Cet été, nous sommes allés rendre visite à l’un de nos fidèles clients Claude Le Gall, gérant de la cave Claude Le Caviste au Marché couvert des Batignolles à Paris. Installés à son comptoir de vente, nous avons fait connaissance autour d'un vin frais de Côte de Provence et d'un plateau de charcuterie offert par son voisin du marché. Il nous a raconté ses expériences passées et ce qui l’a amené à devenir caviste.
Devanture de la cave Claude Le Caviste
Après quarante-cinq années de travail dans la restauration à son compte et aussi employé dans de grandes maisons telles les restaurants de Bernard Loiseau et Michel Rostang, Claude Le Gall vend sa dernière affaire avant de s’installer comme caviste à Paris. C’est pour lui une véritable opportunité de travailler dans ce lieu animé qu’est le Marché couvert des Batignolles, entouré d’autres commerçants bouchers, boulangers, charcutiers, fleuristes etc. Avant de s’y installer comme commerçant, c’était déjà un quartier qui lui était familier, il y habite depuis quelques années.
La restauration, la bonne bouffe et le vin, tous ces sujets sont bien sûr très liés; Claude le Gall est dans son élément. Il profite de ses nombreux contacts dans le monde de la restauration pour échanger avec des vignerons. Il cherche à se démarquer des caves concurrentes en proposant des vins de petits producteurs, des perles rares bon marché ou à des prix plus élevés. Les clients y trouvent leur compte et voient alors tout l’intérêt de se rendre chez lui ! Il est de bon conseil et propose des références que l’on ne trouve pas habituellement dans les petites surfaces de quartier et dans les caves privilégiant les références plus connues.
Mise en avant de produits à l'intérieur du magasin
Nos échanges sont l’occasion de lui poser quelques questions sur ses premiers mois d'expérience avec Wino.
« Je cherchais un logiciel caviste qui puisse me permettre de gérer mes stocks. Je vous ai trouvé sur Internet. Je cherchais surtout à trouver un partenaire avec lequel j’allais avoir un premier contact sympathique. J’ai rencontré Benjamin, votre responsable commercial, dans une brasserie, le zinc, juste à côté du marché . Nous avons bu un verre ensemble, nous avons longtemps échangé. Il a su m’expliquer le produit très simplement. Une personne de mon âge n’est pas forcément très attiré par ce genre de système informatique même si j'avais pris l'habitude d'en utiliser de tel dans la restauration. J'ai beaucoup apprécié la démarche. »
« Depuis que la solution a été installée, je suis très satisfait ! Je suis content de Wino car la solution est très ludique à l'usage, c'est agréable de travailler avec au quotidien. J'aime tout particulièrement vos fonctionnalités pour la facturation aux professionnels. Par exemple récemment, un client est venu me voir, il voulait acheter un certain nombre de bouteilles pour une soirée pour sa société. Je lui ai très facilement édité sa facture et il l'a reçu directement sur son portable au comptoir. Je suis aussi content de Wino car il y a beaucoup de contacts avec l’équipe, chaque problème rencontré trouve une réponse. »
« La seule chose qu’il me manquerait pour gagner du temps, c’est un suivi en temps réel de la valeur du stock que je pourrais transmettre à mon comptable tous les mois. J'ai hâte de voir vos prochaines améliorations dans les mois à venir ! »
Après avoir trinqué une dernière fois à notre rencontre, des premiers clients sont progressivement arrivés à la boutique, nous avons laissé notre client débuter sa journée de travail.
L’adresse de Claude Le Caviste :
Marché Couvert des Batognolles
96 bis Rue Lemercier
75017 Paris
Site web : https://www.claudelecaviste.com/
Découvrez également notre interview de Thomas Bravo-Maza et Laurent Valraud, gérants de la cave Divins, une autre cave parisienne cliente de Wino : Rencontre avec Divins, une cave en plein coeur de Paris.
Découvrez les secrets de gestion d'une double activité avec Dorothée, fondatrice de Coup de Jaja, qui combine torréfaction de café et cave à vin. Conseils et inspirations dans notre entretien ...
Rejoignez-nous pour découvrir le parcours inspirant d'Alexis Zaouk, le fondateur visionnaire de cette cave en plein essor.
Découvrez comment Les Abeilles de Malescot a transformé son activité apicole en une entreprise prospère grâce à une expansion réussie. Téléchargez notre cas client exclusif pour apprendre de leur succès ...