Vous êtes caviste ou épicier et vous souhaitez vous lancer dans la grande aventure du commerce en ligne ? Vous avez bien raison : actuellement, seuls 30% des 200 000 commerces de proximité en France ont un site marchand (Fevad). En Allemagne, ce taux est de 70%. Les commerces français ont donc un fort enjeu à se digitaliser.
Pour faire de votre projet e-commerce une réussite, il faut vous munir des bons outils : CMS, solution de livraison, logiciel de marketing automation, et bien sûr, solution de paiement. Mais comment faire votre choix parmi toutes les offres existantes ?
PayPlug, solution de paiement française dédiée aux PME, vous aide à faire le tri en cinq points clés !
Un prestataire de services de paiement (PSP) est une entreprise qui offre des services permettant d’accepter des paiements en ligne. Elle gère les flux de transactions, l’encaissement des fonds, et protège à la fois vendeurs et acheteurs. Ces prestataires doivent être agréés par l’ACPR Banque de France, qui leur impose des contrôles de sécurité réguliers.
Pour accepter les paiements sur votre site, deux options s’offrent à vous :
Quant aux tarifs, ils varient d’un prestataire à l’autre. Ils comprennent des commissions sur chaque transaction, parfois associées à des frais fixes d’installation et un abonnement mensuel.
La simplicité est un critère essentiel dans la recherche d’une solution de paiement. Son installation et son utilisation quotidienne doivent vous prendre un minimum de temps pour vous permettre de vous concentrer sur le développement de votre activité.
Si votre site est hébergé sur une plateforme e-commerce (PrestaShop, Shopify ou encore WooCommerce), vous avez tout intérêt à opter pour un module de paiement compatible avec cette dernière. PayPlug, par exemple, propose de nombreux modules installables en quelques clics : en moins de 48h, vous êtes prêt à accepter vos premiers paiements !
Veillez aussi à ce que votre solution propose une interface claire et intuitive pour suivre vos transactions en temps réel. Certains acteurs offrent des fonctionnalités pour simplifier la gestion de votre comptabilité et de votre trésorerie : exports comptables synthétisant l’ensemble de vos opérations, factures téléchargeables, ou encore virement quotidien de votre solde vers votre compte bancaire. Autant d’outils qui peuvent vous faire gagner du temps tout en vous aidant à mieux piloter vos performances.
Relevés mensuels sur le back-office de PayPlug
Le choix des moyens de paiement que vous allez proposer sur votre site a une influence directe sur votre taux de conversion. En effet, 9% des e-acheteurs abandonnent leur panier lorsqu’ils ne trouvent pas leur mode de paiement favori (Baymard Institute, 2022) !
C’est pourquoi nous recommandons généralement de mettre en place trois moyens de paiement différents : suffisamment pour laisser le choix à vos acheteurs sans pour autant les noyer dans un trop grand nombre d’options.
En tant que caviste ou épicier, vous pouvez par exemple proposer :
Modes de paiement proposés sur le site de Apiculture.net
Mal optimisée, l’étape du paiement peut vous faire perdre de précieuses ventes à quelques clics de la validation de commande. Pour éviter cela, vous pouvez concentrer votre recherche sur les fonctionnalités visant à accélérer et fluidifier le parcours d’achat.
Certaines solutions de paiement en ligne vous permettent de personnaliser votre page de paiement et vous donnent le choix entre différents modèles (intégré, pop-up ou redirigé). N’hésitez pas à les tester pour identifier celui qui maximise votre taux de conversion. Ajoutez-y votre logo, les couleurs de votre marque, une image d’arrière-plan, et vous obtiendrez une page esthétique qui rassurera vos acheteurs au moment du paiement !
Notre partenaire Wino a par exemple mis en place un système de paiements des factures en ligne : Wino Pay pour ses clients qui travaillent avec d'autres professionnels.
Page de paiement du site Nicolas Alziari
Une autre fonctionnalité intéressante pour un site de caviste ou d’épicerie : le paiement en un clic. Il permet à vos clients d’enregistrer leurs données de carte bancaire de façon sécurisée pour ne pas avoir à les renseigner de nouveau lors des prochaines commandes. Un bon moyen de les encourager à revenir sur votre site !
Vous possédez probablement déjà un point de vente : dans ce cas, il est préférable de vous orienter vers une solution de paiement qui vous permet d’encaisser vos clients sur tous les canaux.
Chez PayPlug, nous mettons à votre disposition :
Toutes les transactions sont remontées dans un même back-office, quel que soit le canal d’achat. Vous bénéficiez ainsi d’une vue complète sur vos fonds disponibles, et pouvez effectuer des remboursements facilement en toute situation : par exemple, si un client retourne en magasin un produit acheté en ligne, il suffit de quelques clics pour retrouver la commande dans votre portail et la rembourser.
Mieux encore : en connectant votre terminal de paiement PayPlug au logiciel de caisse Wino, vous disposez d’une solution d’encaissement tout-en-un, reliée à votre site, vous permettant de synchroniser vos stocks et vos commandes.
Avec ces cinq critères en tête, vous êtes prêt à trouver la solution de paiement la plus adaptée à votre activité et aux besoins de vos clients. En résumé, il vous faut privilégier :
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