L'arrivée de Noël est marquée en règle générale par l'ouverture des traditionnels marchés de Noël pour le plus grand plaisir de chacun. Cette année, le contexte sanitaire ne permet pas le maintien de cette tradition, tout du moins en physique. En effet, de belles initiatives ont vu le jour pour permettre de faire vivre ce rendez-vous de manière digitale.
Nous saluons ces initiatives permettant de préserver la magie de Noël et l'artisanat et vous présentons quelques marchés de Noël 2.0.
Place de Noël est une opération lancée fin novembre par la CCI de la région Île-de-France pour soutenir les commerçants grâce à la mise à disposition d'une plateforme de vente en ligne. Le but est "d'inciter le grand public à un geste citoyen et militant en achetant français et en faisant travailler leurs commerces de proximité" pour leurs cadeaux de fin d'année. Pour ce qui concerne la livraison, il est possible d'aller récupérer son colis grâce au click and collect ou alors de se faire livrer chez soi par la Poste (partenaire de l'opération) pour un tarif préférentiel de 4€.
Pour s'y inscrire les commerçants ont seulement à remplir un formulaire d'inscription et l'équipe projet se charge ensuite de les guider.
La place de Noël est disponible sur ce site : mavillemonshopping.fr
Masterbox, le 1er site e-commerce collaboratif du cadeau artisanal a décidé de renforcer sa position en créant le plus grand marché de Noël en ligne depuis fin octobre. Le résultat est bluffant !
C'est une vraie balade au milieu des allées regroupées par catégorie ("Allée épicerie et cuisine" ou encore "allée thé et café" par exemple) qui nous est proposée pour dénicher le cadeau parfait parmi plus de 220 chalets en ligne.
Pour rejoindre la communauté Masterbox et devenir artisan partenaire, il suffit de remplir ce formulaire de présélection.
Rendez-vous ici pour accéder au marché.
Des initiatives locales ont également vu le jour. On peut par exemple citer celle de la ville La Souterraine dans la Creuse. Contraints de renoncer à leur marché de Noël annuel, les élus ont décidé de créer un site en ligne sur lequel les commerçants peuvent présenter leurs produits gratuitement. Il n'est pas possible d'acheter les produits directement depuis la plateforme mais cela permet néanmoins de donner des idées aux habitants avant de faire le déplacer en boutique.
Pour s'y inscrire les commerçants doivent se mettre en relation avec la commune par mail : lampouleactivites@gmail.comou sur les réseaux sociaux.
Plein de belles initiatives sont prises pour soutenir les commerçants et conserver la magie de Noël malgré le contexte et c'est agréable à voir. Les marchés de Noël en ligne en sont un bel exemple. On peut également citer la carte cadeau de Noël à dépenser dans des commerces de proximité lancer par la plateforme "Sauve ton commerce". Le dispositif est totalement gratuit pour les commerçants qui ont seulement à s'inscrire sur la plateforme pour accepter les cartes cadeaux.
Photo de couverture par Amélie Niklas sur Unsplash
Le monde du commerce évolue constamment, et les détaillants, en particulier les commerçants épiciers, sont confrontés à de nouveaux défis chaque jour. Pour répondre à ces défis et offrir des ...
Le vin est un mot qui depuis toujours s'accorde plus facilement au masculin qu'au féminin. Il était très difficile en tant que femmes, voir impossible il y a encore quelques ...
Les caves et les épiceries sont autorisées par le gouvernement à exercer leurs activités de vente en période de crise épidémique et de confinement. Malgré tout, beaucoup d'entre eux sont ...