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Les Caves du Parc, gérer efficacement ses ventes au quotidien

Le 3 septembre 2021,par Camille Ragot - Témoignages

Opter pour un logiciel qui simplifie la gestion de votre caisse et de vos activités, c’est gagner du temps et en efficacité au quotidien pour pouvoir mieux vous concentrer sur le cœur de votre activité : sourcer et conseiller les meilleurs produits pour votre clientèle.

C’est dans cette optique que la boutique des Caves du Parc a choisi Wino pour gérer son commerce et le développement de ses activités. Les trois femmes aux commandes de l'entreprise - Christelle : la propriétaire de la cave et Maître Caviste, Maud : la directrice et Myriam : la troisième caviste de la boutique - nous racontent leur expérience avec le logiciel.

Une caisse intuitive et rapide

Après plusieurs années passées à utiliser un logiciel de caisse sur un poste fixe, peu intuitif et connecté, qui "manquait de modernité", Les Caves du Parc ont choisi le logiciel Wino pour répondre aux nouveaux besoins de leur entreprise.

"Nous faisons évoluer Les Caves du Parc avec notre temps et c'est pour cela aussi que nous avons décidé de travailler avec Wino. Wino correspond à l'évolution que l'on veut donner au magasin : plus de rapidité d'exécution avec un outil beaucoup plus intuitif et facile." Christelle

La prise en main très rapide du logiciel offre également l'avantage de former rapidement les collaborateurs de l'équipe. Pour un commerçant, la simplicité d'usage est indispensable pour un logiciel de caisse, outil du quotidien pour tous les collaborateurs de l'entreprise.

C'est également important lorsque l'équipe évolue au cours du temps :

la cave, nous travaillons avec des apprentis. Il est nécessaire de les former rapidement. Avec un logiciel comme Wino qui est très simple à utiliser, c'est possible." Maud

Comme beaucoup de cavistes, Les Caves du Parc travaillent avec un catalogue produits conséquent. Il est indispensable d'offrir la capacité aux vendeurs, jeunes ou anciens, de retrouver très rapidement les produits à encaisser.

"Avec Wino, en tapant un millésime, le nom de la cuvée ou bien une appellation, nous sommes capables de retrouver très facilement les produits recherchés. Sur notre ancien logiciel, nous devions saisir dans la barre de recherche les mots-clés du produit dans un ordre bien précis. Il était très difficile de saisir rapidement les produits souhaités." Maud

Wino est un logiciel de caisse rapide et intuitif


La rapidité des tâches à exécuter va également de pair avec le degré de digitalisation de la solution de caisse.

"L'aspect "digital", "connecté" de Wino n'existait pas dans notre ancien logiciel. À l'époque, nous ne pouvons pas envoyer les factures par mail. Il fallait les imprimer puis les faxer, vous imaginez la galère... Avec Wino et la gestion des envois de facture par mail, nous avons gagné énormément de temps. La présentation des factures est également appréciée par l'équipe et les clients." Christelle

Pour Les Caves du Parc qui adoptent une politique zéro papier, la dématérialisation de la gestion de la facturation avec Wino a beaucoup aidé l'équipe.

Une caisse fiable et un compagnon au quotidien

"Avant Wino, nous avions un vrai souci le soir pour faire la caisse. Il était difficile de s'y retrouver entre les tickets réglés par carte bancaire ou en espèces. Nous avions beaucoup d'erreurs de caisse, en particulier sur l'enregistrement des modes de paiements et sur les produits saisis." Maud

Pour l'équipe des Caves du Parc, Wino est un logiciel fiable qui leur permet de réduire les erreurs au niveau de la caisse et des ventes grâce à la facilité de saisie des informations. Le logiciel offre un véritable gain de temps et d'efficacité pour fermer la caisse et le magasin à la fin de journée. Les collaborateurs sont heureux de pouvoir rentrer chez eux rapidement une fois le dernier client servi !

"La caisse nous permet de faire moins d'erreurs dans la journée voir même pas du tout. Elle devient plus un outil de vérification que de recherche d'erreurs alors qu'avant nous en avions beaucoup." Myriam

In fine, l'équipe est moins stressée et peut offrir un service de qualité à ses clients. Elle passe davantage de temps à les conseiller.

"Ce temps gagné sur la gestion de la caisse et des ventes est un temps que nous donnons à nos clients. La diminution des erreurs de caisse réduit le stress et nos conditions de travail sont plus agréables. L'équipe va bien et le client le ressent aussi !" Christelle

Wino est une caisse fiable et un compagnon du quotidien


Une expérience d'achat améliorée

Avec le logiciel de caisse Wino, les Caves du Parc ont également amélioré l'expérience d'achat en magasin.

Avec une caisse sur iPad, il est plus facile de garder une proximité avec ses clients que ce soit au moment du choix des produits achetés que pendant l'encaissement. C'est ce que nous a expliqué Maud en insistant sur ce point :

"L'iPad nous permet d'être dans les rayons avec le client qui est en train de choisir ce qu'il va acheter. On peut ainsi mieux l'accompagner pendant l'acte d'achat et améliorer notre conseil." Maud

De plus, la mobilité de la tablette facilite la vie du caviste qui évite des allers-retours entre le comptoir et les rayons pour saisir les produits achetés par les clients. Ici encore, le bien-être de l'équipe s'est amélioré.

"Le collaborateur n'est pas gêné par l'outil d'encaissement. Il est libre dans sa tête et n'a pas à se dire "olala il faut que je rentre le produit tout suite dans la caisse sinon je vais oublier". Avec Wino, il peut le faire directement depuis les rayons tout en continuant à conseiller son client." Christelle

L'utilisation de l'iPad rassure également le client et améliore son expérience. Celui-ci voit ce qui est en train d'être tapé sur la tablette par le commerçant au fur et à mesure de ses échanges avec le vendeur.

"Les clients qui nous voient travailler sur iPad trouvent ça super moderne, rapide. Ils aiment nous voir travailler avec facilité. Cette modernité et cette fluidité les convainquent d'autant plus d'accepter de recevoir leurs tickets et factures par mail plutôt que nous ayons à leur éditer la vente sur papier." Myriam

Wino améliore l'expérience d'achat pour les clients des Caves du Parc


Enfin, un logiciel comme Wino permet de récolter des données concernant les achats des clients : quand sont-ils venus pour la dernière fois, quels produits ont-ils acheté, etc. Le logiciel permet d'ajouter manuellement des notes pour chaque profil. Avec ces données très complètes, chaque caviste en boutique peut conseiller au mieux les clients réguliers.

"En cliquant sur la fiche du client depuis Wino, nous retrouvons dans son historique ce qu'il a acheté la fois d'avant, et pouvons consulter les notes saisies précédemment par les vendeurs. Chaque collaborateur a accès aux informations ce qui est très intéressant dans l'accompagnement du client." Christelle


Avec le logiciel de caisse Wino, les Caves du Parc ont trouvé un outil qui leur fait gagner du temps, de l'efficacité et améliore le bien-être de l'équipe. En plus d'être un véritable compagnon du quotidien, Wino est un logiciel collaboratif qui évolue au cours du temps. La boutique des Caves du Parc apprécie nous faire part de ses idées d'amélioration et les voir implémenter dans le logiciel.


Pour en savoir plus, c'est par ici : https://wino.fr/demander-une-demo

Camille RagotResponsable Marketing chez Wino
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