Le mois du parrainage : gagner 130 € !Parrainer dès maintenant

Rencontre avec Claude Le Gall, gérant d'une cave au Marché des Batignolles

Écrit le 10 janvier 2019par Ophélie

Cet été, nous sommes allés rendre visite à l’un de nos fidèles clients Claude Le Gall, gérant de la cave Claude Le Caviste au Marché couvert des Batignolles à Paris. Installés à son comptoir de vente, nous avons fait connaissance autour d'un vin frais de Côte de Provence et d'un plateau de charcuterie offert par son voisin du marché. Il nous a raconté ses expériences passées et ce qui l’a amené à devenir caviste.

Devanture de la cave Claude Le Caviste

Après quarante-cinq années de travail dans la restauration à son compte et aussi employé dans de grandes maisons telles les restaurants de Bernard Loiseau et Michel Rostang, Claude Le Gall vend sa dernière affaire avant de s’installer comme caviste à Paris. C’est pour lui une véritable opportunité de travailler dans ce lieu animé qu’est le Marché couvert des Batignolles, entouré d’autres commerçants bouchers, boulangers, charcutiers, fleuristes etc. Avant de s’y installer comme commerçant, c’était déjà un quartier qui lui était familier, il y habite depuis quelques années.

La restauration, la bonne bouffe et le vin, tous ces sujets sont bien sûr très liés; Claude le Gall est dans son élément. Il profite de ses nombreux contacts dans le monde de la restauration pour échanger avec des vignerons. Il cherche à se démarquer des caves concurrentes en proposant des vins de petits producteurs, des perles rares bon marché ou à des prix plus élevés. Les clients y trouvent leur compte et voient alors tout l’intérêt de se rendre chez lui ! Il est de bon conseil et propose des références que l’on ne trouve pas habituellement dans les petites surfaces de quartier et dans les caves privilégiant les références plus connues.

Mise en avant de produits à l'intérieur du magasin

Nos échanges sont l’occasion de lui poser quelques questions sur ses premiers mois d'expérience avec Wino.

Pourquoi avoir choisi Wino ?

« Je cherchais une solution qui puisse me permettre de gérer mes stocks. Je vous ai trouvé sur Internet. Je cherchais surtout à trouver un partenaire avec lequel j’allais avoir un premier contact sympathique. J’ai rencontré Benjamin, votre responsable commerciale, dans une brasserie, le zinc, juste à côté du marché . Nous avons bu un verre ensemble, nous avons longtemps échangé. Il a su m’expliquer le produit très simplement. Une personne de mon âge n’est pas forcément très attiré par ce genre de système informatique même si j'avais pris l'habitude d'en utiliser de tel dans la restauration. J'ai beaucoup apprécié la démarche. »

Êtes-vous satisfait de notre solution de caisse ?

« Depuis que la solution a été installée, je suis très satisfait ! Je suis content de Wino car la solution est très ludique à l'usage, c'est agréable de travailler avec au quotidien. J'aime tout particulièrement vos fonctionnalités pour la facturation aux professionnels. Par exemple récemment, un client est venu me voir, il voulait acheter un certain nombre de bouteilles pour une soirée pour sa société. Je lui ai très facilement édité sa facture et il l'a reçu directement sur son portable au comptoir. Je suis aussi content de Wino car il y a beaucoup de contacts avec l’équipe, chaque problème rencontré trouve une réponse. »

Qu’aimeriez-vous voir améliorer dans les prochains mois?

« La seule chose qu’il me manquerait pour gagner du temps, c’est un suivi en temps réel de la valeur du stock que je pourrais transmettre à mon comptable tous les mois. J'ai hâte de voir vos prochaines améliorations dans les mois à venir ! »

Après avoir trinqué une dernière fois à notre rencontre, de premiers clients sont progressivement arrivés à la boutique, nous avons laissé notre client débuter sa journée de travail.

L’adresse de Claude Le Caviste :

Marché Couvert des Batognolles

96 bis Rue Lemercier

75017 Paris

Site web : https://www.claudelecaviste.com/

OphélieProduct designer chez Wino

Améliorez le quotidien
de votre commerce
dès aujourd'hui !