Comme expliqué dans un autre article intitulé Comment améliorer votre visibilité en ligne en tant que caviste ?, l'axe essentiel d'amélioration de votre visibilité en ligne est votre référencement local, appelé aussi SEO local.
Le référencement local c'est votre capacité à vous classer en tête des résultats de recherche sur un maximum de plateformes pour des requêtes comme "caviste Nantes". Ce type de requête incluant un nom de ville représente environ 80 % des recherches réalisées.
Alors, comment améliorer votre référence local pour accroître votre visibilité en ligne. On vous explique cela en quatre points-clés :
Google ne peut pas être mis de côté. C'est le moteur de recherche le plus utilisé au monde et plus de 90% des internautes passent par celui-ci quand ils font une recherche en ligne. C'est donc sur ce moteur que vous devez vous trouver.
La première chose à faire consiste donc à créer votre fiche Google MyBusiness !
Il faut compléter l'ensemble des informations et les maintenir à jour. Pensez notamment à bien renseigner vos horaires des jours fériés, cela améliore votre référencement sur Google. Vous devez également ajouter à votre fiche de jolies photos qui attiront davantage les prospects.
Photos Google MyBusiness Maison Wino
Plus la fiche Google est complète et à jour, plus Google la remontera dans les requêtes d’internautes.
Même si votre fiche Google My Business est très importante, elle ne suffit pas ! Vous devez démultiplier votre présence en ligne en créant vos fiches ou pages sur les plateformes susceptibles de booster votre référencement ou aller encore plus loin en créant votre propre site en ligne.
À minima, créez vos pages pour les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Ensuite, pensez aux plateformes d'avis tels que Foursquare ou TripAdvisor, aux annuaires comme hoodspot.fr, les Pages Jaunes etc.
Attention, il est important, encore une fois, d'avoir des fiches les plus complètes possibles et à jour pour que Google remonte votre boutique dans les requêtes d'internaute.
Depuis ces dernières années, on remarque un véritable boom des avis en ligne. D'après des données analysées par l'entreprise Partoo sur plusieurs années et sur 24 000 points de vente, le nombre avis a doublé entre 2018 et 2019. Ce boom a un impact de plus en plus fort sur votre référencement local. Il devient même le principal facteur de la position de votre fiche sur Google. Qu'est-ce qui va compter pour Google ? Tout d'abord :
Nous vous incitons donc à répondre au maximum aux avis reçus pour votre magasin.
Trois autres éléments majeurs impactent votre position dans des fiches Google My Business, à savoir :
Pour arriver à booster les avis positifs, vous devez vous concentrer sur la communication auprès des clients fidèles. Leur fidélité confirme clairement leur satisfaction à votre égard.
Alors à vos fiches et avis !
Ces dernières années, Instagram est devenu la vitrine digitale des entreprises et offre la possibilité aux commerces de proximité de se faire connaître facilement. Le verdict est sans appel, Instagam ...
La fiche produit est le texte marketing qui explique ce qu'est le produit et pourquoi il vaut la peine d'être acheté. L'objectif de la description d'un produit est de fournir ...
Réussir sa newsletter, c'est se démarquer des concurrents, développer l’image de sa boutique sur Internet et mieux fidéliser sa clientèle. Lisez nos 6 conseils pour y arriver !