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Comment l'épicerie fine italienne Ama Terra a réussi son ouverture en s'équipant du logiciel de caisse Wino ?

Le 8 juin,par Camille Ragot - Témoignages

Ama Terra c'est l'Italie en Alsace. Cette épicerie fine italienne et bio ouverte le 1er novembre 2020 par Estelle et son compagnon Gérald dans le centre ville de Rosheim est un véritable lieu de vie. Les habitants peuvent venir y acheter des produits d'épicerie (vin, charcuterie à la coupe, pâtes et raviolis frais, fromage, gressins ou encore huile d'olive et vinaigre balsamique...), des plats à emporter du service traiteur et également déguster un café comme c'est le cas dans toutes les épiceries en Italie. Les propriétaires souhaitent également ouvrir une terrasse à partir du 1er juin pour développer la consommation sur place.

Pour Estelle, d'origine italienne, et son compagnon, tous les deux épicuriens dans l'âme et amoureux des régions des Pouilles et de Campanie, il était important de proposer des produits de qualité et respectueux de l'environnement. Leur concept s'inscrit dans la tendance de la slow food et privilégie des petits exploitants italiens travaillant en agriculture biologique et en circuit court.

Pour mener à bien leur activité d'épicerie, Estelle et Gérald (respectivement à droite et gauche sur la photo de couverture) se sont équipés d'une solution de caisse enregistreuse. Ils ont choisi Wino pour les accompagner dans l'aventure.

Vous aimeriez savoir pourquoi ? Ça tombe bien, c'est ce qu'on vous raconte dans cet article.


Ama Terra, l'épicerie italienne qui utilise le logiciel de caisse Wino au quotidien


I - Les challenges d'Ama terra

Au moment de l'ouverture d'une épicerie fine, de nombreuses décisions doivent être prises dont celle du choix d'un outil de caisse enregistreuse.

"Ne venant pas du secteur, il a fallu beaucoup me documenter au moment de choisir les partenaires avec lesquels travailler pour équiper l'épicerie"

Au moment de faire ce choix, voici quels étaient les 4 challenges principaux d'Ama Terra :


1) Équiper une épicerie fine sans expérience du secteur

Pour Estelle et son compagnon, l'ouverture d'une épicerie italienne était un rêve depuis longtemps mais représentait aussi un saut dans l'inconnu. En effet, aucun d'eux ne vient à l'origine du milieu de la restauration ou du commerce de proximité. Leurs premiers challenges furent donc d'arriver à appréhender un secteur nouveau et de trouver des partenaires experts du domaine pour les épauler dans l'aventure.


2) Trouver un outil adapté à une petite épicerie gérée par un seul employé

Le deuxième challenge concernait la taille de l'épicerie. Ama terra est une petite épicerie fine dans laquelle travaille une seule personne à plein temps : Yann, le responsable de boutique (au centre de la photo de couverture). Il était donc important pour les propriétaires de trouver un outil performant et adapté à une petite structure, permettant à une seule personne de gérer efficacement toute l'activité de la boutique sans perdre de temps inutilement.


3) Travailler avec des partenaires en accord avec leur concept et leur philosophie

Chez Ama Terra, le concept est simple : mettre en avant la gastronomie italienne et adopter une politique RSE tant sur le plan écologique qu'humain. Dans cette optique, il tenait à coeur aux propriétaires de pouvoir travailler avec des structures françaises en développement, à taille humaine et proposant une véritable expertise.

"Comme on est dans une petite épicerie, l'objectif était de ne pas aller dans un grand groupe avec plein de personnes mais de privilégier des entreprises à taille humaine comme nous"


4) S'équiper d'une technologie de pointe adaptée à leurs activités annexes

Estelle et Gérald ont d'autres activités professionnelles que l'épicerie et utilisent la technologie Apple au quotidien. Le fait de pouvoir gérer cette nouvelle activité d'épicerie avec la même technologie, ses supports et outils, leur est apparu comme un gain de temps et un gage d'efficacité.


La boutique Ama Terra qui utilise Wino le logiciel de caisse connectée sur Ipad


II - Pourquoi Wino s'est imposé à Ama Terra comme la solution idéale pour lancer son activité ?


"Pour Yann, le responsable de boutique, les critères à remplir pour choisir l'outil de caisse enregistreuse étaient clairs "flexibilité, gestion des stocks et fidélisation des clients"


1) Les 3 critères de choix d'Ama Terra pour l'achat de leur logiciel de gestion caisse

Yann, le responsable de boutique d'Ama Terra, déjà expérimenté dans la gestion d'un commerce, a accompagné Estelle et Gérard dans la définition des trois critères de choix de leur caisse enregistreuse idéal.

Les 3 critères étaient les suivants :

  • S'équiper d'un outil flexible : leur objectif était de trouver un outil simple d'utilisation et flexible afin de pouvoir l'utiliser à leur guise et personnaliser leurs actions. En effet, dans le cadre d'une ouverture, il leur semblait essentiel de pouvoir prévoir des ajustements et le développement futur de leurs activités. Il était donc important de trouver un outil adaptable à leurs besoins et évolutif. Il n'était pas question de s'engager avec un outil rigide sans possibilité de mise à jour après la mise en route.
  • S'équiper d'un logiciel connecté permettant une bonne gestion des stocks : la gestion des stocks est un sujet essentiel dans le secteur du commerce de proximité. Cela peut être un véritable casse-tête sans l'outil adapté. En s'équipant d'un outil de caisse enregistreuse connectée, Ama Terra souhaitait pouvoir gérer ses stocks à partir d'un seul outil pour gagner en efficacité.

"L'idée était de se dire qu'on peut gérer les stocks directement depuis le logiciel de caisse et non depuis un autre logiciel indépendant. On voulait que tout soit connecté."

  • S'équiper d'une solution de fidélité pour les clients : Yann a soulevé l'importance de la fidélisation client. En effet, pour Estelle et Gérald qui déclarent "nos clients, c'est notre passion. Notre objectif est de les chouchouter, qu'ils se sentent bien quand ils arrivent chez nous", la mise en place d'un programme de fidélité connecté à la caisse enregistreuse semblait indispensable.

2) Une solution spécialisée et centrée sur la relation client

"Quand on a eu la présentation des fonctionnalités, on était aux anges, c'était tout ce que nous cherchions"

L'équipe Ama Terra a découvert la solution Wino par le biais d'un article du Monde de l'Épicerie Fine mettant en avant le prix obtenu au Trophée des Épicures.

Pour en savoir plus sur Wino, l'équipe prend alors rendez-vous pour bénéficier d'une démonstration produit. Elle est tout de suite convaincue par la solution et l'expertise de l'équipe. "Quand on a eu la présentation des fonctionnalités, on était aux anges, c'était tout ce que nous cherchions : tout nous a paru simple et instinctif que ce soit la partie gestion de la fidélité, la partie caisse ou encore la partie reporting avec le suivi comptable".

La proximité et la réactivité des équipes Wino a également beaucoup séduit Estelle et Gérald. Ils ont beaucoup apprécié la disponibilité de Benjamin (directeur commercial chez Wino) qui leur a fait la démonstration et les suit au quotidien.

"La raison pour laquelle on a choisi Wino c'est aussi pour sa proximité. Vous êtes très réactifs et ça c'est très agréable, on se sent vraiment accompagnés".

Le savoir-être et les qualités humaines étaient un facteur décisif quand au choix de leur fournisseur de caisse enregistreuse.


Yann, responsable de l'épicerie pret à encaisser ses clients grace au logiciel de caisse Wino

III - Wino : un véritable partenaire du quotidien pour les activités de l'épicerie


"Il nous a fallu une semaine pas plus pour prendre l'outil en main"


1) De la prise en main de Wino...

Pour Ama Terra, l'installation du matériel de caisse et de l'application connectée s'est faite tout simplement. "C'est hyper rapide, il nous a fallu une semaine pas plus pour prendre l'outil en main".

Ce qui leur a demandé un peu de temps a été la saisie du catalogue produits sur un fichier pour son intégration dans le logiciel. En effet, la boutique venant d'ouvrir, Ama terra n'avait pas de catalogue disponible et prêt à l'emploi. C'était donc une étape indispensable pour assurer la bonne gestion du magasin avec Wino.

Le rendez-vous de formation a permis à l'équipe Ama terra d'approfondir l'utilisation de certaines fonctionnalités de leur choix : le système de catégorisation du catalogue, la vente de produits en vrac ou encore la gestion des stocks. Benjamin les a accompagné et aidé à adapter leur utilisation du logiciel selon leurs besoins.


2) ... à l'utilisation de l'outil au quotidien.

Une fois l'installation faite et Wino utilisé au quotidien dans la boutique, Ama Terra se l'est approprié pour en faire un véritable partenaire du quotidien pour piloter ses activités. Le logiciel répond à ses attentes initiales et apporte beaucoup d'autres fonctionnalités utiles.

Concrètement, Wino permet à Ama Terra de :

  • Suivre les performances de l'activité instantanément et dans le temps : grâce au tableau de bord, Estelle, Gérald et Yann sont au courant en temps réel de leur chiffres d'affaires. Ce chiffre est un indicateur très important pour eux et est observé plusieurs fois dans la journée par le responsable de la boutique. D'autres indicateurs clés sont suivis et sont accessibles directement depuis le tableau de bord ou sur des exports de données. Par exemple, ils suivent très attentivement les ventes de produits phares et les produits moins appréciés afin de gérer efficacement leurs stocks, leurs gammes et approvisionnements. Ils pilotent aussi attentivement leurs marges produits afin d'assurer leur rentabilité.
  • Mettre en place un programme de fidélité : grâce à la solution de Fidélité Wino personnalisable, Ama Terra a su adapter son programme de fidélité selon ses envies. La boutique propose un programme facilement compréhensible par les clients. Ainsi, à chaque euro dépensé, les clients gagnent des points qu'ils peuvent transformer en bon de réduction de 10 euros tous les 200 points. Le système de fidélité est adopté par tous leurs clients, c'est une réussite pour l'équipe.

"Les clients apprécient énormément de pouvoir bénéficier d'un programme de fidélité. Ce qui est génial est qu'ils ne peuvent pas louper les offres auxquelles ils ont droit car ils reçoivent un message automatiquement après chaque passage à l'épicerie"

  • Travailler avec d'autres professionnels : la relation et la vente aux clients professionnels est également très simple avec Wino pour Ama Terra. Cette simplicité s'explique par le format du répertoire client de Wino permettant de séparer les clients professionnels des particuliers. Les fiches d'information des clients professionnels sont complètes, avec la possibilité d'ajouter plusieurs adresses de facturation ou de livraison. Ama Terra souligne également sa facilité à créer des devis, des factures et des bons de livraison avec Wino.
  • Travailler avec un expert comptable : en ce qui concerne la comptabilité, Ama Terra souligne que l'expert-comptable chargé du suivi de l'épicerie est ravi. Ce dernier reçoit des fichiers propres, bien présentés et dans lesquels il ne manque aucune information.
  • Envoyer des documents dématérialisés : dans le cadre d'une démarche éco-responsable, le fait de pouvoir tout envoyer par mail que ce soit les documents comptables, les factures ou encore les tickets de caisse est un vrai plus.


Conclusion :

En s'équipant de la solution Wino, Ama Terra a réussi dès son ouverture à apprivoiser les challenges qui s'imposaient à elle et remplir les critères indispensables à un outil de caisse enregistreuse à savoir flexibilité, bonne gestion des stocks et fidélisation client. L'épicerie se lance aujourd'hui dans la création d'un site en ligne et compte sur Wino pour connecter la plateforme et les aider à apporter le meilleur service possible à ses clients.


Pour en savoir plus sur Wino, c'est par ici : demander une démo

Camille RagotResponsable Marketing chez Wino
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