Avec l'explosion du e-commerce, de plus en plus de vos amis ou confrères commerçants vous en parlent, vous disent de sauter le pas, de tenter l’aventure en vous vantant les mérites de cette activité annexe : devenir point relais colis. Quels sont réellement les avantages ? Les inconvénients sont-ils si mineurs ? Éclairage.
Actuellement quatre acteurs se partagent le marché des points relais :
Chaque acteur a des conditions spécifiques, mais on peut distinguer 3 critères essentiels :
Les points en centre-ville sont privilégiés, idéalement sur une avenue passante. En outre, le commerce doit être facile d’accès aussi bien pour les piétons (transport en commun) que pour les automobilistes (parking).
Les horaires d’ouverture doivent être assez étendues pour répondre aux contraintes de disponibilité des clients (heure du déjeuner, sortie de bureau..). Dans l’idéal, vous avez une équipe assez grande pour gérer cette activité annexe sans créer de l’attente aussi bien pour vos clients habituels que pour ceux qui viennent récupérer des colis.
Le point de vente doit disposer d’un espace de stockage suffisant (à voir avec le réseau), disposant de préférence d’un système de rangement permettant d’identifier rapidement un colis mais également d'un point de retrait facilement repérable par les clients.
Il faut aussi tenir compte de la durée de recrutement pour devenir point relais : assez longue, elle peut mettre jusqu’à trois ans. Pour avoir plus d’informations sur les modalités de candidature, vous pouvez vous rendre sur les sites des entreprises citées plus haut.
L’avantage principal d'être point relais n’est pas celui auquel on pense en priorité, l'aspect pécuniaire et la rémunération. En effet, pour chaque colis vous ne recevrez qu’entre 30 et 50 centimes (voir plus pour des colis encombrants). La chance de dégager un revenu supplémentaire est donc faible (quelques centaines d’euros) et fortement variable.
Selon Jean-Sébastien Léridon, directeur général de Relais Colis, cela se compte entre 20 et 25 visites par jour.
L’avantage de devenir Relais colis est donc d’attirer une nouvelle clientèle sur votre point de vente : charge à vous de les intéresser, les fidéliser et les faire revenir. Et sur ce point, les activités ne sont pas égales : le taux de conversion pour un commerçant alimentaire proposant des faibles tarifs sera beaucoup plus important que pour une boutique vendant des produits onéreux. Selon Relais Colis©, un bureau de tabac peut espérer convertir jusqu’à 30 % de clients.
L'autre avantage de taille est le meilleur référencement de votre boutique sur le Web. En étant point relais colis, vous aurez une meilleure présence et les consommateurs potentiels à proximité pourront vous trouver plus facilement : une bonne façon de faire découvrir votre commerce !
Enfin, devenir relais colis ne vous coûtera rien, vous n’avez pas d'investissements à faire : ce qui fait dire aux leaders du secteur que devenir point relais est sans risque.
Les avantages précédents peuvent vous convaincre de sauter le pas mais vous devez aussi avoir en tête les inconvénients inhérents à ce service.
Les ventes sur les boutiques en ligne explosent à Noël : votre activité de point relais sera donc assez intense en cette période. Si votre activité principale est aussi très importante durant les fêtes, demandez-vous si vous serez capable de gérer les deux de manière optimale. De nombreux commerçants évoquent le sur-stockage de colis à certaines périodes de l’année, le nombre de cartons peut doubler ou tripler. Le stockage en point de vente doit durer au moins quatorze jours avant d’être réexpédié si le client ne s’est pas manifesté. Sachant que la gestion des stocks est une des clés de votre succès, c’est un point à ne pas négliger.
Une deuxième source de tension résulte de la gestion simultanée de deux activités différentes. Il vous faudra passer rapidement d’une activité à l’autre et suivre l’avancement des deux : cela représente une charge mentale en plus. Vous serez amené à devoir réaliser certaines tâches qui peuvent gêner votre activité principale. Par exemple, des clients qui vous appellent pour connaître la localisation de leur colis ou d’autres qui se rendent dans votre magasin alors que vous n’avez pas leur colis.
Enfin, le processus de vente passant d'une transaction sur le web avec un vendeur puis la récupération de la marchandise par un autre commerçant, sous-traitant du vendeur principal peut créer des ambiguïtés quant aux responsabilités de chacun. Ainsi, le client peut vous juger à tort responsable de la transaction lorsque votre rôle n’est que d’assurer la réception, le stockage et la remise du colis au client final. C’est un point sensible émis par de nombreux commerçants de points relais.
Pour conclure, devenir point relais peut vous permettre de développer votre chiffre d’affaires si vous proposez des produits à des tarifs peu élevés. Cependant, vous devez être conscient de l’investissement en temps et en énergie que cela représente. Il est préférable de ne pas offrir de service de point relais si vous êtes déjà très occupé par votre activité principale !
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