Petit Ballon

Fiche produit Le Petit Ballon

Fiche produit Le Petit Ballon


Rédiger en s'adressant à son client idéal, utiliser un style direct et concis, soigner la présentation des description et des visuels, personnaliser les descriptions, faire appel à l'imagination des visiteurs, mettre en avant les avantages du produit en se plaçant en expert ainsi que les avis clients sont autant de techniques qui vous permettront d'intéresser vos visiteurs, de les séduire... et de les faire acheter !


Photo de couverture : Christin Hume sur unsplash



Camille RagotResponsable Marketing chez Wino
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