Partager

Rencontre avec Christelle Taret des Caves du Parc

Le 25 février,par Camille Ragot - Témoignages

Pour avoir la chance de rencontrer Christelle Taret, il faut se rendre à Neuilly-Sur-Seine et passer la porte des Caves du Parc, cave qu'elle possède depuis 2016 après y avoir travaillé une dizaine d'années en tant que directrice.

Faire la connaissance de Christelle Taret, c'est faire la connaissance d'un grand cru qui a pris le temps de développer tous ses arômes et sa personnalité et qui une fois ouvert vous procure une véritable claque. Pleine de peps, de fraîcheur et d'énergie, cette passionnée vit à 100 à l'heure. Elle nous a accordé quelques instants de son précieux temps pour nous parler de son parcours et de ses actualités notamment son titre de meilleur caviste et la sortie de son site de vente en ligne.


Un parcours inspirant


Christelle Taret est d'origine Lyonnaise et a toujours été passionnée par le monde du vin et de la gastronomie. "Bien manger et bien boire" sont pour elle des valeurs essentielles et qui la guident au quotidien. Après des études de sciences-éco et un début de carrière dans le monde de la banque, elle décide de tout arrêter pour faire quelque chose qui la passionne : travailler dans le monde du vin. Pour cela, elle effectue un Master en Food and Beverage à l'École Hôtelière Vatel à Lyon. Elle fait alors la rencontre du chef d'Alain Senderens qui l'initie à la sommellerie et aux accords mets et vins. C'est le début d'une belle aventure. S'ensuit un passage au Laurent chez Philippe Bourguignon à Paris, chez qui elle finit sommelière et est à la charge de nombreux événements autour du vin.

Forte de cette formation et de son expérience, elle décide de se tourner vers le commerce de proximité après avoir entendu parler d'une cave à Neuilly-sur-Seine qui embauchait : les Caves du Parc. Elle en devient directement responsable et se charge de la restructurer pour lui éviter la faillite. C'est avec beaucoup de modernité et de passion que Christelle transforme cet établissement pour l'emmener là où il en est aujourd'hui.

Aujourd'hui, Christelle a à cœur de défendre le commerce de proximité et le statut des cavistes indépendants en étant membre de deux associations : le Syndicat des cavistes professionnels (SCP) et la Fédération des cavistes indépendants (FCI).


Rencontre avec Christelle Taret des Caves du Parc


Une récompense de maître caviste bien méritée


La modernité de Christelle et sa passion pour le métier la poussent dès la reprise des Caves du Parc à mettre en place de nouvelles activités dans l'entreprise. Elle lance par exemple une activité de conseils pour les restaurants, remet au goût du jour les vins au verre et lance un club de dégustation pour les femmes.

Ce dernier point peut paraître anecdotique mais ne l'est pas quand on sait que le monde du vin est un monde d'hommes et qu'il y a 10 ans, très peu de femmes exerçaient ce métier. Donc une femme caviste, déjà on dit chapeau mais une femme qui lance un club de dégustation pour femmes, on dit doublement chapeau.

Aujourd'hui, environ 25% des cavistes sont des femmes, il reste certes du chemin à parcourir mais celui de Christelle est passionnant et inspirant. Lors de l'interview, celle-ci nous fait part des réflexions misogynes qu'elle a pu subir au début de sa carrière et du fait qu'il n'a pas toujours été facile de s’intégrer dans ce monde d'hommes. Néanmoins, bien déterminée à se faire sa place, celle-ci ne s'est jamais laissé faire. Les difficultés rencontrées l'ont poussé à vouloir changer les choses et à réussir.

Pari réussi pour Christelle qui en décembre 2020 devient la première femme à obtenir le titre de maitre caviste !

Cette récompense marque la reconnaissance de son parcours et de son travail. Elle en est très fière. Elle espère que cela contribuera à renforcer sa crédibilité, elle qui met un point d'honneur à rencontrer les vignerons et vigneronnes avec lesquels elle travaille (sa sélection est composée essentiellement de vignerons et vigneronnes indépendants qui travaillent en biodynamie) que ce soit dans leurs domaines directement ou lors de salons. Elle cherche aussi à décomplexer ce milieu très rigide voire austère en parlant du vin de manière simple tout en apportant une véritable expertise à ses clients.


La mise en ligne d'un site pour pouvoir déguster les vins de la cave n'importe quand


Le grand projet de ce début d'année pour Christelle et les Caves du Parc est la promotion de son site de vente en ligne, créé en décembre 2020 avec ses collaboratrices Maud et Myriam. Grâce au digital et ce site en ligne, elle qui accorde une importance cruciale à la satisfaction client et à créer du lien avec eux espère pouvoir être encore plus à leur écoute. Ce site internet est pour elle un moyen de prolonger sa boutique physique et de permettre aux clients de commander leurs vins préférés même quand la boutique est fermée ou qu'ils ne peuvent pas s'y déplacer. Ce sont plus de 300 références qui seront disponibles sur le site, on a hâte de les découvrir !


Informations pratiques :

Camille RagotResponsable Digital Marketing chez Wino
Partager


Améliorez le quotidien
de votre commerce
dès aujourd'hui !