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Le Cellier des Docks, de multiples activités de caviste gérées grâce au logiciel Wino

Le 28 mai 2021,par Camille Ragot - Témoignages

L'accent chantant et la convivialité du Sud-Ouest de la France sont au rendez-vous à la cave Le Cellier des Docks située à Biarritz. Ici, le client et le conseil sont rois. Les ventes sont des ventes argumentées qui permettent au client de trouver le vin qui répond le mieux à son envie du moment.

Cette cave indépendante existe depuis plus de 25 ans et promeut le métier de caviste. C'est une véritable institution à Biarritz. Elle propose des vins de toute la France mais également des références de l'étranger. La sélection se veut respectueuse du client, du vigneron et de l'environnement. La cave applique des tarifs raisonnables et met en avant des vins bios.

Depuis le 1er janvier 2021, la cave a changé de propriétaires. Elle était jusqu'alors gérée par Christian Bedat, elle est reprise par Bernard et son fils Julien. Pour Bernard, l'aventure de caviste est une reconversion professionnelle et pour Julien un retour aux sources, lui qui avait travaillé dans cette cave lorsqu'il était plus jeune.

Au moment du changement de gérance, les nouveaux propriétaires ont souhaité continuer avec le logiciel de caisse Wino pour gérer leurs activités. Bernard nous explique pourquoi dans cet article.


I - Une cave institutionnelle de Biarritz avec deux activités distinctes


Le Cellier des Docks a des challenges propres à son fonctionnement et à son histoire. Les deux principaux challenges au moment de notre échange avec Bernard étaient les suivants :


1) Une cave avec une double activité

Le Cellier des Docks est une cave avec une double activité. La vente aux clients particuliers représente 70% de l'activité et la vente aux professionnels 30%. Les clients professionnels du Cellier des Docks sont d'autres cavistes ou des restaurants.

La cave a développé une part importante de ventes aux professionnels car elle possède une grande capacité de stockage et une relation forte avec beaucoup de vignerons. Ainsi, beaucoup de caves ou restaurants de la région passent par le Cellier des Docks pour se procurer des vins pour leurs établissements.

Les deux activités sont complémentaires mais elles ont chacune des contraintes et spécificités en terme de gestion. Disposer d'outils de gestion adaptés aux deux activités est donc indispensable.


2) Une reprise progressive de l'établissement

Le Cellier des Docks est une cave institutionnelle de Biarritz, elle existe depuis 2004. Le changement de propriétaires a eu lieu début 2021 dans un contexte familial. Ce sont en effet Bernard et Julien, le père et le fils, qui se sont lancés dans l'aventure du Cellier des Docks cette année. Julien est également le beau-fils par alliance de l'ancien propriétaire, Christian. Avec la reprise de la cave, une nouvelle équipe s'est constituée et de nouveaux modes d'organisation et de gestion ont vu le jour. Les expériences professionnelles passées du père et du fils ont apportés beaucoup dans ce projet de reprise, le fils étant un grand connaisseur en vin et le père un fin gestionnaire. Leur challenge principal a été d'arriver à conserver l'existant tout en améliorant ce qui pouvait l'être, notamment en ce qui concerne l'utilisation de Wino, logiciel de caisse spécialisée pour les cavistes choisie par l'ancien propriétaire.


Le caviste le cellier des docks a conservé le logiciel de caisse Wino au moment de la reprise de gérance


II - Pourquoi avoir conservé le logiciel de caisse Wino au moment du changement de propriétaire ?


Les nouveaux propriétaires avaient la possibilité de choisir un nouveau logiciel de gestion de point de vente pour la reprise du magasin. Or, ils ont préféré conserver Wino, logiciel de caisse certifié choisi par l'ancien propriétaire. Voici les trois raisons principales des nouveaux propriétaires :


1) Wino est un logiciel de caisse moderne

Selon Bernard, Wino est une solution d'encaissement en accord avec son époque par sa modernité et sa qualité. La caisse enregistreuse sur iPad permet d'avoir un joli présentoir et contribue à créer une ambiance accueillante et chaleureuse à la boutique.

De plus, disposer d'une caisse connectée sur iPad a l'avantage de permettre aux utilisateurs d'avoir accès à d'autres applications et donc d'être connecté à tout un écosystème depuis un seul et même outil.


2) Wino dispose d'une très grande ergonomie

Wino a été choisi par l'ancien propriétaire pour son ergonomie. En effet, la caisse enregistreuse utilisée avant Wino était très complexe. L'arborescence proposée pour retrouver et ranger les produits dans le catalogue était peu pratique. Il fallait taper plusieurs informations techniques (région, appellation, etc) dans un ordre précis pour trouver le produit à encaisser. Le fonctionnement de l'outil nécessitait une grande expertise dans le domaine du vin et une parfaite connaissance de l'ensemble du catalogue.

"L'ergonomie et la convivialité de l'outil font qu'on retrouve une bouteille très facilement depuis la barre de recherche en tapant n'importe quelle information sur la bouteille en question."

Pour Bernard, une prise en main facile et rapide du logiciel est un vrai avantage. Que l'on soit caviste aguerri, stagiaire ou saisonnier, la possibilité de retrouver un produit en tapant tout type de mot-clé dans la barre de recherche de l'interface est un gain de temps et d'efficacité lors du passage en caisse des clients.


3) Wino centralise les activités des professionnels et des particuliers

"Avant la reprise de la cave, les activités était gérées par deux outils, un pour la partie pro et un autre pour les particuliers. On a basculé la partie pro sur Wino depuis le 1er janvier en réalisant un inventaire et en s'appropriant des fonctionnalités comme la création de factures, de bons de commande et de livraison. C'étaient des fonctionnalités jusqu'alors non utilisées mais mises à notre disposition par Wino."

La cave du Cellier des Docks gère deux activités : l'encaissement des particuliers et la vente aux professionnels.

Alors que l'ancien propriétaire utilisait Wino pour l'encaissement et un second logiciel pour la facturation des professionnels, Bernard et Julien ont décidé de basculer la vente aux particuliers et aux professionnels sur le même logiciel Wino.

En effet, Wino permet de travailler aussi bien avec des particuliers, grâce à sa solution de point d'encaissement et de fidélité en boutique qu'avec des professionnels grâce à ses nombreuses fonctionnalités : la création de devis, de factures ou encore de bons de livraisons, le suivi des paiements etc.

En conservant Wino et en exploitant toutes les fonctionnalités de l'outil, Bernard et Julien sont aujourd'hui satisfaits de l'expérience offerte par la solution avec une gestion fluide et efficace de leur cave.


La boutique le cellier des docks utilise la caisse enregistreuse connectée Wino pour piloter ses différentes activités


III - Une caisse connectée qui évolue en fonction des besoins spécifiques de la cave et de ses clients


Pour le Cellier des Docks, l'utilisation de Wino au quotidien leur apporte trois avantages :


1) Un logiciel de caisse flexible qui évolue avec les besoins de la cave

Le Cellier des Docks est un des premiers établissement à avoir rejoint l'aventure Wino et à nous avoir fait confiance pour les épauler dans la gestion de leur cave. Comme beaucoup de caves et de commerces, le magasin a dû s'adapter ces dernières années aux évolutions du marché. Wino les a accompagnés grâce aux multiples mises à jour de l'application (à la différence des solutions de caisse traditionnelles sous licence) et sa flexibilité. En effet, Bernard souligne la grande capacité de l'outil pour répondre toujours plus aux enjeux de leur métier.

"Lorsqu'on identifie des points qui nécessitent des précisions, on peut les signaler à l'équipe Wino qui est toujours disponible et qui nous donne des réponses."

Par exemple, suite à des demandes auprès de l'équipe technique, il a été possible de :

  • Pouvoir mettre à jour les informations d'une commande avec des notions de frais de port, taxes sur les alcools et produits remisés après la saisie initiale.
  • Travailler sur la synchronisation des trois iPads présents dans la boutique tout en profitant toujours d'un système hors-ligne en cas de besoin.

2) La mise en place d'un programme de fidélité qui séduit les clients

"Le programme de fidélité est apprécié par nos clients car il n'y a pas de support carte."

Wino a également permis de mettre en place un programme de fidélité qui est très apprécié par les clients pour plusieurs raisons :

  • Un programme de fidélité dématérialisé : les clients cumulent des points et obtiennent leurs récompenses en donnant simplement leur nom lors du passage en caisse. Adieu, la carte !
  • Un programme de fidélité sur-mesure : Bernard souligne que les options de paramétrage offertes par la solution de fidélité sont très intéressantes pour le commerçant et le client. Le programme de fidélité instauré par la cave avec Wino fonctionne avec un système de cagnotte. Lorsque le client atteint un certain seuil de montant d'achat, il bénéficie d'un bon d'achat à utiliser quand il le souhaite. Ce montant du bon correspondant aux euros cumulés dans sa cagnotte. Cela permet au client d'être très libre dans son utilisation du programme.


3) Une équipe à l'écoute et disponible

"Nous ne sommes pas seuls, abandonnés dans notre Côte Basque avec des parisiens qui nous regardent de loin. il y a une vraie proximité et disponibilité des équipes. C'est très agréable."

Dernier point qui est ressorti de notre entretien avec Bernard est sa satisfaction vis-à-vis du service client fourni par Wino. Il témoigne d'une grande réactivité et écoute de l'équipe que ce soit lorsqu'il fait part de ses suggestions d'améliorations ou lorsqu'il a besoin d'aide pour régler un problème d'utilisation.


En conservant Wino lors du changement de gérance et en exploitant plus largement les fonctionnalités offertes par l'outil, Bernard et Julien ont revu et amélioré le fonctionnement de la cave. Aujourd'hui, ils n'utilisent plus qu'un seul et même outil pour gérer l'ensemble de leurs activités que ce soit l'encaissement aux particuliers, la facturation des professionnels ou l'approvisionnement. L'appropriation de l'outil et de toutes ses fonctionnalités se fait au fur et à mesure mais leur apporte une vraie satisfaction. Confinement oblige, notre entretien a eu lieu à distance, on a maintenant hâte de revenir voir l'équipe du Cellier des Docks sur la Côte Basque !


Pour en savoir plus sur Wino, c'est par ici : demander une démo

Camille RagotResponsable Marketing chez Wino
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