Échange avec Philippe de la cave 22 sur Vin à Tours sur l’utilisation de la caisse supplémentaire
Nous sommes deux co-gérants cavistes à Tours. Notre magasin fait 50 m² et propose environ 2 500 références : vins tranquilles et effervescents de tous horizons, ainsi qu’un large choix de spiritueux (tequila, gin, whisky, rhum, vodka…). Nous fêtons nos 12 ans d’activité cette année. Nous faisons uniquement du vin et des alcools : c’est du 100 % caviste, sans épicerie fine.
Deux périodes sont majeures :
Nous faisions patienter les clients, parfois trop longtemps. Résultat : certains abandonnaient leurs achats. Ce n’était pas satisfaisant ni pour eux ni pour nous. Avec seulement deux personnes à la vente, la pression était forte et le stress important.
Quand 15 clients attendent, certains patientent… mais 2 ou 3 finissent par partir.
La nécessité d’éviter ces files d’attente, surtout en décembre, où perdre un client peut avoir un vrai impact.
« Un client qui attend 4 minutes revient. Celui qui attend une demi-heure, non. »
« Grâce à la deuxième caisse, nous avons gagné en fluidité, en sérénité et en confort. »
La deuxième caisse est devenue indispensable. Elle nous apporte de l’aisance, du confort et de la fluidité. Honnêtement, je ne pourrais plus m’en passer en décembre. Si nous avions un espace plus grand, j’en prendrais même une troisième !
« En décembre, la deuxième caisse est essentielle : je ne pourrai plus jamais m’en passer. »
Oui, absolument. Nous en parlons déjà à d’autres commerçants. Si je n’étais pas content, vous le sauriez.
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11 février 2019, Gérer son commerce
10 décembre 2018, Gérer son commerce