Vendre en ligne quand on est caviste

Vendre en ligne quand on est caviste

Vendre en ligne, c’est dédoubler sa cave.

Ça y est. Même ma grand-mère achète sur internet. Et grâce à Google, il lui suffit de chercher pour trouver, quel que soit son besoin. Alors s’il vous plaît, quand elle cherche du vin, soyez là pour elle … son panier moyen vaut le coût 😉

4 raisons de vendre en ligne.

1 – La fidélisation

Votre boutique en ligne permet à vos clients fidèles d’acheter plus souvent, plus facilement, et dans toutes circonstances (par exemple dans les moments où ils ne  peuvent pas se déplacer dans votre cave). Vous adoptez la tendance de la relation omni-canal (tout canal), ainsi, vous nouez une relation unique avec vos clients par tous les canaux auxquels ils sont habitués.

2 – La réassurance

Si un client vous connaît déjà, votre catalogue en ligne peut l’aider à préparer sa visite. Un client peut vouloir vérifier que vous avez assez de choix, que vous avez bien un type de produit, ou que vous avez en stock le produit qu’il cherche. Votre site le met en confiance avant  même qu’il prenne la décision de se déplacer… Ou de se faire livrer, finalement.

3 – Colissimo, et au delà !

Votre site e-commerce vous permet de gagner de nouveaux clients en vous ouvrant au monde entier… parmi le gigantesque marché de 4 milliards d’internautes sur terre. Et en plus, le panier moyen des cavistes en ligne augmente rapidement de plusieurs centaines d’euros.

4 – L’amélioration, une bataille pour le futur

Enfin, il faut très vite faire face à la concurrence d’Amazon, le géant de la vente en ligne qui prend de plus en plus de parts de marché aux commerçants de tous les secteurs. Chez Wino, si on lance maintenant une caisse enregistreuse connectée, dédiée aux cavistes, c’est qu’on croit en votre avenir. Il faudra seulement se battre ensemble chaque jour pour valoriser l’authenticité de vos conseils oenologiques et pour parfaire la relation que vous créez avec vos clients en cave, avant leur visite, après leur visite, et en ligne.

Les 3 méthodes quand il vous manque un site internet pour vendre en ligne.

1 – Le site E-Commerce

Vous pouvez vouloir un site de commerce en ligne propre à votre cave. Par exemple, c’est ce qu’a choisi la Cave Utile en Ville de Bordeaux :

Site E-commerce la cave utile en ville Bordeaux
Le site e-commerce de la Cave Utile en Ville, Bordeaux.

Vous avez plusieurs possibilités pour créer votre site e-commerce. Vous pouvez vous contenter d’un site vitrine pour présenter votre cave, vos produits, vos prix, et proposer aux visiteurs de vous appeler ou de vous envoyer un mail. Attention cependant, car passer par une agence de communication pour créer votre site web peut vite vous coûter cher.

Sinon, le mieux est d’utiliser un service comme shopify.com pour créer facilement votre site, mettre vos produits en ligne, gérer la livraison et les paiements, avec un simple abonnement mensuel. C’est exactement ce qu’a fait le Domaine Naïs sur domainenais.fr :

Page de paiement site e-commerce caviste
domainenais.fr a toutes les fonctionnalités nécessaires à la vente en ligne, simplement avec Shopify.

Comme alternatives à shopify, vous avez aussi wix.com, jimdo.com, bigcommerce.com.

2 – Les Marketplaces

Le problème si chaque cave a son site e-commerce, c’est que vous manquez de poids pour aller au delà de votre clientèle actuelle. Pour accéder la globalité des internautes, chaque étape de l’achat doit être sur-optimisée (la page d’accueil, la recherche de vin, les étapes de paiement et de livraison) pour perdre le moins possible de clients. Et il faut aussi un bon référencement sur Google, du marketing sur les réseaux sociaux, et une bonne fidélisation par email. Difficile de faire tout ça seul.

C’est pour ça que les marketplace ont de l’avenir, et sont une vraie opportunité pour les cavistes. Par exemple, la marketplace dédiée aux cavistes est Caviste Authentique. Ils nouent un vrai lien avec leurs cavistes partenaires, et ils s’occupent de tout le marketing pour vous :

Caviste authentique, la marketplace des cavistes
cavisteauthentique.com, la marketplace des cavistes.

Les Marketplaces vous apportent des solutions clé en main, avec un marketing optimisé, un site, des clients déjà fidèles, une mise en oeuvre immédiate, et tous les services nécessaires grâce à leurs réseaux de partenaires.

2 idées pour mieux vendre en ligne.

Une foi pour toute !

Le plus dur, c’est de se lancer… Et notamment de créer son catalogue de produits (définir votre offre, prendre des photos attrayantes, tout mettre en ligne). Évidemment vous pouvez faire ça petit à petit : diversifier votre catalogue, ouvrir vos nouvelles sources de ventes, mais vous pouvez aussi réfléchir votre offre une fois pour toute, et quand vous aurez pris vos photos, les diffuser partout : sur votre site e-commerce, vos marketplaces, mais aussi sur Google.

Pour avoir du trafic

Pour faire le marketing de votre site, vous pouvez également partager les photos de vos vins sur Facebook, dans votre newsletter, sur Instagram… Et n’oubliez pas de mettre le lien vers votre vin sur votre site marchand. Vos clients penseront à vous, à vos vins, à votre e-commerce, et de temps en temps, ils se laisseront tenter par une bouteille de plus.

Une bonne pratique est aussi de mettre le lien de votre site sur votre carte de visite, et d’en parler à vos clients dans votre cave. Par exemple, dites leur “Merci pour votre visite et bonne dégustation. Et quand vous aurez besoin d’une autre bouteille, n’oubliez pas de regarder aussi sur notre site pour réserver votre bouteille rapidement”. Ça leur montrera que vous êtes proactif pour leur offrir la meilleure expérience.

Merci pour votre lecture, et bon marketing. Wino lève son verre à votre santé 🍷 !

Découvrez le logiciel de caisse pour la vente en ligne

Prenez un moment avec l’un de nos experts afin d’être accompagné dans la mise en place d’un canal de vente en ligne ! E-Commerce, Marketplaces …

Me faire rappeler