Partager

Cavavin Arcachon dépasse les limites de son ancien logiciel avec Wino

Le 29 janvier 2025,par Camille Ragot - Gérer son commerce

Un lancement qui restera en mémoire : juste avant le COVID

Cavavin Arcachon a ouvert ses portes en 2020, juste avant le confinement. La cave, située en plein centre-ville de cette station balnéaire, attire une clientèle locale et surtout une clientèle de résidents secondaires qui représente 70 % de son CA. Après une carrière dans les ressources humaines, le propriétaire, Guillaume, a décidé de rejoindre la franchise Cavavin pour bénéficier d'un accompagnement solide au lancement tout en gardant une marge de manœuvre sur la constitution de son assortiment.

Un besoin grandissant d’une solution plus adaptée à la gestion d’une cave

Avant de passer à Wino, Cavavin Arcachon se heurtait à plusieurs limitations avec le logiciel jusqu’alors proposé par le groupe. Ce logiciel ne permettait pas de gérer des informations produits clés pour un caviste, comme la gestion des millésimes, la couleur des vins, et don des historiques de ventes fiables. De plus, il n’était pas adapté aux besoins de mobilité croissants, notamment pour les encaissements en dehors du point de vente lors de marchés ou de ventes à distance. L'absence de solution cloud limitait la flexibilité. Sans compter la gestion de la fidélité qui n’était pas intégrée. Le passage a une solution plus moderne c’est alors imposé à Guillaume pour assurer le développement de son entreprise.

Des gains de temps et d’efficacité remarquables

Clôtures des journées simplifiée : un gain de temps considérable

Depuis l’adoption de Wino, plusieurs indicateurs montrent l’efficacité du logiciel. L’un des plus notables est le gain de temps sur la clôture des journées : avant, cette tâche prenait environ 10 minutes ; aujourd’hui, elle est réduite à seulement 2 minutes.

Gestion des stocks en temps réel : un atout pour anticiper les besoins

En ce qui concerne la gestion des stocks, la cave bénéficie d’une vision en temps réel des produits, de leurs millésimes et de leur disponibilité. Ce suivi instantané permet de mieux anticiper les besoins et de maintenir un stock optimal en ne descendant jamais en dessous d’un seuil défini en amont. Essentiel pour un commerce et notamment de type saisonnier.

Marge disponible à tout moment : des décisions mieux informées

Un autre KPI important est la marge qui est disponible en temps réel depuis le tableau de bord. Essentiel pour un pilotage financier précis

Suivi de trésorerie simplifié : une vision claire et rapide de la rentabilité

La gestion de la trésorerie est désormais aussi simplifiée grâce à l’outil de flux de trésorerie. Ce suivi plus rapide permet à Cavavin Arcachon d’avoir une vision claire de sa rentabilité et de ses performances financières en temps réel, facilitant ainsi la prise de décision.

Renforcer la fidélisation et optimiser les commandes fournisseurs

Enfin, Wino a permis de renforcer la fidélisation des clients, en offrant un système pour récompenser les plus fidèles. Côté fournisseurs, la gestion des commandes est plus rapide qu’avec l’ancien logiciel. La fiche fournisseur étant associée à tous les produits du fournisseur en question, le passage des commandes se fait en quelques minutes.


En résumé, l’adoption de Wino a permis à Cavavin Arcachon de gagner en efficacité opérationnelle, de simplifier la gestion des stocks, de gagner du temps dans les processus quotidiens et d’améliorer la relation client. Grâce à un onboarding soigné et une équipe de support réactive, la transition s’est déroulée sans accroc. L’entreprise est maintenant prête à poursuivre son développement en se concentrant sur la fidélisation de ses clients et l’amélioration continue de ses processus internes.

Wino est véritablement un atout pour Cavavin Arcachon, qui ne manquera pas de recommander la solution à d’autres cavistes du secteur !

Camille RagotResponsable Marketing chez Wino
Partager


Améliorez votre quotidien
de caviste et épicier
dès aujourd'hui !